Ce gâteau fondant aux noix va conclure cette semaine “test”. Je voulais tester un mode qui m’intriguait sur le Companion de Moulinex : le mode “gâteau”. Je dois dire que ça m’intrigue parce que d’habitude j’utilise mon robot pâtissier, et ça ne me serait pas venu à l’idée qu’il y ait un mode spécifique pour préparer les pâtes à gâteau. Parmi les recettes du livre, il y avait des recettes comme la brioche ou encore le pain, mais je n’avais pas autant de temps devant moi…
J’ai donc opté pour un fondant aux noix. Le gâteau aux noix me rappelle mon enfance et les vacances d’été. Nous allions en vacances au pays du canard confit, des pommes cuites dans la graisse d’oie… et il y avait un merveilleux gâteau au noix, avec un glaçage au chocolat dessus (Oui, j’ai eu une enfance heureuse au pays du gras et du sucre). J’en garde un très bon souvenir (du gâteau)(et de mon enfance aussi hein). Cela faisait longtemps que je n’avais pas succomber aux gâteaux aux noix, après un essai très très gourmand de fondant aux noix et à la crème de marron (d’un moelleux à vous faire fondre) et mes petits cakes aux noix de mes débuts.
J’ai résisté à un glaçage au chocolat, même si cela aurait été d’une gourmandise absolue… Mais ce gâteau aux noix se suffit à lui même. Il est vraiment très moelleux, avec un bon goût de noix.
Et la pâte au Companion dans tout ça ? Je dois dire que le résultat était assez homogène bien que mon beurre ne devait pas être assez mou, créant donc des “grumeaux” de beurre qu’il a fallu retravailler par la suite… Il restait un peu de mélange sur la lame également, mais comme il reste parfois de l’appareil sur le batteur du robot.
Je ferai un récapitulatif du test du robot demain, sur la base de ces premiers plats… En attendant, je vais reprendre un morceau de gâteau avec mon thé !
Gâteau fondant aux noix
Ingrédients
- 250 g de noix
- 125 g de beurre mou
- 250 g de sucre roux
- 80 g de farine de blé
- 5 oeuf(s)
- 2 c. à soupe de rhum ambré
- 1 sachet de levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans le robot muni du couteau pour pétrir/concasser, mettre les noix. Mettre en vitesse 12 pendant 45 secondes. Ajouter tous les autres ingrédients et lancer le programme pâte P3.
- Beurrer et fariner un moule à gâteau carré. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes environ.
- Laisser refroidir avant de démouler. Déguster tiède ou froid.
Notes
Vous connaissiez le gâteau aux noix ? Vous aimez ?
Hummmmmmm… je t’en prendrais bien un bout ;)
Ohlala !!!! Une torture cette recette !
Si je ne dis pas de bêtises, c’est le gâteau d’anniversaire que me faisait ma grande tante. Maintenant que j’ai une recette, je vais pouvoir tester! Et vérifier aussi :)
Délicieux!! Je l’ai réalisée sans rhum et un tout petit peu moins de sucre. Merci beaucoup pour cette recette