Avant, je ne mangeais pas de polenta, ou très peu. Mais ça, c’était avant de découvrir la polenta crémeuse aux champignons ! Une recette de polenta absolument délicieuse, onctueuse, crémeuse, enveloppante et réconfortante ! Cette douce rencontre entre la polenta crémeuse et moi c’est faite à l’automne dernier, lors d’un atelier pour la collaboration Rutabago et Biocoop, qui chez moi a donné naissance au risotto aux champignons ! C’est Sandrine, de Fraise & Basilic qui avait fait cette recette et j’ai trouvé ça à la fois très simple et très délicieux.
Petite, ma maman nous faisait souvent une assiette de Floraline le dimanche soir, en hiver. C’était un peu la solution rapide, du bouillon et de la Floraline. Je viens d’aller chercher sur notre moteur de rechercher favoris ce que pouvait finalement bien être la Floraline car je dois avouer ne pas en avoir manger depuis.. bien 20 ans ! Je viens donc de me rendre compte que c’était tout simplement de la semoule… Je digresse un peu, tout simplement parce que Sandrine disait que c’était une recette qu’elle faisait souvent à ses enfants. Cela m’a donc fait pensé à l’assiette de semoule que je mangeais étant petite, mais surtout, j’ai eu un sentiment comparable à la dégustation. Même si ce n’était pas du tout comparable en goût, la texture en bouche m’a un peu renvoyé quelques années en arrière…
Je me suis rendu compte que la polenta crémeuse aux champignons était un plat visiblement très “connu” à côté duquel j’étais totalement passé. En voulant chercher une idée des proportions sur internet, je me suis rendu compte à quel point l’association étant répandu sur beaucoup de site de recettes et de blog… Cela ne m’a pas refroidi (c’était déjà l’hiver de toute façon…) et j’ai quand même voulu faire ma recette doudou. Depuis, j’en mange peut être une fois par moi, avec ou sans champignon, les jours de flemme intense en cuisine et de besoin de réconfort.
Quel fromage pour la polenta crémeuse ?
Dans ma recette, j’ai utilisé du comté que j’ai râpé, car j’adore son petit goût légèrement noisette, et que cela se mariait très bien également avec les champignons. Si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez choisir du parmesan, du gruyère ou du beaufort, ou bien des fromages qui fondent en faisant davantage de texture comme le morbier, le reblochon voire le fromage à raclette ! L’essentiel du crémeux du plat est apporter par la technique de cuisson, le fromage apporte simplement un peu de relief, donc il est facilement substituable… On peut également se passer de fromage dans sa polenta crémeuse, mais personnellement je trouve que cela fait vraiment le charme de la recette !
Comment réussir sa polenta crémeuse aux champignons ?
Pour cette recette, il faut cuire les champignons d’un côté et préparer la polenta de l’autre.
Pour réussir la polenta, il y a quelques astuces à avoir en tête :
- Il faut compter 50 g de polenta crue par tête, pour un humain normal. A toi de doser selon l’appétit de ta famille.
- Il faut beaucoup de liquide, je compte jusqu’à 3 fois plus de liquide que de polenta, pour être sur d’avoir une polenta très crémeuse.
- La crème peut être remplacer par du beurre.. a toi de voir si tu aimes !
- La polenta fige rapidement, elle doit donc être faite minute au risque de devenir très collante. Elle peut être “rattrapé” en lui rajoutant du liquide et en la réchauffant.
- Attention à l’assaisonnement : la polenta peut être fade si elle est peu salée. A doser en fonction du bouillon et du fromage !
Ma recette de polenta crémeuse au comté et aux champignons
Je vous livre donc ma recette fétiche des soirs de flemme. Il existe de nombreuses façons de faire de la polenta, et même de la polenta crémeuse. Il s’agit ici des proportions qui me conviennent, avec les ingrédients qui me conviennent :
- De la polenta classique (attention si vous prenez la polenta instantanée !)
- Du lait
- Du bouillon de légume
- De la crème fraîche épaisse entière
- Du comté
- De la muscade, du poivre et un peu de sel
- Et des champignons sautés pour accompagner tout ça !
S’il vous reste de la polenta, vous pouvez la faire figer au froid pour réaliser de la polenta croustillante ! Je vais essayer en frites bientôt…
Polenta crémeuse aux champignons
Ingrédients
Pour la polenta
- 200 g de polenta
- 275 g de bouillon de légumes
- 250 g de lait
- 150 g de comté râpé
- 4 c. à soupe de crème fraiche épaisse
- noix de muscade
- Sel / poivre
Pour les champignons sautés
- 600 g de champignons de Paris
- 30 g de beurre demi-sel
- 10 feuilles de sauge
Instructions
Préparer les champignons de Paris
- Enlever le bout du pied et passer les champignons sous l'eau et les sécher. Les couper en lamelles.
- Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre. Lorsque le beurre est fondu et commencer à chanter, ajouter les champignons. Faire sauter en remuant la poêle de temps en temps pour mélanger les champignons. Ajouter la sauge et faire cuire. Ajouter du beurre si nécessaire.
- Les champignons doivent avoir perdu leur eau de végétation et avoir commencé à dorer.
Préparer la polenta
- Dans une casserole, faire chauffer le bouillon et le lait. Lorsque les premiers bouillons arrivent, ajouter la polenta et mélanger énergiquement. Continuer à mélanger pendant 5 minutes maximum. Le mélange doit devenir crémeux, onctueux et s'épaissir (la durée dépend aussi de la polenta utilisée, attention à la polenta instantanée !)
- Hors du feu, ajouter la crème fraîche ainsi que le fromage râpé. Bien mélanger, ajouter la noix de muscade, saler (légèrement en fonction du fromage) et poivrer.
- Servir bien chaud, avec les champignons par dessus et arroser d'un peu de beurre de sauge.
Alléchante cette polenta !
J’ai fait cette recette ce soir. Première fois que je fais une polenta, première fois que mes enfants en mangent… Hé bien c’était une première fois ratée ! La polenta était très compacte, même en rajoutant du lait. Au delà de la technique que je n’ai peut être pas pour faire une polenta crémeuse, nous n’avons pas aimé le goût. Mais ça c’est une histoire de goût ;)
Recette effectuée avec succès. Tout le monde a apprécié. Rapide à réaliser et comme je n’avais pas de crème fraîche ni de comté j’ai mis de la crème de coco et du parmesan râpé. Merci pour cette recette.