Cela fait déjà quelques temps que j’ai réalisé cette recette de pois chiches rôtis mais je la trouvais tellement simpliste que je n’étais pas certaine de vouloir la partager avec vous.. Et puis à force de la refaire, et de les utiliser à diverses occasions, je me suis dit que c’était peut-être une bonne idée de la partager tout compte fait.
La réalisation des pois chiches grillés est vraiment simple et nécessite vraiment très peu d’ingrédients : des pois chiches, des épices et un peu d’huile. Et un four.
Ces pois chiches aux épices peuvent servir à des nombreux usages : agrémenter une soupe, apporter un peu de croquant à une salade ou être consommés tels quels pour l’apéritif ! Ils apportent également un peu de couleur et de texture à tous vos plats comme pour ces aubergines rôties par exemple ! Je réalise cette recette de pois chiche en grande quantité et les conserve dans un pot en verre, pour piocher dedans au gré de mes envies. Ça me fait même parfois un petit snack quand j’ai envie d’un petit truc salé ! C’est plus sain que les biscuits apéritifs et moins gras que les cacahuètes ;-)
Vous pouvez varier les saveurs, bien entendu ! Ici j’ai utilisé du paprika fumé mais on peut également utiliser du curry en poudre, des épices tandoori ou du garam masala. A vous de décliner en fonction de vos envies et de vos besoins aussi ! Vous pouvez par exemple faire quelques pois chiches au curry pour accompagner une soupe de butternut ! C’est un vrai délice et cela peut se faire en parallèle, ça ne prendra pas plus de temps.
Les pois chiches grillés aux épices : la touche de croustillant dans vos plats
En matière d’équilibre alimentaire, au-delà des équilibres des apports, je trouve que les textures ont toute leur importance. Je suis incapable de manger uniquement liquide (que de la soupe quoi), ou uniquement mou (comme de la purée et des œufs par exemple…). Il me faut toujours de quoi mâcher un peu, histoire de me caler correctement et de satisfaire mon appétit. Je ne sais pas si c’est normal physiologiquement, mais en tout cas j’ai besoin d’un truc qui croustille sous la dent…
Alors je trouve que ces pois chiches grillés aux épices sont parfaits pour cela : une poignée de pois chiches m’apporte ma dose de féculents tout en comblant mes envies de croustillant. Honnêtement, essayez dans une salade et vous verrez comment une simple poignée de pois chiche apporte de nouvelles dimensions à votre déjeuner ! Je remplace volontiers les croûtons maison dans ma soupe ou ma salade par ces pois chiches. Pour varier les plaisirs, je grille parfois mes pois chiches avec des amandes, des graines de courge ou de tournesol pour un cocktail détonnant de saveurs et de textures !
Comment faire des pois chiches rôtis ? Les secrets pour les réussir.
Attention à ne pas trop cuire vos pois chiches sinon ils risquent d’éclater, de trop sécher ou de devenir très durs. Les épices risquent également de brûler et donc de donner un goût amer. Il faut donc les cuire pas trop longtemps (une demie heure ça me paraît très bien) et les retourner régulièrement pour qu’ils cuisent de partout…
Veiller à ce que les pois chiches ne forment qu’une couche sur votre plaque, afin qu’ils cuisent bien tous uniformément.
Prendre des pois chiches en conserve ou en bocaux, de bonne qualité. Je n’ai jamais essayé de faire des pois chiches rôtis avec des pois chiches secs et réhydratés. Je choisi des pois chiches bio dans des bocaux en verre. Je récupère l’eau pour des pâtisseries végétales et je rince bien les pois chiches puis les sèche. Je n’enlève pas la peau mais à vous de voir. Je n’ai jamais essayé pour voir ce que cela apporte de différent…
Pois chiches grillés aux épices
Ingrédients
- 500 g de pois chiches cuits et égouttés
- 2 c. à soupe d’ huile d’olive
- 2 c. à café de paprika fumé
- 1 c. à café de sel fin
- 1 c. à café de cumin en poudre
- 1 pincée de piment d’Espelette facultatif
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Rincer les pois chiches et les mettre dans un saladier. Ajouter les épices et l’huile d’olive. Bien mélanger avec les mains jusqu’à ce que les pois chiches soient bien enrobés.
- Les étaler sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Ils ne doivent faire qu’une couche.
- Enfourner pour 25 à 30 mn de cuisson. Au bout de 15 minutes, remuez à l’aide d’une cuillère en bois. Les pois chiches doivent être bien dorés.
- Laisser complétement refroidir sur la plaque.
Quelle chouette idée ces pois chiches rôtis…
Bonjour
J’adore les pois chiches et comme j’ai décidé de passer en mode reequilibrage alimentaire cette petite bille est parfaite
Je me lance ce matin et après 15 minutes les pois se sont pris pour du mais à exploser dans le four
Avez vous un truc pour qu’ils restent sagement à griller?
Merci pour votre aide et vos recettes
Bon dimanche
Stephanie
Ah zut, ils devaient être très “humides”, cela dépend des marques. Vous pouvez les saisir puis baisser le four et prolonger un peu le temps de cuisson :)