Pour ouvrir les festivités du nouveau blog, je vous propose une recette sucrée, une recette pour les jours un peu gris où l’on a le cœur gros…
Je n’ai pas été élevé à la biscotte. A part celle que l’on trempe dans le bouillon pour un repas du soir, je n’ai jamais vraiment mangé de biscottes, ayant l’image d’une tranche de pain très sèche et blessante. Et bien là, j’ai été agréablement surprise. Une texture légère et proche du brioché. Un goût légèrement sucré, renforcé par les pralines. Par contre, j’ai regretter les pralines parfois peu présentes dans la biscotte… Bref, vraiment très sympa malgré ce petit détail. Alors j’ai pris l’habitude d’en manger au petit déjeuner… Une façon de déjeuner “qui change” de mes habitudes ! Puis j’ai eu l’idée d’en cuisiner quelques unes.. et voici le résultat !
Pudding de biscottes aux pralines et aux cranberries
Ingrédients
- 200 g de biscottes ou de pain sec
- 60 cl de lait demi-écrémé
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 oeuf(s)
- 80 g de sucre roux
- 60 g de cranberries séchées
- 50 g de poudre d'amande
Instructions
- Pour commencer, faire chauffer le lait avec le sachet de sucre vanillé. Dans un récipient, casser grossièrement les biscottes. Lorsque le lait est chaud, le verser sur les biscottes. Couvrir et laisser gonfler pendant 5 mn.
- Pendant ce temps là, battre l’œuf et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajouter la poudre d'amande et bien mélanger.
- Revenir au mélange biscotte/lait, bien mélanger pour que les biscottes se désagrègent. Vous pouvez rapidement passer un coup de mixeur pour avoir un mélange plus homogène.
- Verser le mélange oeuf/sucre/amande et ajouter les cranberries. Mélanger une dernière fois et répartir dans deux moules préalablement beurrés.
- Enfourner à 180°c pour environ 45 mn.
Vous pouvez déguster votre pudding tiède ou froid. Je vous recommande de l’accompagner de fromage blanc et d’une poignée de cranberries séchées… Mais libre à vous de choisir autre chose.. Crème anglaise, sauce chocolat ou encore caramel liquide…
Le pudding est une super alternative pour utiliser des biscottes cassées et un peu passées, ou finir un morceau de pain un peu sec. J’adore ce goût généreux qui change du pain perdu ! Les pralines apportent ici un peu de croquant au milieu de ce gâteau tout fondant. Un dessert tout doux et réconfortant.
Ohlala! J’adore le pudding!
Un régal ce pudding ! J’aime toujours autant tes jolies photos !
Bises, bonne soirée ! :)
Delphine
Cette recette me tente beaucoup !! Miam !
Est-ce que tu peux aller voter pour ma recette sur la page facebook de Greenweez (Cuisine Solo : figue, pomme…)
Merci d’avance !!
Bonne soirée !
Des biscottes aux pralines! C’est pour un petit dej de roi!
J’adore comment tu en as tiré parti!
c’est extrement beau et sûrement très beau
une recette que je découvre en meme temps que les biscottes aux pralines !!!
merci pour cette découverte
virginie
ça doit être un vrai délice ! les photos sont très belles !
hum, ça a l’air divinement bon
Humm délicieux !