Vous en avez marre de manger votre foie gras sur des toasts secs, ou de manger votre fromage avec un bon vieux pain de campagne qui vous défonce les gencives ? Je comprends !
Je cherchais une idée originale à marier avec le foie gras et le fromage. J’ai tout d’abord penser au pain d’épice, mais je dois avouer que je ne sentais pas très très bien le mélange avec certains fromages…
Je me suis donc orientée vers les fruits secs, qui apporte une petite touche sucrée qui se marie très bien avec fromage et foie gras !!!
Et je suis tombée sur une recette géniale ! Simple, rapide et délicieuse… Et cerise sur le gâteau, elle utilise mon ingrédient chouchou du moment : le lait ribot !! Tout pour me plaire :) Je sens que je vais essayer de customiser cette recette car c’est une super base !
Petits pains aux fruits secs
Ingrédients
- 250 g de farine de blé T55
- 5 g de sel fin
- 6 g de levure chimique
- 80 g de flocons d'avoine
- 25 cl de lait ribot
- 1 c. à soupe de miel châtaigner pour moi
- 120 g de fruits secs figues, abricots, noisettes et cranberries
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
Hacher grossièrement les fruits secs. - Mélanger la farine, le sel, la levure et le muesli dans un saladier.
- Dans un petit bol, mélanger le miel et 2 c. à soupe de lait ribot pour obtenir une pâte épaisse. Ajouter le reste du lait ribot petit à petit en mélangeant jusqu'à obtenir une texture homogène.
- Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger rapidement. Pétrir au robot (ou à la main) environ 1 minute, jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple. Incorporer les fruits secs et former une boule.
- Diviser la boule en 6 petits pattons de taille égale, puis les former en petites boules.
Les poser sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. - Enfourner pour 20/25 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et que le pain sonne "creux" lorsque l'on tape dessus.
- Sortir du four et faire refroidir sur une grille sous un torchon légèrement humide.
Notes
Ces petits pains sont à faire à la “dernière minute” car ils ne se conservent pas longtemps. L’idéal est de les réaliser le jour-même (la pâte peut attendre quelques heures au réfrigérateur). Ils sont délicieux à la sortie du four, encore tièdes et se tiennent bien 24h. Après, il est nécessaire de les repasser au four ou de les toaster au grille-pain pour qu’ils retrouvent un peu de moelleux.
Très gourmands ces petits pains!
ça m’a l’air bien sympa comme recette, je vais tester :)
Noté, imprimé et classé dans “recettes a essayer”
Merci pour toutes ces bonnes idées ;)
Super gourmands ces petits pains et j’imagine beaucoup d’associations possibles !
Je les trouve bien sympa ces petits pains !
Ils ont l’air très savoureux ces petits pains !
Merci beaucoup pour vos conseils et vos recettes….
Avec grand plaisir !