Je vous propose une sélection de mes meilleures recettes de bûches de Noël ! Des recettes faciles et rapides, ou des recettes plus évoluées mais toujours expliquées pas à pas. Cette année vous voulez vous lancer dans la réalisation de bûche de Noël maison ? Marre de la bûche du supermarché, de Picard ou du pâtissier du coin ? Vous voulez une bûche de Noël qui change ? Vous êtes au bon endroit !
Comment faire une bûche de Noël maison ?
Pour réaliser une bûche de Noël qui en jette au moment où vous dites “C’est moi qui l’est faite”, ce n’est pas compliqué ! Il faut juste vous y prendre un peu en avance pour bien préparer votre choix ! Voulez-vous plutôt une bûche aux fruits ou une bûche au chocolat ? Plutôt une bûche en biscuit roulé ou une bûche moulée dans une gouttière ? Une fois que vous avez décidé de ces paramètres, il vous suffit de trouver la recette qui vous convient et de vous organiser avant le jour J.
Quelle bûche de Noël choisir ?
Pour faire le bon choix, il vous suffit de vous écouter et de sonder vos invités ! Est-ce qu’il y a des préférences ou des intolérances ? A partir de là, vous saurez vers quoi vous orientez :
- Choisissez une ou plusieurs recettes avec différents goûts pour vos bûches afin de contenter le maximum de convives
- Choisissez un type de bûche adapté à votre connaissance de la pâtisserie : ne vous lancez pas dans la réalisation d’une bûche de grands pâtissiers si c’est votre première bûche moulée mais choisissez une recette simple et facile pour débuter ! Je vous conseille la bûche en biscuit roulé pour commencer !
Quel biscuit pour une bûche de Noël ?
Pour réaliser vos bûches en biscuit roulé, il y a plusieurs recettes. Voici 2 recettes de base : le traditionnel biscuit roulé, pour des bûches très faciles à réaliser ! On oublie la génoise compliquée et longue à réaliser avec ses œufs au bain-marie, je vous propose la recette de biscuit roulé de la famille, mais également une version de plus en plus à la mode “le biscuit japonais“, un biscuit pâte à chou qui donne un résultat différent mais tout aussi agréable !! Ce biscuit est moelleux mais surtout il ne casse pas.
Les bûches faciles : les bûches en biscuits roulés
Exit la crème au beurre, lourde et écoeurante, de la bûche traditionnelle. Voici des bûches avec une base de biscuit mais des garnitures plus légères. Curd, chantilly… Il y en a pour tous les goûts !
Comment faire une bûche de Noël avec un moule ou gouttière ?
La réalisation d’un dessert avec une gouttière à bûche demande un peu plus de connaissance technique en pâtisserie, ou du moins va nécessiter un peu plus de temps que cuisiner une bûche avec un biscuit roulé.
L’utilisation d’un moule pour faire la bûche de Noël donne une bûche de Noël qui se congèle. Il s’agit généralement d’une base de mousse, comme pour un entremets, que l’on vient couler dans une gouttière. On peut ensuite intégrer ou non un insert, c’est à dire une préparation réalisée préalablement et déjà congelée.
L’avantage de la bûche avec un moule ou une gouttière est la multitude de saveurs possibles ! Ces bûches sont composées de nombreux éléments (une ou plusieurs mousses, un ou plusieurs inserts, biscuits etc..). Les combinaisons sont donc très nombreuses.
Il est également possible de réaliser une bûche dans un moule à gâteau, c’est à dire un simple moule à cake ! C’est ce que j’ai utilisé pour réaliser la bûche facile au tiramisu qui ne nécessite aucun matériel spécifique (si ce n’est un batteur pour la chantilly ou de l’huile de coude !)
Pour un moule 24 cm x 10 cm et 6 cm de haut
Bûches de Noël aux fruits
Voici une petite sélection de recettes de bûches de Noël sans chocolat, pour les amateurs de légèreté et de fruits à la fin du repas. Que ce soient des bûches aux fruits rouges, fruits exotiques ou agrumes, il y en a pour tous les goûts !
Bûches de Noël au chocolat
Parce que l’on connait tous de grands amateurs de chocolats, voici les recettes de bûches au chocolat pour régaler tous les gourmands.
Quelques bûches glacées
Et pourquoi ne pas finir le repas sur une touche très très fraîche ? J’ai réalisé peu de recette de bûches à base de sorbet sur le blog (parce que cela demande d’être pris en photo très rapidement avant la dégustation…). Je vous propose tout de même quelques versions de mes bûches glacées préférées !
Pour un moule à mini bûche avec empreintes 8,4 cm x 3,2 cm x 3,5 mm
ou pour un moule à bûche : 25 cm x 8 cm x 6 cm
Vous voulez changer de la bûche pour votre dessert de Noël ?
Allez jetez un oeil à toutes mes recettes de Noël !