Et si vous mettiez un peu de soleil dans votre assiette avec ce poulet aux olives et au citron confit ? Ces parfums sont très connus dans la cuisine du Maghreb, où ce plat est généralement cuisiné dans un tajine, un plat en terre cuite à la forme particulière qui permet une certaine circulation de la vapeur d’eau dans le plat, apportant une cuisson douce à la viande qui reste ainsi bien tendre.
Ce genre de plat mijoté est absolument parfait pour l’hiver. Les épices nous apportent un peu de chaleur et de couleur, le citron apporte un peu de douceur et des parfums réconfortant. J’adore cette cuisine méditerranéenne riche en épices qui apportent tellement de saveurs différentes.
Lorsque je fais mes sessions de batch cooking, j’aime bien utilisé au maximum les produits que j’ai dans mon congélateur, frigo ou placard. L’idée étant de faire le maximum avec l’existant et d’éviter d’acheter plein de choses. J’avais un bocal d’olives vertes au frigo, et je n’en consomme pas des masses, mais surtout j’avais un poulet entier au congélateur, vestige d’une recette finalement jamais réalisée pour les fêtes.
J’ai donc eu envie d’une recette de poulet aux olives, et puis j’ai eu une petite révélation, me rappelant de recettes croisées sur le net à force de m’y perdre… et j’ai eu envie de réaliser du poulet aux olives et au citron confit !
Comme tous les plats mijotés, ce plat est absolument délicieux lorsqu’il est réchauffé ! L’idée pour bien réussir le poulet au citron et aux olives est de faire mariner le poulet quelques heures avant la cuisson. Comme j’ai réalisé cette recette dans le cadre d’un “batch”, dont l’objectif est de cuisiner dans un temps limité en faisant “simple”, je n’ai pas fait de marinade.
C’était tout de même absolument délicieux (et encore plus les jours suivants..). C’est le type de plat que l’on a envie de faire en très grande quantité et de congeler, pour pouvoir en congeler quelques parts et les ressortir quand l’envie se fait trop forte !
Avec quoi servir mon poulet au citron et aux olives ?
J’ai fait le choix de servir le poulet avec du riz basmati mais vous pouvez très bien le servir avec du quinoa, de la semoule voire même faire cuire de petites pommes de terre directement avec votre poulet. Ce plat marche également parfaitement bien avec des potatoes de pomme de terre au four (avec plein d’épices qui rappelleront les épices du plat) !
Où trouver des citrons confits au sel ?
Un des ingrédients clés dans la réalisation de cette recette est le citron confit au sel. Vous pouvez trouver ces citrons dans des épiceries orientales, dans les rayons “produits du monde” en GMS ou bien en magasins bio. C’est là que j’achète les miens car je préfère consommer bio dès lors que je vais manger la peau d’un fruits (ou d’un légume d’ailleurs).
Le bio n’exclue pas le traitement chimique, il est vrai, mais cela me rassure davantage. L’idéal étant de trouver des citrons bio, non traités chimiquement. Bien entendu, vous pouvez également faire vos citrons confits maison. Pour cela, il vous suffit de mettre des citrons bio dans un bocal stérilisé avec de l’eau et du sel, et de l’abandonner pendant quelques temps. Cette saumure va venir confire les citrons !
Comment cuisiner le poulet au citron confit et aux olives ?
Voici ma recette de poulet au citron confit et aux olives. Le secret de cette recette ? Une cuisson lente, à l’étouffée. Toutes les saveurs se mélangent et s’associent pour un plat absolument délicieux ! Il est nécessaire de choisir des ingrédients de bonne qualité.
Poulet au citron et aux olives
Ingrédients
- 1 poulet découpé en morceaux (ou 4 cuisses de poulet)
- 2 oignon(s)
- 3 gousses d' ail
- 250 g de citron confit
- 100 g d' olives vertes
- 0,5 citron(s) pour le jus
- 1 c. à soupe de raz el hanout
- 1 c. à soupe de curcuma en poudre
- huile d'olive
- coriandre
Instructions
- Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d’huile d’olive. Lorsque les morceaux sont bien dorés, les réserver.
- Verser les oignons en tranches dans la casserole ainsi que l'ail. Mélanger et faire cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
- Ajouter le curcuma et le raz el hanout, les olives et le citron confit. Bien mélanger. Ajouter le poulet cuit.
- Couvrir avec de l’eau à hauteur. Couvrir avec un couvercle et faire mijoter pendant 2h.
- Ajouter le jus d’un demi citron en fin de cuisson et répartir la coriandre.
Superbe ce poulet !
J’adore !
Rapide (sauf cuisson) et très bon. Je me suis régalée
Je trouve la recette intéressante, même froid
Pouvez vous me l’adresser par mail
Merci
je trouve cette recette vraiment interessante, pourriez vous me la cuisiner s’il vous plait ?
Bonjour
Par quoi puis je remplacer le raz el hanout ?
Merci
Bonjour, il est dommage de remplacer ce mélange d’épices qui donne à ce plat toute sa profondeur
Je la fait depuis 40 ans mais je met du gingembre frais haché très fin à la place du raz El anout,, une pointe de piment et des suprêmes de citron frais vert et jaune en plus du citron confit
On peut aussi, le remplacer par du 4 épices…c’est comme cela que j’ai connu la recette chez une amie
Excellente et facile à faire.
Il est indiqué de mariner le poulet, mais ce n’est pas expliqué dans la recette. Merci
Je suis aussi intéressé par la marinade. Merci.
Excellente recette que je fais souvent, une réussite à chaque fois. Merci!