Cela fait plusieurs jours, voire semaines, que je vois des recettes de potimarron. L’autre jour, chez le primeur chez qui je me ruine pour avoir de bons légumes, il y avait des potimarrons… Alors je me suis lancée ! Et ce fut une franche réussite !
Potimarron au four, poulet et chanterelles
Un potimarron cuit au four... et garni de poulet aux chanterelles
Imprimer
Epingler la recette
Noter
Portions: 4 personnes
Ingrédients
- 2 potimarron(s)
- 2 échalote(s) émincées
- 2 gousses d' ail
- 2 oignon(s) émincés
- 300 g de chanterelles
- beurre
- 4 escalopes de poulet
- 20 cl de crème fraîche
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Nettoyer le potimarron : passer le sous l'eau et frotter à l'aide d'une brosse ou d'une éponge pour enlever les impuretés. Le sécher avec du papier absorbant.
- A l'aide d'un gros couteau, faire un "chapeau" avec le haut du potimarron. Vider l'intérieur à l'aide d'une cuillère à soupe.
- Saler l'intérieur et mettre au four pendant 1h30 à 100°C.
- Nettoyer les chanterelles : ne les passer pas sous l'eau ! A l'aide d'une petite brosse à ongle ou d'une brosse à dent, frotter doucement les chanterelles. Cela va permettre d'enlever la terre et les impuretés qui seraient indésirables. Couper le pied.
- Faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Saisir les champignons puis laisser cuire à feu doux.
- Dans une autre poêle, faire fondre une autre noix de beurre. Faire nacrer l'oignon et l'échalote émincés pendant 10 minutes.
- Les champignons vont rendre de l'eau, lorsque toute l'eau est évaporée, les champignons sont bientôt cuits. A ce moment là, ajouter la gousse d'ail écrasée, l'oignon et l'échalote. Mélanger, saler, poivrer et laisser cuire encore 2 minutes.
- Nettoyer le poulet et le couper en morceaux. Faire chauffer une poêle et les faire cuire. Lorsque le poulet est doré, rajouter la crème fraîche, mélanger.
- Sortir le potimarron du four. Enlever l'eau si celui-ci en a rendu un peu lors de la cuisson.
- Garnir le potimarron de poulet à la crème à l'aide d'une cuillère. Faire revenir rapidement les champignons dans le reste de crème du poulet et les ajouter au poulet.
- Déposer le chapeau du potimarron et apporter à table !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Je suis contente du résultat pour un premier essai ! La prochaine fois, j’essayerai de garnir le potimarron pour une cuisson au four du poulet et des champignons… Je suis conquise par le gout du potimarron, et je sens que je ne vais pas m’arrêter là.. A moi les purées, tartes et soufflé !
mais qu’avez vous fait de la pulpe du potimarron?