Ce poulet aux olives et aux tomates signe le retour des recettes d’été ! C’est une recette pleine de saveurs méditerranéennes, gorgée de soleil ! Cette recette a pour grand avantage d’être faite à la cocotte ! Pas de four à mettre en route, tout mijote dans la casserole. La cuisson mijotée permet d’obtenir un poulet très tendre, qui se charge des arômes de l’accompagnement ! J’adore ce plat qui peut être mangé chaud comme froid !
Le poulet se marie très bien aux tomates et aux olives ! Les tomates utilisées sont des tomates cerises, qui vont ainsi rôtir rapidement et dont le sucre va participer à la caramelisation du plat… Un plat très gourmand, parfait pour les grands repas d’été ! On connait beaucoup le poulet aux olives vertes et au citron. Je vous propose ici une autre version du poulet aux olives, avec des olives noires, et les tomates cerises qui vont apporter la petite dose de douceur qui va bien !
Poulet aux olives et aux tomates cerises
Ingrédients
- 2 cuisses de poulet
- 2 escalopes de poulet
- 100 g d' olives noires dénoyautées
- 200 g de tomates cerises multicolores c'est mieux
- 4 gousses d' ail
- 6 c. à soupe d' huile d'olive
- 6 grains de poivre noir
- 1 branche de romarin
- 3 feuilles de sauge
- 4 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- feuilles de basilic
Instructions
- Laver les tomates cerises.
Couper les olives en 2 ou 3 selon la taille des olives. En réserver quelques entières. - Faire dorer vos morceaux de poulet dans votre cocotte, avec un filet d'huile d'olive. Bien faire cuire les morceaux. Réserver.
- Dans la cocotte débarrassée des morceaux de poulet, verser le reste de l'huile d'olive, l'ail en chemise*, le romarin, la sauge. Chauffer. Ajouter les tomates, le balsamique, la sauce soja, les grains de poivre et les olives.
- Faire bouillonner doucement pendant 10 minutes environ. Les tomates doivent rôtir sans pour autant totalement se défaire. La sauce doit réduire et devenir enveloppante.
- Déposer les morceaux de poulet sur la sauce et couvrir. Faire réchauffer pendant 5 minutes. Servir aussitôt avec quelques feuilles de basilic.
Notes
Après quasi 6 mois d’utilisation relativement intensive, surtout pour la casserole, je suis extrêmement contente de ces produits ! Ils sont fait en pierre, ce qui leur confère une belle résistance ! Cette matière est anti-adhésive, ce qui me permet de cuisiner sans trop de matière grasse. J’aime également leur look qui change, un peu moucheté.
L’autre avantage de la casserole c’est sa poignée amovible qui n’abime pas le bord de la casserole puisqu’elle se clipse à une partie fixe de la casserole. Cette partie dépasse légèrement mais aucun souci pour ranger les casseroles dans ma mini cuisine !
Bref, je suis conquise et je pense bientôt investir dans d’autres casseroles de la marque !
Vous connaissiez cette marque ?
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
Ouh que c’est appétissant !
Oh, je suis tombée fan de ta recette !
Je l’ai même fait aujourd’hui et ça a fait un tabac chez moi !
Merci beaucoup pour cette recette !
Le Monde d’Amandine
Je suis ravie ! Merci beaucoup Amandine !!
Bonsoir, je souhaiterais savoir si faut couper les escalopes en morceaux Merci.
Bonjour, tout dépend de la taille des escalopes car, comme elles cuisent en même temps que les cuisses de poulet, elles ne doivent pas trop cuire. Si vous coupez en trop petits morceaux, vous aurez de l’escalope trop sèche, le temps que les cuisses cuisent. Si vous réalisez cette recette uniquement avec des escalopes, vous pouvez les couper en morceau pour les faire cuire.
Je vous remercie pour votre réponse.