Un jour, j’ai voulu me lancer dans des brochettes de poulet satay. Mais après inspection des placards, je n’avais pas la moitié des ingrédients nécessaires, et je n’avais surtout pas le temps de laisser mariner mon poulet, j’avais faim maintenant ! J’avais quand même une grande envie de beurre de cacahuète dans mon plat, d’une part parce que je n’avais jamais essayé de le cuisiner en version salée, d’une autre part parce que le pot me sortait par les yeux à chaque fois que j’ouvrais le placard car je ne pouvais me résoudre à le manger en tartine. Bref, j’ai donc bricoler une petite recette avec ce que j’avais sous la main, et le résultat était très satisfaisant :)
Poulet au beurre de cacahuètes
Ingrédients
- 600 g de escalopes de poulet
- 2 c. à soupe de sauce Nuöc Mám
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 4 c. à soupe de beurre de cacahuètes
- 2 c. à soupe de miel
- 4 gousses d' ail
- 2 c. à soupe de curry en poudre
- feuilles de coriandre
Instructions
- Laver et nettoyer les blancs de poulet. Les découper en grosses lanières.
Éplucher les gousses d'ail et les écraser. - Mélanger l'ail aux restes des ingrédients dans un bol, à l'exception du poulet.
- Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés et forment une "pâte", ajouter le poulet et l'enrober.
- Chauffer une poêle sans matière grasse, y mettre le poulet.
- Retourner les morceaux de poulet dans la poêle pour les faire légèrement dorer.
- Servir avec du riz et/ou un mélange de légumes pour wok par exemple.
J’avais du beurre “crunchy” ce qui donnait un peu de croquant au poulet, contrebalançant la tendreté de la viande. Le beurre de cacahuète à “l’avantage” d’être gras donc l’ajout de matière grasse est inutile (enfin si vraiment votre poêle accroche, vous pouvez mettre de l’huile d’olive…).Les photos ne rendent pas vraiment hommage au plat puisqu’elles sont prises de nuit, mais je vous assure que c’était un vrai délice ! Vivement que les nuits s’éternisent jusqu’à 22h que je puisse prendre de jolies photos le soir…