La saison des prunes est trop courte ! Cette recette de prunes au sirop vous permettra de continuer à profiter des prunes encore quelques semaines après la saison !
J’adore les tartes aux prunes, comme cette délicieuse tarte aux prunes Quetsche, mais on ne peut pas manger des tartes aux prunes tout l’automne, on se lasserait !
Rien de meilleur qu’un fruit bien mûr et juteux dans lequel on croque… L’ennui avec la saison de la prune, c’est qu’elle file à grande vitesse, entre mi-août et mi-septembre ! Alors la meilleure façon de faire durer le plaisir, c’est de se lancer dans des conserves… Et si on retrouvait un peu la sensation des fruits frais avec les prunes au sirop ?
Comment conserver les prunes ?
Il y a plusieurs façons de conserver les prunes :
- Séchées, comme les pruneaux maison ! Cela se fait surtout avec des variétés très charnues comme la fameuse prune d’Ente.
- En confiture, comme cette confiture de quetsche aux épices
- En compote, comme cette compote de mirabelles au miel – en stérilisant bien le pot comme pour la confiture.
- Congelées. Je vous explique comment faire dans mon article sur la congélation des mirabelles.
Comment faire des prunes au sirop ?
Pour réaliser cette recette de prunes au sirop il vous faut peu d’ingrédients : des prunes, du sucre, de l’eau et éventuellement un peu de vanille ! Il vous faut également des bocaux, idéalement avec un joint et une fermeture métallique. Sinon, des bocaux à confiture feront l’affaire.
Pour commencer, il vous faut réaliser un sirop avec le sucre et l’eau, en ajoutant éventuellement la vanille. Vous pouvez également utiliser de l’hibiscus, de la fève tonka ou de la cannelle dans votre sirop pour l’aromatiser.
Ensuite, il vous faut bien rincer vos prunes et bien les essuyer. Vous pouvez choisir de les conserver entières, ou bien coupées en deux, en ôtant le noyau. Dans ce cas, le fruit se tiendra moins bien (comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous !) mais sera tout aussi délicieux.
Il vous suffit ensuite de placer vos prunes dans des bocaux (sans remplir au maximum) puis de verser le sirop bouillant par dessus, de refermer le pot et de passer l’ensemble au four pour stériliser.
Combien de temps peut-on conserver les prunes au sirop ?
Si vous utilisez des bocaux avec une rondelle de caoutchouc, et que l’ensemble a bien été stérilisé, vous pouvez garder vos pots jusqu’à 1 an, en les conservant dans un endroit frais à l’abris de la lumière.
Quelles prunes choisir pour vos conserves de prunes au sirop ?
La première chose est de choisir des prunes qui sont mûres mais encore fermes, sinon vous obtiendrez de la confiture ou de la compote, et ce n’est pas ce que l’on veut. Ensuite, au niveau des variétés, à vous de voir : je vous conseille de prendre des quetsches, des prunes d’Ente, des lovita ou des reines-claudes mais les mirabelles conviennent très bien également. Il sera néanmoins absolument nécessaire de garder le fruit entier compte-tenu de sa petite taille !
Comment consommer les prunes au sirop ?
Il y a de nombreuses façons d’utiliser les prunes au sirop, voici quelques unes de mes favorites :
- Avec du fromage blanc ou du yaourt, quelques fruits secs ou un peu de granola, pour un petit-déjeuner gourmand
- Avec une panna cotta, comme dans la recette de prunes pochées à l’hibiscus
- Dans un cake ou un gâteau
- En crumble, comme dans le crumble aux quetsches (vous pouvez ajouter des quetsches au sirop dans votre crumble aux pommes également !)
- Dans une salade de fruits, en toute saison
Ici, j’ai utilisé des quetsches dont la chair s’est colorée au contact du sirop chaud, colorant ainsi le sirop en rouge pourpre. Cela donne un petit effet ! Si vous utilisez des mirabelles ou des reines-claudes, votre sirop restera transparent.
Prunes au sirop
Ingrédients
- 1 kg de prunes quetsches, mirabelles, reines-claudes…
- 500 ml d' eau
- 125 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille facultatif
Instructions
- Préchauffer votre four à 100°C (ou votre stérilisateur si vous en avez un)
- Rincer vos bocaux et leurs rondelles. Bien ébouillanter l'ensemble.
- Rincer vos prunes et bien les sécher avec un linge propre. Si ce sont de grosses prunes (quetsches, reines-claudes..), les couper en deux et ôter le noyau. Sinon, les garder entières.
- Remplir les bocaux avec les prunes, en laissant environ 3 cm de vide (ou au niveau du maximum, si vos bocaux le précise).
- Réaliser un sirop : dans une casserole, verser le sucre et l'eau, ajouter la gousse de vanille. Vous pouvez prendre une gousse épuisée (nous voulons seulement la saveur et pas les petites graines !)
- Porter le mélange eau/sucre à ébullition et faire bouillir pendant 3 minutes (pour que l'eau s'évapore légèrement et obtenir un sirop un peu épais).
- Verser le sirop dans les bocaux (idéalement à l'aide d'un entonnoir) en vous arrêtant à 2 cm du bord environ et fermer directement.
- Placer les bocaux au four (ou dans le stérilisateur) pendant 30 mn pour les stériliser