Ce quatre quart aux pommes est idéal pour les goûters d’hiver ! Il s’agit d’un gâteau gourmand et généreux : des pommes caramélisées recouverte de pâte à quatre quarts façon tatin. Le quatre quart breton est naturellement dense donc une petite part suffit à régaler toutes les envies de gourmandise !
Le quatre quart est pour moi souvenir d’enfance – s’il est souvenir de vacances en Bretagne, il est également souvenir de goûter aux centres de loisirs ou même à la maison. C’est un goûter que j’aime remanger de temps en temps. Je me rends compte que je n’ai pas de recette de simple quatre quarts il faudrait que je remédie à ça !
J’ai réalisé ce quatre quarts aux pommes dans un moule à pain de mie afin d’avoir un résultat bien carré (Et donc un cake tatin qui tient sans avoir à découper). J’adore ce principe car cela donne un cake de taille raisonnable : environ les 2/3 d’un cake classique. C’est également le moule que j’avais utilisé pour le marbré et glaçage rocher, un autre grand classique des goûters d’enfance.
Comment faire un quatre quart aux pommes caramelisées ?
Les pommes vont carameliser à la cuisson, après une première cuisson à la poêle. Il se peut que le caramel viennent imbiber les côtes de votre gâteau… un peu de gourmandise supplémentaire ! Si vous vous demandez si ce n’est pas trop sucré, je peux vous répondre : non. Ce n’est pas trop sucré car le quatre quart est allégé en sucre. Il en reste pas moins bon, il est bien moelleux comme il faut. Les pommes caramélisées sucrent bien comme il faut l’ensemble. Ce quatre quarts aux pommes tatin reste moelleux longtemps.
Quelles pommes utilisées pour des pommes tatin ?
Je vous conseille d’utiliser des pommes dont la chair tient bien la cuisson comme des reine des reinettes, Pink Lady, rubinette, golden ou boskoop !
La recette du quatre quarts aux pommes
Pour ajouter une touche encore plus gourmande à votre quatre quart, rien de mieux que les pommes caramélisées ! Pour une version plus simple, il vous suffit de couper vos pommes en petits dés et de mélanger ces dés à la pâte.
Quatre quart aux pommes caramélisées
Ingrédients
Pommes caramélisés
- 2 pomme(s)
- 75 g de sucre en poudre
- 3 c. à soupe d' eau
Pâte à quatre quarts
- 3 oeuf(s)
- 150 g de farine de blé
- 150 g de beurre
- 120 g de sucre en poudre
Instructions
Pour un moule à pain de mie :
Préparer les pommes caramélisées
- Dans une poêle, mettre le sucre et l'eau. Faire chauffer pour obtenir un caramel.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes. Les couper en 2 puis couper chaque moitié en 3. Ôter les pépins.
- Déposer les pommes dans le caramel. Faire caraméliser les pommes pendant 5 minutes.
- Préchauffer le four à 175°C.
Préparer la pâte à quatre quarts
- Faire fondre le beurre doucement puis augmenter le feu. Couper lorsque le beurre est noisette. Faire refroidir.
- Fouetter le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange gonfle et devienne bien mousseux. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger rapidement. Finir en ajoutant le beurre noisette.
Montage et cuisson
- Beurrer votre moule et le chemiser de papier sulfurisé.
- Déposer les pommes caramélisées au fond du moule en les serrant bien. Ajouter le reste du caramel par dessus.
- Verser la pâte à quatre quarts par dessus. Si vous utilisez un moule à pain de mie comme moi, veiller à garder environ 1,5 cm à 2 cm de vide dans le moule avant d'enfourner.
- Faire cuire 40 minutes. Penser à mettre un lèche frite sous votre grille, ou bien du papier aluminium car en fin de cuisson, le caramel peut s'échapper et couler en dehors du moule.
- Laisser le moule tiédir pendant 15 mn à 20 mn environ puis démouler doucement sur un plat. Retirer le papier sulfurisé délicatement. Déguster tiède ou froid
Comme il me tente ce quatre quarts !
Impressionnant, il a tout d’un Grand …
Je teste et je reviens …
Merci, il est magnifique