Depuis quelques temps, j’essaye d’améliorer ce que je mange. J’entends par là, manger non seulement plus sainement mais surtout plus “utilement”. Mais sainement ne veut pas dire ennuyeux ! Je refuse de manger des choses insipides, je refuse d’oublier la notion de plaisir et surtout je refuse l’ennui dans l’assiette. C’est dans cette démarche que je choisis mieux mes glucides, mais également que je structure mes plats. J’ai découvert cette recette dans “La cuisine de la Minceur Durable”. Bien entendu, ma capacité à suivre une recette a encore disparu… et j’en ai donc fait à ma tête… J’ai donc gardé les ingrédients… et j’ai transformé tout ça. A vrai dire, j’ai simplifié. Je voulais des polpettes savoureuses sans trop de chichi… Et j’ai été servie ! Je suis très contente de la texture qu’apporte le son aux polpettes… Moi qui les faisait d’habitude à la mie de pain ou à la chapelure, voire aux flocons… Ici, le son donne un tout autre rendu, très agréable !
Faire ma sauce tomate ne m’a pas pris beaucoup plus de temps que de faire réchauffer de la sauce tomate en boite… Et peut-être même que j’aurai pu la faire en même temps que la cuisson des boulettes mais… J’avais peur que les polpettes rendent trop d’eau et que le tout baigne dans un jus infâme… Bref, comme ça, c’était bien mieux !
J’ai adopté les nouilles Soba. J’ai toujours été une grande fan de galette de sarrasin et… j’ai retrouvé ce bon goût dans les nouilles soba. Un goût intense, très parfumé tout en restant assez fin… Toujours choisir des nouilles soba intégrales (pas le mélange avec de la farine de blé) et bio de préférence…
Polpettes italiennes aux épinards et parmesan, nouilles soba
Ingrédients
- 1 oignon(s) petit format
- 100 g de jeunes pousses d'épinards
- 40 g de son d'avoine
- 40 g de parmesan râpé
- 2 oeuf(s)
- 400 g de viande de bœuf hachée
- 1 boite de tomates pelées
- 1 c. à soupe d' origan séché
- 1 c. à soupe de ciboulette séchée
- 1 c. à café d' ail en poudre
- 200 g de nouilles soba
Instructions
Préparer la sauce tomate
- Dans une casserole, mettre les tomates en boite avec l'origan, la ciboulette, l'ail, le sel et le poivre.
Porter à ébullition et faire réduire la sauce pendant 20 mn, à petit bouillon.
Préparer les boulettes
- Éplucher l'oignon et le couper finement en dés.
- Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les pousses d'épinards.
Attendre que les pousses "tombent" et les réserver. - Dans un mixeur, mettre les épinards, avec le son et le parmesan. Mixer le tout, cela doit encore être en petits morceaux.
- Transvaser dans un bol. Battre les œufs en omelette dans le bol. Ajouter la viande hachée à la cuillère, et mélanger doucement (cela ne doit pas trop se transformer).
- Former des boulettes avec ce mélange : prélever une quantité de viande et former une boulette de la taille d'une balle de golf.
- Dans une poêle, verser la sauce tomate. Répartir les boulettes dans la sauce tomate. Faire chauffer.
Lorsque la sauce tomate commence à bouillonner, mettre un couvercle sur la poêle et faire cuire pendant 15 minutes. Attention à ce que la sauce tomate n'accroche pas. - Pendant ce temps là, faire bouillir un grand volume d'eau, et faire cuire les nouilles soba.
- Servir les polpettes avec un peu de nouilles soba et quelques pousses d'épinards.
Le retour de ma passion pour la boulette…
Et vous, quelle est votre recette de boulette préférée ?
Toujours aussi appétissant chez toi, difficile de ne pas mourir de faim devant ces belles photos :)
J’adore les boulettes de viande, ton plat a l’air trop délicieux !
appétissant ! Je garde la recette sous le coude ;)
Miam des boulettes ! Mes préférées : les keftas de mon compagnon marocain (au boeuf avec coriandre fraîche , cumin , paprika , gingembre et oignons cuites dans une sauce tomate et accompagnées de riz … ).
Elles ont l’air délicieuses. Je vais tester prochainement :)
Recette très sympathique…