Cette quiche aux légumes verts marque mon retour sur le blog… Comme chaque année à cette période, le blog a directement pâtit d’un “goulot d’étranglement” dans ma vie pro. Résultat des courses, pas de cuisine, pas le temps d’écrire, de traiter mes mails.. et le besoin de s’aérer la tête un maximum (ce qui explique l’activité sur Instagram et Facebook).
Je me suis remise à cuisiner ce week-end.. et cette fois-ci encore, grosse frustration ! Pourquoi ? Parce qu’il fait beau, que mon appart a besoin d’un bon coup de rangement et que je n’ai donc pas eu le temps d’écrire… Pourtant que je souhaite partager avec vous ces recettes ! Je radote, oui, mais j’aimerai tellement accorder plus de temps au blog… impossible alors je ronge mon frein en attendant de trouver une solution !
Pour la recette du jour, je vous propose une recette très très légumes ! Très très printemps. Très très “bonnes résolutions” si on veut. Parce qu’à la sortie de l’hiver, je suis en train de payer mon arrêt momentané de la course “post-semi” et surtout mon gros rush de bouffe en tout genre (plus adapté avec ma réduction du sport). Et joie de voir arriver plus de choix sur les étals des marchés ! Des légumes verts, croquants à souhait.. Parfait dans une quiche ! Pour la pâte, j’ai voulu varier les plaisirs là aussi en utilisant de l’huile d’olive mais surtout de la farine d’orge mondé, qui donne un goût “brut” à la pâte, j’adore ce petit goût prononcé qui se marie bien aux légumes.. Bref, la quiche idéale pour plusieurs repas à emporter dans sa lunch box !
Quiche aux légumes verts
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine d'orge mondé
- 5 c. à soupe d' huile d'olive
- 10 c. à soupe d' eau froide (ou plus)
- 3 c. à soupe d' herbes séchées
Pour la garniture
- 8 asperges vertes
- 100 g de petits pois frais écossés
- 50 g d' épinards
- 4 feuilles d' ail des ours
- 1 tige de ciboule
Pour la crème
- 3 oeuf(s) gros calibre
- 10 cl de crème de soja (ou de riz ou d'avoine)
- 3 c. à soupe de ciboulette
- poivre du moulin
Instructions
Préparer la pâte
- Dans un saladier, mélanger la farine avec l'huile d'olive, les herbes et 5 c. à soupe d'eau. Mélanger jusqu'à obtenir une boule. Ajouter de l'eau petit à petit pour bien hydrater la pâte : elle doit être très souple et ne pas casses lorsqu'on l'étale.
- Étaler la pâte sur un plan de travail et foncer un moule à tarte de 25cm de diamètre. Il va vous rester un peu de pâte.. que vous pourrez utiliser en mini tartelettes par exemple.
- Piquer et réserver au froid.
Préparer les légumes
- Faire cuire les pointes d'asperge et les petits pois dans l'eau bouillante pendant 7 à 8 minutes. Ils ne doivent pas être trop cuits car poursuivront leur cuisson dans le four.
Déposer sur du papier essuie-tout pour ôter l'excès d'eau. - Faire tomber les épinards rapidement dans une casserole.
- Détailler la tige de ciboule en fines rondelles.
Préparer l'appareil
- Battre les œufs en omelette. Ajouter la crème et la ciboulette. Saler et poivrer.
Cuire la quiche
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sortir le fond de tarte, verser l'appareil à mi-hauteur.
- Déposer les légumes sur la tarte (en essayant que ce soit un peu esthétique). Ajouter de l'appareil sans recouvrir les légumes pour que la quiche soit garnie jusqu'à 5mm du bord.
- Enfourner pour 30 mn de cuisson.
- Laisser tiédir avant de déguster, avec un peu de salade par exemple !
Avec cette recette, vous avez un apport complet en légumes, glucide et protéine pour une pause dej légère !
Chouette tarte printanière…
Gourmande et généreuse à souhait !
elle est bien appétissante cette quiche !
Cette quiche est vraiment très belle !
Je n’avais pas vu ta recette que je découvre aujourd’hui et forcément je me dis que l’on a décidément des goûts communs ! ;)