Le froid est là, vraiment.
Je risque de nous porter malheur en disant que l’hiver est définitivement là, et pourtant… Les températures sont descendues bien bas, vous donnant envie d’aller vous enfouir sous un monticule de couettes pour n’en sortir qu’au printemps. Vous aussi ? Ça me rassure !
Tu te rappelais plus ce que ça faisait de mettre un pull ET une veste ? Moi aussi..
On a oublié les barbecues, les verres de rosé au bord de la piscine et les glaces au bord de l’eau. Mais non, pleure pas va ! Le froid c’est un bon prétexte pour beaucoup de choses.. Comme le fromage par exemple !
Certes, le fromage, tu peux en manger tout le temps. Mais tu as une meilleure excuse en plein hiver ! Le fromage, c’est réconfortant. La sauce au fromage, ça t’enveloppe tendrement, ça te réchauffe le cœur et ça te redonne le moral. Alors autant en profiter !
Et pour vaincre le froid à coup de fromage bien réconfortant, je te laisse en compagnie des petites ravioles au poulet, aux noix et au roquefort. Ça fond et ça croque délicieusement, ça se noie dans la sauce au fromage pour ton plaisir.
Ravioles au poulet et champignons, sauce au roquefort
Ingrédients
La pâte à ravioles
- 250 g de farine de blé fluide
- 1 oeuf(s)
- 1 c. à café de sel
- 80 ml d' eau froide
La farce
- 125 g de poulet
- 100 g de noix
- 300 g de champignons de Paris
- 25 g de roquefort
Sauce au roquefort
- 50 g de roquefort
- 10 cl de crème
- 10 cl de lait demi-écrémé
- poivre du moulin
Instructions
Préparer la pâte à ravioles
- Tamiser la farine.
Casser l’oeuf et le battre en omelette avec l’eau. - Mélanger la farine avec le sel, ajouter l’omelette et pétrir très longuement de façon à obtenir une pâte très souple, de la texture du lobe de l’oreille.
- Laisser reposer 30 minutes.
- Diviser la pâte en petites boules.
- Sur le plan de travail fariné, étaler chaque boule au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir une pâte très fine.
- A l'aide d'un emporte-pièce rond, détailler des cercles de pâte de la taille de votre moule à demi-lunes.
(Tu peux aussi utiliser de la Pâte à pâtes toute prête.. comme pour les cannelloni).
Préparer la farce
- Faire cuire l'escalope de poulet sans matière grasse.
- Couper les champignons en duxelles et les faire cuire avec 2 c. à soupe d'eau. Après cuisson, veiller à ce que les champignons ne soient pas trop humides.
Hacher les cerneaux de noix. - Hacher l'escalope de poulet, la mélanger avec les champignons, les cerneaux de noix et le roquefort.
Confection des ravioles
- Déposer votre rond de pâte sur le moule à demi-lune préalablement fariné. Garnir d'une cuillère à café bombée de farce. Imbiber les bords du rond de pâte à l'aide d'un pinceau et sceller avec le moule*. Réserver.
- Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la farce.
Préparation de la sauce au roquefort
- Dans une casserole, faire fondre doucement le roquefort. Ajouter ensuite la crème et le lait puis porter doucement à ébullition. Poivrer. Mixer à l'aide d'un mixer plongeant. Réserver.
Cuisson des ravioles
- Porter à ébullition un grand volume d'eau avec un cube de bouillon. Lorsque l'eau boue, déposer doucement les ravioles 4 par 4 dans l'eau. Faire cuire 4 minutes puis les récupérer avec un écumoire. Les égoutter quelques seconde et déposer dans une assiette.
- Ajouter quelques cerneaux de noix et quelques pépites de roquefort puis arroser de sauce au roquefort. Déguster sans plus attendre !!
Notes
Prends ta fourchette, pique une raviole, enrobe-la de sauce et porte le tout à ta bouche. Ferme les yeux.
Ça va mieux là, non ?
elles ont vraiment l’air super bonnes ces ravioles, et oui le froid est bel et bien là la grisaille aussi, mais voyons le bon côté des choses appareils à raclettes pierades et autre sont ressortis pour notre grande gourmandise, lol. BOnne journée
Très sympa !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Tes ravioles me mettent l’eau à la bouche… Elles ont l’air divines !
Un ravissant pour l’oeil et le palais j’en suis certaine. Merci pour ce partage!
Hummmmmm
Ça m’a l’air délicieux avec cette sauce au rochefort… Yuum
J’adore! Je viens de récupérer des noix dans le jardin de mon frère, je crois que je sais où elles vont terminer ;-) Merci pour cette magnifique recette!
superbe ! j’adore !
Les ravioles ou raviolis maison c’est vrai que c’est du travail, cela demande un peu de temps et de patience…Mais en général le résultat est au rendez-vous !
En tout cas cette version est bien gourmande et donne envie d’être testée…
J’adore les ravioli maison : les photos sont drôlement appétissantes !
Très joli, très appétissant, et l’association roquefort/noix fonctionne toujours bien.
ça fait très envie !
Je suis une amoureuse inconditionnelle du roquefort. J’aime également les ravioles maison, alors là, ta recette me met l’eau à la bouche !! Miam !! ♥
c’est que poulet/roquefort, ca passe crèmeeeeeeeeeee !