Voici une idée de dessert rafraîchissante avec un fruit de saison : des prunes pochées à l’hibiscus à servir avec une bonne panna cotta par exemple !
Je vais être honnête : je voulais vous poster une recette de saison à haut potentiel de réconfort (à base de butternut et de fromage bleu vous voyez ?), mais vu la météo de la semaine, je me suis dit qu’une recette légère et fraîche avec des prunes serait sûrement plus appréciée !
Cette recette est un vrai régal ! Elle permet de savourer des prunes bien sucrées en leur donnant une petite touche de gourmandise supplémentaire avec l’hibiscus. J’ai adoré !
Où trouver de l’hibiscus ?
Pour réaliser cette recette, vous devez trouver de l’hibiscus. Pendant longtemps assez difficile à trouver, cette plante est devenue de plus en plus présente dans nos supermarchés. Vous pouvez la trouver sous 2 formes :
- en fleurs séchées : au rayon “thé et infusion” des grandes surfaces classiques ou dans les magasins bio ou bien encore dans les magasins spécialisés en thé et infusion (herboristeries) – vous pouvez également en trouver en ligne, comme chez le bissap de chez Nomie (mon fournisseur d’épices chouchou !)
- en jus, le fameux “bissap” africain : dans les rayons “jus” frais ou ambiant des supermarchés classiques ou magasins bio, ou bien dans les épiceries “exotiques” ayant des produits provenant de l’Afrique.
Comment faire des prunes pochées à l’hibiscus ?
La difficulté dans la réalisation des prunes pochées c’est d’obtenir la bonne texture. On cherche à avoir des prunes cuites mais qui gardent un peu de fermeté, nous ne sommes pas dans la compote de prune ou dans la confiture de prune !
Pour cela, il est nécessaire de choisir des prunes mûres, donc bien sucrées, mais encore fermes. Je vous conseille de choisir des prunes bien sucrées car la saveur légèrement acide de la fleur d’hibiscus risque d’accentuer le côté “acide” de la prune.. même si le sirop de pochage est sucré, il risque d’y avoir un déséquilibre au global !
Pour pocher des prunes, il est important de procéder en plusieurs étapes :
La réalisation du sirop à l’hibiscus
Il vous faut d’abord réaliser un sirop classique, assez sucré mais pas trop. J’ai réalisé un sirop à 20% ici (125g de sucre pour 500ml d’eau) car mes prunes étaient assez sucrées. Vous pouvez monter jusqu’à 30%, au delà, il faudra bien voir quel est l’usage de votre sirop ! Réalisez votre sirop et faites le réduire jusqu’à avoir une consistance un peu épaisse (je fais bouillir 5 minutes). Ôtez la casserole du feu et ajoutez l’hibiscus (j’utilise une boule à thé). Faire infuser 15 minutes.
La préparation des oreillons de prunes
Pendant l’infusion de l’hibiscus, profitez-en pour rincer vos prunes et bien les sécher. Les couper en deux puis ôter le noyau. Réserver.
Le pochage des prunes
Lorsque le sirop a suffisamment infusé, ôtez les fleurs. Portez à nouveau le sirop à ébullition puis, à l’apparition des premiers bouillons, ôtez la casserole du feu et plonger les oreillons de prunes dans le sirop. Laissez ainsi pendant 3 minutes puis sortir les prunes. Vous pouvez les utiliser tout de suite, lorsqu’elles sont encore tièdes ou les réserver pour un usage à froid.
Comment conserver les prunes pochées à l’hibiscus ?
Proche des prunes au sirop, les prunes pochées à l’hibiscus peuvent se conserver en les plaçant dans un récipient stérilisées. Compte-tenu de la méthode utilisée ici, je vous conseille de consommer rapidement vos prunes. Si vous voulez les conserver longtemps, je vous conseille d’adapter la technique des prunes au sirop en réalisant un sirop à l’hibiscus.
Pour cette recette de prunes pochées à l’hibiscus, j’ai utilisé la variété de prune rouge appelée “Lovita”. Il s’agit d’une variété de prune à chair rouge dont les oreillons ont une forme de cœur, contrairement à la prune Quetsche par exemple.
Avant propos : la durée de réalisation de la recette ci-dessous ne prend pas en compte la réalisation de la panna cotta ! Une panna cotta a besoin de temps pour prendre… Comptez 6h !
Prunes pochées à l’hibiscus
Ingrédients
- 250 g de sucre
- 1 L d' eau
- 15 g de fleur d’hibiscus séchées
- 1 kg de prunes Lovita ou Quetsches
Instructions
Préparer le sirop à l'hibiscus
- Dans une casserole, verser le sucre et l'eau. Mélanger pour que le sucre commence à se dissoudre. Faire chauffer et porter à ébullition pendant 5 mn.
- Ôter la casserole du feu et faire infuser l'hibiscus pendant 15 mn (dans une boule à thé idéalement, sinon il vous faudra utiliser une passette pour récupérer les fleurs d'hibiscus)
Préparer les prunes
- Pendant le temps d'infusion, préparer les prunes. Les laver et les sécher, puis les couper en 2 et ôter le noyau.
Pocher les prunes
- Lorsque le sirop a suffisamment infusé, ôtez les fleurs. Portez à nouveau le sirop à ébullition puis, à l’apparition des premiers bouillons, ôtez la casserole du feu et plonger les oreillons de prunes dans le sirop. Laissez ainsi pendant 3 minutes puis sortir les prunes.
- Vous pouvez utiliser les prunes tout de suite, pour les servir avec une panna cotta par exemple. Si vous voulez les utiliser plus tard, je vous conseille de mettre les fruits dans un récipient hermétique et de faire refroidir le sirop. Vous pourrez ensuite mettre le sirop dans le récipient avec les fruits (sinon, le liquide chaud va continuer à faire cuire les prunes et vous aurez de la compote..).
Whaou ! qu’elle magnifique recette. Sur la panna cotta, cela est du plus bel effet.
bonjour
je vient de découvrir votre blog
j’adore
bravo pour vos bonnes recettes