Poires pochées à la bière et aux épices, cubes de sirop

3 heures
Dessert
5 sur 1 vote

J’ai récemment reçu une invitation de Tendances Bière m’invitant à relever un défi : cuisiner avec de la bière. J’ai donc accepté directement en me disant “Chouette”. Puis, j’ai un peu déchanté… Parce que bon, une fois à tête posée, si on me disait “cuisiner avec de la bière”… ça rimait juste avec “en mettre une lichette dans la pâte à gaufre ou la pâte à crêpe”, un peu avec “poulet à la bière” voire avec “carbonade flamande” (qui reste pour moi un nom de plat, n’ayant jamais goûté)(oui, et alors ?!). Voila les seuls plats auxquels mon cerveau a pensé… C’était pas gagné !

Je me suis donc creusé les neurones, et je voulais une recette fruitée. Parce que oui, les plats qui me venaient à l’esprit n’était que du salé, alors pour faire simple, j’ai voulu me compliquer la vie, et trouver une recette sucrée et fruitée !

En ce moment, j’ai envie de pommes, de poires, (et de scoubidoubidou hahaaa :x), d’épices, de fondant… J’ai donc pensé aux poires pochées. On les connait au vin, au sirop, parfois au cidre… et pourquoi pas à la bière ? Sur le site de Tendances Bière, on retrouve plein de conseils sur le choix de sa bière et les alliances “mets & bière”… J’ai donc choisi une bière blonde pour aller avec mes poires, mais pas n’importe laquelle, une Affligem pour ses parfums de fruits murs et de miel… Pile ce qu’il me fallait pour cette recette !

poirepocheebiere1

Pour la présentation, j’ai choisi de solidifier le sirop de cuisson afin de pouvoir le déguster autrement. On retrouve ainsi le goût de la bière, légèrement changé, et agrémenté des épices. C’est frais et délicat, et la texture surprenante se marie bien en bouche avec celle de la poire !

poirepocheebiere2

Poire pochée à la bière

Poires pochées à la bière et aux épices, cubes de sirop

Un dessert original pour les amateurs de bière... et d'épices !
5 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 3 heures
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 poire(s) à chair ferme
  • 800 ml d' Affligem Blonde
  • 200 ml d' eau
  • 170 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 étoiles de badiane
  • 6 clou(s) de girofle
  • 2 pincées de poivre noir
  • 2 pincées de cardamome en poudre
  • 2 pincées de cannelle en poudre
  • 4 feuilles de gélatine alimentaire

Instructions

  • Éplucher les poires puis les mettre dans une casserole haute.
    Ajouter le sucre, puis les épices, puis la bière et enfin l'eau.
  • Porter à ébullition et laisser bouillir 5 mn. Baisser le feu et laisser cuire les poires pendant 20 minutes à petits bouillons. Retourner les poires de temps en temps pour qu'elles cuisent de manière uniforme. Les poires sont cuites lorsqu'elles sont bien tendres.
  • Ôter la casserole du feu et laisser les poires refroidir dans leur sirop.
    Prélever 100 ml de ce sirop. Réserver.
  • Faire réhydrater la gélatine pendant 5 mn dans un récipient d'eau bien froide. Essorer.
  • Porter les 100 ml de sirop à ébullition puis ôter du feu. Attendre 1 mn et mettre la gélatine. Mélanger jusqu'à dissolution complète de la gélatine. Mettre dans un moule carré (ou de la forme voulue pour la gelée). Réserver au froid pendant minimum 2h pour que la gélatine prenne bien.
  • Au moment de servir, dresser les poires sur les assiettes en prenant soin de laisser un peu de sirop dessus pour qu'elles ne soient pas trop sèches. Garder un peu de sirop dans un récipient pour en recouvrir la poire pendant la dégustation, selon vos goûts.
  • Dresser 3 petits cubes de gelée pour accompagner la poire.

Notes

A déguster avec une Affligem bien fraiche, ou une bière blanche type Edelweiss dont le goût fruité est plus acide.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

poirepocheebiere3

Pour moi qui ne poste jamais le week-end, vous vous doutez bien qu’il y a une raison à ce que je poste aujourd’hui ! Et elle est simple: j’ai besoin de vous ! Je propose cette recette pour un concours, dont le prix est un diner au restaurant Le Galopin, le restaurant de Roman Tischenko (mais siiii, tu vois, Top Chef 2010, ouiii, ben c’est lui) ! Pour avoir un espoir d’aller à ce diner, il faut déjà que ma recette soit sélectionnée, et pour ça, elle doit avoir le plus de commentaires possible alors : commentez s’il vous plait ! Et si je gagne… Je vous promet un très beau cadeau !

poirepocheebiere4

Je vous rappelle que « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

47 réflexions au sujet de “Poires pochées à la bière et aux épices, cubes de sirop”

  1. C’est pas possible !

    Déjà que je passe 4 mois au pays de la bière (Cz.R.) et en plus mon blog préféré nous sort une recette à base de bière !

    Bon, j’avoue, la Pilsner Urquell n’est pas mauvaise ici, mais je pense que j’apprécierais bien plus une recette comme celle-ci plutôt que la traditionnelle chope de bière !

    Belle idée !

    Répondre
  2. C’est vrai que quand je cuisine avec de la bière c’est souvent du salé (le sucré étant réservé que pour la pâte à crêpes). Cette recette est très original et donne envie de croquer dans la poire ^^
    A tester donc pour changer de la bière en version salée ;)

    Répondre
  3. Très intriguant ce sirop gélifié ! Faudra que je teste mais j’ai peur que la texture ne me plaise pas (je suis pas fan de la texture gélatine …)

    Bon chance pour le concours ;)

    Répondre
  4. Je trouve drôlement intéressant d’avoir utilisée la bière comme ça avec des fruits, je n’y aurais jamais pensé et les cube avec le sirop de cuisson doivent être juste délicieux ! Bravo :)

    Répondre
  5. Quelle idée j’ai eu de venir voir ta page à l’heure du gouter, ca donne trop envie! Ya plus qu’à tester.. Le jus en gelée doit etre ultime aussi..

    Répondre
  6. Bonne idée, j’y aurai pas pensé moi-même, tes commentaires, on peut en refaire plusieurs? :-)

    En tout cas, bonne chance pour le concours.

    Répondre
  7. Ah, je l’avoue, je suis tentée là, je suis tentée !! Moi qui ne suis absolument pas bière, cette recette permettrait sans doute de m’y reconcilier. À essayer rapidement ;)

    Répondre
  8. Je ne suis pas très bière, les seuls moments où j’en achète c’est pour faire des gaufres. En tout cas ton idée est originale et j’espère que tu gagneras le concours :) Bonne chance !

    Répondre
  9. Pour avoir eu l’occasion de d’avoir déjà été dîner là bas, je te souhaite de gagner ce prix!! La recette me paraît très alléchante également, est-il besoin de le préciser!!

    Répondre
  10. Je m’occupe des bieres et des poires, tu passe à Lyon terminer la recette quand tu veux ! J’ai appliquer tes conseils pour “soudoyer” la manager de Lush et c’est en passe de marcher !! Des bisous.

    Répondre
  11. au moment ou les brasseurs sont dans la tourmente avec cette taxe de 160% qui pourrait leur tombé dessus c’est une excellente promotion
    dans le genre bière blanche bien fruitée tu as la 1664 blanche très agrume en goût
    je vais refaire ce dessert bien de saison Merçi

    Répondre
  12. très belle présentation ! ça donne envie d’y goûter. dès que je peux j’irai faire les courses pour tenter l’expérience. je suis du Nord et j’aime beaucoup les recettes à la bières (dont les carbonades qu’il faut absolument goûter) . merci pour cette idée de dessert !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette