Chez nous, il y a des classiques comme le poulet aux écrevisses. Il en va de même des crêpes de pomme de terre, du poulet au vin jaune, la salade de pomme de terre au cervelas ou la bûche roulée de Noël (qui a été largement remastérisée pour l’occasion, parce que normalement c’est une génoise avec du Nutela ou de la confiture de fraises !). Parmi ces classiques, il y a le poulet aux écrevisses. En version relativement simplifiée ici parce qu’il n’y a pas d’alcool pour faire flambée les écrevisses. Si vous le souhaitez, vous pouvez les faire flamber avec du cognac, du whisky ou de l’armagnac. Mais c’est très bon sans, également !
Le poulet aux écrevisses, c’est la preuve ultime que le mariage “terre et mer” est une vraie merveille. C’est la douce incarnation de l’harmonie des saveurs entre de la volaille et des crustacés. A condition de prendre de bons produits : une volaille de Bresse par exemple, et de belles écrevisses.
Parfois, j’aurai aimé vivre à l’époque où les ruisseaux et les rivières étaient plein d’écrevisses. Aujourd’hui, ces bêtes font office d’espèces difficilement trouvables fraîches, nous obligeant bien souvent à les pêcher dans des rayons, niveau surgelé. Leur chair a généralement pris cher de cette surgélation et la texture n’est plus au top…
La recette du poulet aux écrevisses
Poulet aux écrevisses
Ingrédients
- 1 poulet de Bresse, si possible, coupé en morceau
- 2 gousses ail
- 1 échalote(s)
- 125 g de lardons
- 1 petite carotte(s)
- 2 c. à soupe de farine de blé
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 25 cl de vin blanc
- 300 g de bisque de homard
- 50 g de concentré de tomate
- 500 g d' écrevisses
- 2 c. à soupe de crème fraiche épaisse bombées
Instructions
La veille
- Dans une cocotte, faire dorer l'ail écrasé, l'échalote grossièrement coupée, la carotte coupée en dés et les lardons.
Retirer l'excédent de graisse avec une cuillère. Réserver la garniture. - Faire dorer le poulet dans la cocotte, ajouter la farine et bien remuer. Poivrer et saler légèrement.
- Remettre la garniture dans la cocotte. Mouiller avec le vin blanc et ajouter les cubes de bouillon de poule.
- Ajouter la bisque de homard et le concentré de tomate. Bien mélanger et faire mijoter pendant 30mn.
Ajouter les écrevisses, prolonger la cuisson 15 mn.
Le jour J
- Réchauffer pendant 20 mn à feu très doux.
- Au moment de servir, ajouter la crème fraîche.
Notes
Le poulet aux écrevisses est un plat des grands jours chez nous, et même si on fini par manger les bêtes avec les doigts… on ne s’en lasse pas !! Dans cette version, j’ai choisi de ne pas mettre d’écrevisses dans la sauce. Il est tout à fait possible d’enrichir la sauce avec des écrevisses : cela va permettre à vos convives de se régaler davantage !! (Et de moins être frustré du décorticage des écrevisses !!).
Pour la sauce, n’hésitez pas à utiliser de la maïzena si vous préférez. Ça fonctionne parfaitement bien aussi.
Et vous, quelle est votre recette préférée à base de poulet ?
Ca a l’air tout à fait délicieux !
Etant adepte du sucré-salé, j’aime beaucoup le poulet à l’ananas, éventuellement avec des poivrons, le tout sur du riz :-)