J’ai utilisé cette poêlée de choux de Bruxelles, marrons et lardons pour accompagner ma pintade farcie. C’est une poêlée aux saveurs hivernales, parfaitement équilibrée et réconfortante pour accompagner une volaille rôtie, une viande ou même un poisson mijoté.
Je ne cuisinais vraiment pas beaucoup le chou de Bruxelles. Les clichés du “C’est pas bon” avait eu raison de mes choix. Et puis l’année dernière j’avais tenté une première approche en soupe et en salade au fenouil et orange. Cette poêlée a été une vraie révélation pour moi ! De délicieux choux bien croquants qui révèlent tout leur potentiel et qui se marient parfaitement bien aux marrons et aux lardons.
J’ai précuit les légumes séparément puis j’ai fini la cuisson ensemble, pour apporter une dernière touche de saveurs. La cuisson des marrons et celle des choux étant totalement différentes, il est préférable de les préparer en amont et de les lier en fin de cuisson.
Les choux de Bruxelles requiert quelques précautions de préparation : il est important de bien les blanchir pour qu’ils n’aient pas d’effets indésirables… ! Je vous recommande également de les faire tremper dans de l’eau vinaigrée avant utilisation et de supprimer les premières feuilles si elles sont flétries, pour profiter de tout le potentiel de vos choux de Bruxelles !
Poêlée de choux de Bruxelles et marrons aux lardons
Ingrédients
- 400 g de marrons
- 400 g de choux de Bruxelles
- 2 échalote(s)
- 5 cl de vin blanc
- 5 g de beurre
- 200 g d' allumettes de lardon
- poivre noir
Instructions
Préparer les choux
- Dans une casserole, faire bouillir une grande quantité d'eau. Blanchir les choux pendant 5 min.
- Réserver les choux et changer l'eau. Faire cuire 15 mn les choux en eau frémissante avec 1 c. à café de bicarbonate de sodium.
Préparer les marrons
- Décortiquer les marrons si besoin.
Faire chauffer un fait-tout. - Ajouter une noix de beurre. Ajouter les marrons.
Ajouter de l'eau jusqu’à mi-hauteur. Couvrir. Faire cuire 10 minutes. Réserver.
Préparer la poêlée
- Nettoyer le fait-tout.
Ciseler les échalotes. - Faire chauffer le fait-tout et ajouter les lardons. Faire dorer pendant 5 minutes. Les lardons ne doivent pas être trop cuits.
- Ajouter les marrons et les choux de Bruxelles dans le fait-tout. Bien mélanger.
- Poivrer et déglacer avec le vin blanc. Faire cuire 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Il ne faut pas que les choux ou les marrons accrochent à la poêle.
- Réserver au chaud ou servir immédiatement.
Cette recette c’est le cauchemar de mon enfance ^^
Les choux de Bruxelles, mais quelle horreur !
Vous mangez du brocoli ? Du chou-fleur ?
C’est vraiment une belle poêlée de saison !
Choux de Bruxelles
Personnellement je rajoute quelques champignons…
Miam