Un Noël réussi est un Noël avec une buche.
Avant propos, en parlant de buche… : Ne vous fiez pas aux photos pour la quantité de garniture. Les proportions dans la recette sont bien les bonnes, néanmoins, lorsque j’ai attrapé de vitesse mon bol pour garnir ma buche, la moitié du pot à fini sur mes pieds… N’ayant pas le temps de recommencer, j’ai dû garnir avec moitié moins de crème… et ça se voit un peu ;-)
Je ne sais pas vous, mais moi, la buche de Tatie Raymonde avec plein de crème au beurre, j’apprécie moyen… Alors j’ai cherché une bûche qui change un peu, mais qui reste délicieuse. Il y a 2 ans, on avait tenté la buche forêt noire à partir d’une recette glanée par ma maman. Le résultat n’était pas à la hauteur de nos attentes. J’ai donc voulu prendre notre revanche et j’ai cherché à refaire cette bûche. Le résultat était beaucoup plus en adéquation avec ce que nous voulions à l’époque (si on exclue la garniture ayant finie sur le sol…).
Je vous conseille de réaliser cette bûche la veille. Elle est meilleure le lendemain, car le biscuit se “fait” un peu, et se charge du parfum de la garniture. Et c’est tout de même beaucoup plus pratique de n’avoir qu’à se concentrer sur la table et les derniers réglages que de s’affairer en cuisine pour sa cuisine de fête !
Bûche façon forêt noire
Ingrédients
Pour le biscuit
- 3 oeuf(s)
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine de blé
- 1 c. à café de levure chimique
- 2 c. à soupe de cacao en poudre en poudre
Pour la garniture
- 20 cl de crème liquide à 30% de matière grasse minimum
- 100 g de sucre glace
- 1 feuille de gélatine alimentaire facultative mais sécuritaire
- 1 bouchon de kirch
- 20 cerises confites, environ
Pour le décor
- cacao en poudre amer en poudre
- chocolat blanc
- cerises
Instructions
Préparer la crème
- Mettre le sucre glace et la crème très froide dans un saladier très froid (en fer de préférence). Battre à vitesse moyenne.
- Lorsque la crème commence à monter, verser le bouchon de kirsch et mettre le batteur à vitesse maximum. Arrêter lorsque la chantilly se tient. Réserver.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Préparer le biscuit
- Préchauffer le four à 210°C.
Séparer les blancs des jaunes.
Crémer les jaunes en rajoutant le sucre petit à petit pendant 10 minutes. Le mélange doit blanchir et prendre une texture onctueuse. - Ajouter petit à petit la farine tamisée avec la levure et le cacao. Éviter la formation de grumeaux.
- Battre les œufs en neige ferme avec une pincée de sel, si nécessaire. Incorporer 2 c. à soupe d’œuf en neige au premier appareil pour le détendre.
- Ajouter petit à petit le reste des œufs en prenant soin de ne pas les casser. Beurrer une plaque peu-haute (le lèche-fritte du four par exemple).
- Verser la pâte et enfourner pour 10 minutes.
Pendant ce temps là, mouiller un torchon pour qu'il soit humide. L'étaler à proximité du four et répartir un peu de sucre dessus. - Mettre la gélatine à fondre dans une casserole.
Couper les cerises en deux.
Montage
- Lorsque le biscuit est cuit, le sortir du four. Renverser la plaque sur le torchon. Verser la gélatine fondue dans la crème chantilly, remuer rapidement pour répartir la gélatine et déposer le mélange sur le biscuit, en couche épaisse et régulière. Répartir les cerises coupées.
- Rouler doucement le biscuit à l'aide du torchon humide puis mettre 30 minutes au frigo. Réserver jusqu'au jour du service.
- Avant de servir, couper les deux extrémités de la buche, tamiser du cacao en poudre sur le dessus et râper du chocolat blanc. Déposer des cerises et servir.
Notes
Pour cette recette, j’ai utilisé les cerises amarena de la marque patisdecor, offerte par mon partenaire Cerf Dellier.
Je n’aime pas les fruits confits en règle général. Je leur trouve un goût très sucré et très “plastique” et une texture désagréable. Néanmoins, j’ai été agréablement surprise par ces cerises, et même conquise. Elles ne sont pas trop sucrées (juste ce qu’il faut, ça reste des fruits confits…), elles ont une bonne texture et garde un bon goût de cerise.
Dans la recette, j’ai mis le kirsch dans la crème chantilly. Vous pouvez également faire mariner les cerises pendant plusieurs heures dans du kirsch pour les parfumes (mais je dois avouer que j’ai du mal avec les cerises gorgées d’alcool, je préfère le goût plus “raffiné” dans la crème.
Elle est très belle ta bûche malgré ta maladresse ;-)
La bûche est très belle, même s’il manque un peu de garniture. :)
Très jolie bûche !!! La forêt noire est mon dessert préféré, je vais peut-être essayer ta recette.
Bon jeudi
Joli ! Mais je suis plus buche glacée pour terminer sur une note légère
C’est donc celle là la fameuse bûche! ^^ Je serais bien venue te piquer un bout elle a l’air terrible!
Elle a l’air trop bonne !
J’adore ! Et ça fera un dessert parfait pour Noël !
Woww elle a l’air terrible cette bûche!! J’adore!
Ca c’est une très bonne idée moi qui adore la forêt noire et qui ai un pot de cerise à l’eau de vie dans mon placard
Cette bûche est une de mes préférées mais je préfère mettre des griottes au sirop qui donnent un peu d’acidité! Belles photos!
Recette irréalisable !!!
Il est impossible de verser un mélange a base de gélatine sur un biscuit sortant du four la chantilly va forcément couler !
La levure ne sert strictement à rien dans une genoise!
Parole de patissier!
Irréalisable est un peu fort,non ? Je l’ai réalisé et vous avez la preuve en photo. Entre le moment où le biscuit sort du four et le moment où je le garni il se passe 5 bonnes minutes, le temps que le biscuit refroidisse un peu. Pas de risque que la chaleur fasse retomber la chantilly…
La levure ne sert à rien dans le biscuit sauf si on le veut bien aéré. La recette de biscuit est celle qu’on utilise dans la famille depuis toujours et qui est issu d’un livre de cuisine de ma grand mère… qui se veut une cuisine ménagère et pas de la haute pâtisserie ;-)