La simplicité a parfois du bon, surtout quand il s’agit de cuisine ! On oublie parfois les classiques, à tord car ils sont délicieusement réconfortants et diablement simple à faire ! C’est le cas de la pomme au four ! Classique parmi les classiques, elle est d’une facilité amusante, et ne nécessite pas énormément de matériel. Et elle permet de multiples déclinaisons ! La pomme au four est souvent synonyme d’enfance. C’est le dessert des familles par excellence, et de fait, il évoque nombre de souvenirs à beaucoup d’entre nous. Des vacances en famille, jusqu’au dessert rattrapé à la dernière minute.. une sorte de madeleine de Proust en somme.
Chaque famille a sa propre recette… mais pour moi, il y a des fondamentaux ! Il faut tout d’abord garder la peau de la pomme, pour qu’elle se tienne bien. Il faut donc choisir des pommes bios de préférence… Pour la variété, il vaut mieux privilégier une pomme à la chair qui se tient : Pink Lady, Tentation, Golden, Reine des reinettes… à vous de voir, ou de varier selon vos envies ! Voilà pour la base… et après, à vous de voir !
Ici, j’ai choisi de décliner la “simple” recette de la pomme au four en lui donnant un petit “twist” inspiré des saveurs d’automne. J’ai choisi des noix et des raisins secs, pour apporter un peu de sucre et de croquant. Libre à vous d’ajouter d’autres fruits secs pour varier les plaisirs ! J’ai choisi la cannelle car c’est une saveur classique avec la pomme, mais d’autres épices comme le gingembre ou la cardamome marchent très bien également.
Pomme au four, garnie aux noix et aux raisins secs
Ingrédients
Pour les pommes
- 4 pomme(s) bio
- 20 g beurre
- 4 c. à soupe sucre roux
- 1 pincée cannelle (ou plus si vous voulez)
Pour la garniture
- 40 g noix
- 40 g raisins secs
- 2 c. à soupe sucre roux
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
Laver et sécher les pommes. A l'aide d'un couteau, couper le haut de chaque pomme pour former un "chapeau" (environ 1 cm du haut de la pomme). A l'aide d'un couteau ou d'un vide-pomme, évider le centre de chaque pomme pour ôter trognon et pépins. Gratin en suite à un peu l'intérieur de la pomme. - Couper la chair de la pomme en petits morceaux et les déposer dans un bol. Ajouter le sucre roux, les noix coupées en morceaux et les raisins secs pour la garniture. Remplir chaque pomme avec ce mélange en tassant généreusement.
- Mélanger le beurre avec le sucre roux et la cannelle. Déposer une noix de beurre sur chaque pomme. Placer les pommes dans un plat allant au four et verser un fond d'eau.
- Enfourner pour 30 minutes de cuisson.
Notes
Gourmandes ces pommes au four !
J’adore les desserts à base de pommes mais les pommes au four comme celles ci, doivent être un délice.