Les pickles de rhubarbe : il fallait y penser. La saison de la rhubarbe touche à sa fin et j’ai voulu prolonger encore un peu le plaisir de la rhubarbe en faisant des pickles. Vous voulez une confession ? Je n’aime pas vraiment le vinaigre. Enfin avant je n’aimais pas vraiment ça… et puis j’ai petit à petit appris à l’apprécier. J’aime les vinaigres qui ont du goût, comme le vinaigre de cidre, le vinaigre balsamique ou encore le vinaigre à l’échalote… Dans cette quête pour apprécier le vinaigre, j’ai cherché des recettes au vinaigre, et je suis ainsi retombée rapidement sur les pickles.
Loin de l’image du cornichon, il existe de nombreuses recettes de pickles avec des vinaigres et différentes aromatisations. Pour être exacte, les pickles sont des légumes ou bien des fruits qui peuvent être préparé dans du vinaigre ou de la saumure. J’ai voulu faire simple et commencer par des pickles au vinaigre, car les pickles lactofermentés dans la saumure demandent plus de maîtrise car ils sont plus délicats à préparer. Ils demandent aussi beaucoup d’espace pour être entreposés le temps de la fermentation. Je vous laisse imaginer que dans mon appartement, il n’y a pas cette place.
J’ai réalisé plusieurs recettes de pickles différentes, dont je vous posterai les recettes au fur et à mesure. J’ai voulu commencer avec le pickles de rhubarbe, car la saison touche à sa fin, et je voulais vous permettre d’en profiter encore un peu. Ces pickles ne se gardent pas aussi longtemps que les pickles lacto-fermentés, mais vous pouvez en profiter encore pendant quelques semaines.
Comment faire des pickles avec de la rhubarbe ?
Voici une idée de recette pour faire des pickles de rhubarbe. Il n’y a pas de recette unique, car l’aromatisation dépend des goûts… mais celle-ci me plait bien. J’en referai… l’année prochaine !
Pickles de rhubarbe
Ingrédients
- 200 g de rhubarbe rose ou verte
- 10 g de gingembre frais
- 120 ml de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe de baie de genièvre
- 2 clou(s) de girofle
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Instructions
- Laver la rhubarbe et la sécher. La couper en tronçons d'1,5 cm environ. Éplucher le gingembre et l'émincer en tranches fines.
- Mettre les tronçons de rhubarbe ainsi que les tranches de gingembre dans un bocal stérilisé avec les baies de genièvre et les clous de girofle.
- Mélanger le vinaigre avec le sucre et le sel dans une petite casserole. Porter à ébullition. Lorsque le mélange bout, le verser dans le bocal sur les tronçons de rhubarbe jusqu'en haut du bocal (cela doit déborder).
- Refermer le pot et le retourner. Laisser refroidir avant de stocker au frigo. Il faut les consommer sous 3 semaines maximum.
Pickles de rhubarbe : comment les consommer ?
Les pickles de rhubarbe peuvent être mangés dans une salade, pour apporter une petite note sucré salé. Ils sont également excellent pour accompagner du fromage : un fromage à pâte pressé comme le comté, ou bien un fromage frais, voire une glace au yaourt pour les plus téméraires.
pickles rhubarbe
Bon je trouve dommage qu’il n’y est pas de commentaire pour cette superbe recette ! Rien à dire, c’est top !
Perso, j’ai fait un mixte vinaigre de cidre et eau pour adoucir. Mais c’est vraiment délicieux !
Merci beaucoup !!!
Je n’ai pas encore essayé la recette mais cela ne va pas tarder et je pense qu’il faut vraiment de l’eau pour adoucir !
La proportion 1-2-3 me semblerait judicieuse ( 1 volume de sucre pour 2 vinaigre et 3 eau ).
Ah ben en voilà une bonne idée!!! Va falloir que j’essaie ça
Bravo et merci pour cette délicieuse recette ! J’y rajouterais bien un brin de romarin et quelques baies de poivre rose, qu’en pensez-vous ? Je me demandais également si en stérilisant bien des pots de confiture type bonne maman, je pourrais les conserver jusqu’à Noël pour faire des petits cadeaux maison ? Merci :)
Bonjour, je n’ai jamais essayé de les stériliser.. difficile pour moi de vous répondre.. je pense qu’il est préférable d’utiliser une autre technique pour des pickles qui se conserve plus longtemps
Merci pour le partage ! J’en ai fait l’année dernière et j’y reviens cette année.
J’avais fait une tournée avec de la cardamome ( à la place du coup de girofle c’était super)
Et une autre tournée avec des graines de coriandre en remplacement des genièvre .
Merci beaucoup pour le partage.
Super ces idées de variation, ce doit être délicieux en effet !!