Profitons encore des températures correctes pour faire fonctionner le four et se concocter cette délicieuse quiche au saumon et courgettes !
J’adore les quiches et tartes salées. C’est un bon moyen de manger équilibré et léger : une part de quiche, un peu de salade verte et voilà un dîner parfait ! La quiche est également très pratique car elle peut se manger aussi bien froide que chaude, se réchauffe facilement et se garde longtemps. Elle est également l’astuce « anti-gaspi » par excellence : on peut facilement mélanger quelques restes de viandes, de poisson ou de légumes déjà cuits et cela sera toujours bon. Je réalise souvent ma tarte aux poireaux avec un reste de fondue de poireaux par exemple !
Pour réaliser cette quiche au saumon et courgettes, j’ai utilisé un reste de saumon. Un jour au marché, je me suis un peu trop chauffée (pour changer…!) et j’ai acheté un gros morceau de saumon… Cela faisait trop pour un repas, mais finalement pas assez pour deux repas… il fallait donc que je trouve comment cuisiner ce saumon… et l’idée de la quiche était toute trouvée !
Les quiches sont un bon moyen de consommer le poisson autrement ! J’aime beaucoup le poisson mais je dois avouer que je le cuisine souvent de la même façon, surtout le saumon ! Depuis mon séjour de 6 mois en Norvège pendant mes études, j’ai l’impression d’avoir épuiser toutes les variantes possibles de la cuisine du saumon… Il faut dire qu’à l’époque, j’en mangeais beaucoup plus qu’aujourd’hui !
Pendant longtemps je faisais au moins une quiche par semaine, car cela fait facilement 3 à 4 repas pour deux. Cette habitude m’est passée… mais cette quiche au saumon et courgette m’a rappelé à quel point c’est facile et pratique !
Comment éviter qu’une quiche aux courgettes soit pleine d’eau ?
La pire galère lorsque l’on fait une quiche aux courgettes c’est de se retrouver avec une pâte détrempée, pleine d’eau et donc une quiche toute molle. Ce qui est bon dans la quiche, c’est le contraste entre la pâte croustillante et fondante, limite feuilletée, et le moelleux de la garniture. On ne veut pas avoir l’impression de mordre dans une éponge qui rend de l’eau !
Le secret est très simple : il suffit de précuire les courgettes pendant quelques minutes, puis de les déposer sur du papier absorbant afin d’ôter l’excédent d’eau. Il est important de manipuler les courgettes avec précaution car la pré-cuisson, même si elle n’est pas longue, va fragiliser les tranches de courgettes qui risques de se casser.
Quel vin pour une quiche au saumon ?
Pour déguster votre quiche au saumon et courgettes, je vous conseille d’opter pour un vin blanc sec. Vous pouvez par exemple vous orienter vers un vin très minéral, comme le muscadet, légèrement floral comme un sancerre, ou bien plus rond et plus gourmand comme un chardonnay bourguignon, un chablis.
Quel accompagnement servir avec une quiche au saumon et courgettes ?
L’avantage de cette recette est qu’elle peut être consommée froide ou chaude.
Pour manger cette quiche au saumon et courgette, vous pouvez tout d’abord opter pour une belle salade verte ! Comme je vous le disais en début d’article, le combo quiche-salade est pour moi une des idées les plus simples et les plus efficaces ! Pour ajouter un peu de gourmandise, j’agrémente souvent la salade verte d’un mélange de graines (graines de courge et graines de tournesol) qui apportent un peu de croquant !
Vous pouvez sinon servir d’autres légumes, comme une salade de tomates multicolores ou bien une poêlée de courgettes, pour rester dans le thème !
Ma recette de quiche au saumon et courgettes
Place maintenant à ma recette de quiche ! Pour varier, j’ai utilisé des courgettes jaunes. Ces courgettes sont très proches des courgettes vertes – Je ne vous dirai pas que leur goût est très proche car la courgette n’a pas vraiment beaucoup de goût… Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez bien entendu utiliser des courgettes vertes !
Quiche au saumon et courgettes
Ustensiles
- Moule à tarte – 24 cm de diamètre
Ingrédients
- 350 g de pâte brisée
- 1 kg de courgette(s) jaunes ou vertes
- 1 gousse ail
- 250 g de saumon en pavé
- 100 g de comté râpé
- 2 oeuf(s)
- 25 cl de crème fraiche épaisse
- poivre du moulin
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Foncer votre moule à tarte avec la pâte brisée. Réserver au frigo.
- Rincer les courgettes et les sécher, puis les couper en rondelles assez fines
- Faire revenir les rondelles de courgettes à la poêle avec de l’ail et un filet d'huile d'olive, pendant 5 mn
- Couper le saumon en dés
- Déposer les courgettes et le saumon en dés sur le fond de pâte brisée, en répartissant au mieux.
- Mélanger les oeufs et la crème, saler et poivrer; Ajouter les 3/4 du comté.
- Répartir la préparation sur le fond de tarte et répartir le comté restant sur le dessus.
- Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°C