Envie d’une petite entrée raffinée ? Voici une idée de petite “soupe” bien gourmande pour se mettre en appétit. Cette entrée peut se faire avec du foie-gras comme ici, ou avec une farce à base de volaille et de champignons (pourquoi ne pas faire cette recette pour réutiliser les “restes” des Réveillon de fête ?).
Je ne cuisine que très peu le foie-gras. J’ai quelques souvenirs plus ou moins réussis d’escalope de foie gras chaude qui m’ont moyennement plu.. Depuis, je suis plus que réticente à le chauffer et risquer d’avoir cette texture légèrement “gluante” qu’il peut avoir parfois !
Cette entrée est délicate, le foie gras légèrement réchauffé se marie bien avec les morilles et le bouillon. Vous pouvez également proposer ce bouillon en plat principal. Dans ce cas là, prévoyez 2 ou 3 ravioles de plus par convive !
Ravioles de foie gras en bouillon de morilles
Ingrédients
- 400 g de foie gras
- poivre du moulin
- sel
- 200 g de pâte à pâtes
- 3 carotte(s)
- 24 morilles
- 1 l de bouillon de légumes
- 2 échalote(s)
- 1 noix de beurre
- cerfeuil
Instructions
Confectionner les ravioles
- Étaler la pâte à pâtes.
- Dans un récipient, rendre le foie gras "malléable" grâce à une fourchette. A l'aide de deux cuillères à café, former de petites "quenelles" de foie gras. Les déposer sur la pâte à pâtes en les espaçant assez pour pouvoir faire de grandes ravioles. Saler et poivrer légèrement si besoin.
- Humidifier légèrement autour des quenelles de foie gras et recouvrir d'une seconde feuille de pâte à pâtes. A l'aide de vos doigts, bien appuyer autour de la farce pour souder.
- A l'aide d'un emporte-pièce rond, découper vos ravioles. Finir de sceller les bords à l'aide des dents d'une fourchette en appuyant juste assez fort pour marquer la pâte sans trop la déformer.
Réserver.
Préparer le bouillon
- Ciseler les échalotes et les faire fondre dans une casserole avec le beurre. Lorsqu'elles sont transparentes, ajouter les carottes préalablement coupées en petits dés. Faire cuire une minute. Ajouter les morilles et bien mélanger pendant deux minutes.
- Ajouter ensuite le bouillon de légume et laisser mijoter pendant 15 minutes.
- Pocher les ravioles dans l'eau 2 par 2. Les ravioles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface (Comptez entre 3 et 5 minutes).
- Lorsque les ravioles sont cuites, les déposer dans des assiettes creuses, à raison de 3 ravioles par personnes.
- Lorsque toutes les ravioles sont cuites, déposer 1 à 2 louches de bouillon de cuisson dans les assiettes. Parsemer de cerfeuil et servir.
Vous pouvez également utiliser les petites ravioles au foie gras de la marque “Saint-Jean”. Dans ce cas, ne les plonger qu’une minute dans le bouillon avant de servir car ce sont de toutes petites ravioles.
Tes ravioles me mettent l’eau à la bouche de bon matin…
Ca donne vraiment envie !
trop belle assiette, bravo pour tous les petits détails et les carottes en forme d’étoile! très belle recette de fête!
Assiette juste magnifiquement présentée… Bravo!
Mmmmh ça a l’air délicieux! Je suis comme toi, l’escalope de foie gras m’écœure un peu, mais là, juste tiédis dans le bouillon, ça doit être top!
Merci pour ce partage ;-) Bizzzz
extra!!
c’est très joli et très fin comme assiette ! un vrai plat de fête !
Bonjour
Cuit ou cru le foie gras ?
merci
Je préfère prendre du foie gras cuit ou mi-cuit.