La saison des recettes de Noël est officiellement ouverte.
Cela fait déjà quelques temps qu’elles fleurissent sur les blogs. Mais contrairement aux jouets et chocolats qui envahissent les rayons des supermarchés dès début novembre, j’ai préféré vous proposer des recettes qu’à partir de début décembre… Et je vais commencer par cette recette de sablés “qui changent” des sablés “classiques” à la vanille que l’on fait quand on est petit.
J’ai surtout voulu utiliser un produit que l’on m’a donné il y a déjà presque un an. Honte à moi de trainer autant ! Mais parfois, il y a des produits qu’on a besoin de goûter, de re-goûter avant d’avoir le déclic. Il y a aussi des produits que l’on préfère réserver pour une saison en particulier. C’était le cas de cette poudre de réglisse Lakrids. L’association avec la cardamome m’est venue suite à une discussion, et j’ai préféré attendre une période plus propice pour proposer ce mélange de saveurs en biscuits !
Bien entendu, l’utilisation de la réglisse n’est pas essentielle à la réussite des biscuits, mais elle les parfume délicatement. Si vous n’aimez pas la réglisse, il vous suffit de n’en mettre qu’une toute petite quantité, qui sera difficilement perceptible car alliée aux saveurs complexes du miel et des autres épices.
Je vous en dis un peu plus à propos de cette poudre en bas de ce billet.
Petits sablés de Noël aux épices
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine de blé
- 60 g de sucre Rapadura ou de cassonade pour un goût moins prononcé
- 80 g de miel de châtaigner pour un goût prononcé
- 50 g de beurre
- 1 oeuf(s)
- 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 c. à soupe de gingembre en poudre
- 1 c. à café de cardamome en poudre bombée
- 2 c. à soupe de poudre de réglisse
Glaçage
- 1 blanc(s) d'oeuf(s) 1 blanc = 35g environ
- 175 g de de sucre glace
- 2 c. à soupe de jus de citron
- billes de couleur si vous voulez
Instructions
Préparer les sablés
- Faire fondre le beurre avec le miel et le sucre rapadura. Ajouter les épices (gingembre, cardamome et réglisse). Laisser refroidir.
- Dans un autre récipient, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Faire un puits au centre et y verser l'appareil liquide, ainsi qu'un oeuf.
- Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène et sans grumeaux.
- Envelopper d'un film alimentaire et placer au frigo pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 200°C.
Séparer la pâte en petits pâtons (environ 4). - Fariner légèrement votre plan de travail puis abaisser la pâte sur 5mm environ.
- Détailler des formes à l'aide d'un emporte-pièce. Ici j'ai utilisé une forme d'étoile pour fabriquer des flocons, mais libre à vous de choisir la forme que vous voulez !
- Déposer les sablés sur une plaque allant au four, préalablement chemisée de papier sulfurisé.
- Enfourner pour 7 à 8 minutes. Laisser refroidir sur une plaque froide.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Préparer le glaçage
- Mettre le sucre glace dans un bol. Ajouter le jus de citron et le blanc d'oeuf.
- Mélanger doucement jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse, onctueux sans être trop liquide. Si vous voyez que le mélange est trop liquide, rajouter du sucre glace cuillère par cuillère jusqu'à obtention d'une texture convenable.
Glacer les biscuits
- Prendre les sablés un à un et les déposer doucement à la surface du glaçage pour que celui-ci se colle dessus. Secouer pour enlever l'excédent et faire sécher sur une grille. Vous pouvez également utiliser un stylo (ou un pinceau, mais plus délicat) pour dessiner des motifs, comme des branches d'un flocon de neige par exemple.
- Laisser sécher 1 heure au minimum au frais et vérifier que le glaçage est correctement sec avant de mettre vos gâteaux dans une boite hermétique ou dans des sachets individuels pour offrir.
Un peu plus d’explications sur la poudre de réglisse.
Pour cette recette, j’ai utilisé la poudre de réglisse “Raw liquorice powder” de Lakrids. C’est une poudre assez épaisse et granuleuse. L’avantage de cette forme c’est qu’elle parfume plus fortement les biscuits, offrant un parfum légèrement plus fort lorsque l’on tombe sur un grain. Attention, quand je dis grain, il s’agit de petits grains tout de même ! Cette poudre offre un délicieux arôme de réglisse, vraiment très parfumé, assez fort même parfois.
Si vous le souhaitez, il existe aussi une poudre de réglisse beaucoup plus fine, vraiment comme de la poussière, pour un résultat plus fondu.
Et pour vous, ce sera étoile aux arômes de réglisse ou autres formes aux arômes d’épices ?
Très beaux ces biscuits de Noël !!!
Très joli le glaçage !
Qu’ils sont jolis! J’adore le fait que tu as épicé ces biscuits avec de la réglisse en poudre.
Bises,
Rosa
Ils sont magnifiques ces sablés avec la déco toussa ! Bravo !
Pas mal du tout ces premiers petits gâteaux de Noël! et la poudre de réglisse je ne connais pas du tout… faut que je teste. :)
argh tes biscuits sont trop beaux … et l’assiette utilisée aussi ! Perso pour la réglisse je pile un peu de Zan, je pense que l’effet est un peu le même … merci pour ta recette
En ce moment chez surgelés Picard ils vendent de petits pots de crème glacée à 2 € et il y a réglisse parmi les parfums :-) elle est très bonne
Miam, miam :) je ne connaissais pas ce genre de stylo.
Je les ferais juste avant noël mais impossible de se passer de ces petites gourmandises en période de fête
oh!!! comme je voudrai arriver à les réussir comme ça!!
miam miam, ils sont trooop beaux =P
Très beaux tes biscuits, j’en croque quelques-uns au passage…
Ils sont vraiment très jolis ces biscuits!
super original et très belles photos!
j’avais decouvert cette poudre lors de notre sejour a copenhague!!! tes petits gateaux sont trop mignons!!
Bonjour Tiphaine,
Merci pour cette recette déjà réalisée plusieurs fois, aussi délicieuse pour les papilles que pour les yeux ! J’adore offrir ces biscuits.
Petite question organisation : est-il envisageable de congeler la pâte pour anticiper sa préparation et façonner et cuire les biscuits au besoin ?
Joyeuses fêtes par avance et bravo pour ce blog généreux dont je ne peux plus me passer !
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible. Vous pouvez congeler la pâte en boule et même congeler vos biscuits déjà emporte-piécés.