Les pruneaux au lard ou pruneaux au bacon sont une recette d’apéritif par excellence ! Ils sont très pratiques car peuvent être facilement fait à l’avance et être réchauffés (ou non) quelques minutes au four avant d’être servis ! Cela permet également de proposer une recette de pic apéro originale !
J’ai réalisé cette recette lors d’un buffet avec une cinquantaine de personne, en prévoyant 3 pièces par personnes. La préparation est vraiment très simple, elle prend un peu de temps quand on veut faire une grande quantité, mais peut être faite à plusieurs pour gagner du temps !
Cette recette a tout de bon : le goût addictif du pruneau se marie parfaitement bien au croustillant du bacon pour un résultat sucré-salé à tomber !
Pruneaux au lard
Une recette apéritive sucrée-salée à base de pruneaux et de bacon
Imprimer
Epingler la recette
Noter
Portions: 50 bouchées
Ingrédients
- 50 pruneaux dénoyautés
- 20 tranches de bacon ou de lard
- poivre du moulin
Matériel
- 50 cure-dents
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Couper les tranches de lard en deux.
Enrouler chaque pruneau dans la demi-tranche de lard. Maintenir avec un cure-dent. - Déposer les pruneaux sur une plaque en les espaçant légèrement. Poivrer.
- Enfourner et faire cuire 10 à 15 minutes. Vous pouvez les passer 1 minute sous le grill pour un résultat très croustillant.
Notes
Il est important d'avoir des pruneaux dénoyautés pour gagner du temps. Si vos pruneaux ne sont pas dénoyautés, les inciser sur un coté et appuyer pour faire sortir le noyau. Attention à ne pas perdre de la chair pendant l'opération.
Pour un résultat encore plus gourmand, vous pouvez glisser un petit morceau de fromage de chèvre dans vos pruneaux.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Ces petits pruneaux sont bien sympathiques…
J’adore ce type d’apéritif délicieux et rapide à préparer ! Dans la même idée, je fais ça avec des dattes ! Je les achète dénoyautées pour plus de facilité, et je choisi toujours du bacon ou lard “petit déjeuner” pour qu’il soit bien fait !