Pour changer, nous avons eu envie de réaliser des poires pochées au vin blanc ! Cette recette est parfaite pour l’automne ou la fin de l’été. Il s’agit d’une recette de dessert facile et vraiment très fraîche !
J’adore les desserts à base de fruits cuits ! J’aime beaucoup les gâteaux mais je crois que je ne me lasserait jamais d’une bonne salade de fruits, d’un crumble ou encore d’un cobbler ! Quand approche l’automne, je suis donc tellement pressée de cuisiner par centaines les prunes, les pommes et les poires (je garde les agrumes pour l’hiver profond). Pour changer de la compote de poires, nous avons eu l’envie de poires au vin blanc ! Cette recette de poires pochées dans un sirop au vin blanc est vraiment ultra facile ! Le plus long ? Attendre ! Certes, il faut éplucher les poires en prenant soin de ne pas les abîmer, mais cela reste tout de même extrêmement simple : des fruits cuits dans un sirop aromatisé et épicé.
C’est un dessert qui peut être servi tiède ou bien froid, pour s’adapter aux variations de la météo automnale ! Je les ai accompagné d’un peu de yaourt et de streusel à l’amande (pâte à crumble dans laquelle une partie de la farine est remplacée par de la poudre d’amande).
Quelles poires pour faire des poires au vin ?
Il est important de choisir des variétés de poires fermes, qui tiennent à la cuisson. Je vous conseille donc les variétés suivantes :
- Alexandrine
- Conférence
- Comice
- Passe-crassane
Quel vin choisir pour faire des poires au vin ?
Ici, je ne vous parle que de la recette des poires au vin blanc. Vous pouvez également réaliser des poires au vin rouge, ces dernières étant plus marquée en goût, moins fraîches (plus pour les jours poussés de l’hiver). Pour les poires pochées au vin blanc, je vous conseille les vins suivants :
- Languedoc blanc
- Muscadet
- Val-de-Loire (Anjou par exemple)
- Vins étrangers à base de cépage Chardonnay ou Riesling
- Sauternes (mais vous aurez des poires très sucrées ! Cela devient une recette différente de celle-ci)
- Monbazillac (idem qu’au dessus)
Ne mettez pas une fortune dans le vin pour le sirop des poires pochées. L’entrée de gamme fera amplement l’affaire !
Comment faire des poires au vin blanc ?
Voici notre recette facile de poires pochées au vin blanc !
Poires pochées au vin blanc
Ingrédients
- 1 orange(s)
- 1 citron(s) vert(s)
- 3 gousses de cardamome
- 3 baies de genièvre
- 1 fève tonka
- 1 c. à soupe de miel
- 1 c. à café de vinaigre de Xerès
- 20 cl d' eau
- 55 cl de vin blanc sec
- 4 poire(s)
Instructions
Préparer le sirop pour les poires pochées au vin blanc
- Prélever le zeste d' 0,5 orange*. Presser le jus de 1 orange et le mettre dans une casserole. Ajouter le zeste d' 0,5 citron vert.*
- Écraser la fève tonka et la mettre dans la casserole. Ajouter les autres épices entiers (ne surtout pas écraser la cardamome). Ajouter le vin blanc, l'eau, le miel et le vinaigre de Xerès.
- Porter à ébullition jusqu'à ce que l'alcool se soit évaporé (environ 10 minutes).
Faire pocher les poires
- Peler les poires en prenant soin de garder la queue. Les couper en deux et supprimer les graines centrales à l'aide d'une cuillère parisienne**.
- Déposer délicatement les poires dans le sirop et faire cuire 30 minutes à feu moyen (il doit y avoir une légère ébullition).
Baisser un peu le feu et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Baisser à nouveau à feu très doux et poursuivre 15 minutes. - Servir vos poires tièdes ou froide, avec ce que vous voulez comme accompagnement.
Notes
Un dessert léger mais tellement savoureux. biz
la saison des poires arrive et avec elles des recettes succulentes dont la tienne, bravo !