Aujourd’hui au menu, je vous propose une entrée. L’avantage, c’est qu’elle peut être quasiment préparer à l’avance, la veille ou l’avant-veille au maximum.
Généralement, les entrées de fête tourne autour du poisson. Mais c’est bien souvent lourd, à base de feuilleté, de crème, de pain… J’ai donc eu envie de vous proposez un accord sympathique entre le saumon et le légume, oui, mais le légume de saison… le brocoli ! On ne pense pas vraiment au brocoli pour un repas de fête, et c’est bien dommage. Son goût particulier s’associe très bien avec le saumon !
J’ai réutilisé mon idée de légume présentée en petite terrine.. ou plutôt en flan ici, car plus fariné, pour plus de tenu. Rien ne vous empêche de baisser la dose de farine, pour obtenir une texture plus fondante, à étaler sur un toast… Mais ce n’est pas vraiment l’envie qui a guidé mon menu.
J’ai joué sur la texture fondante du flan, celle plus ferme du saumon cuit, et celle très surprenante des œufs de poisson, pour un mélange étonnant en bouche.
L’idée de la semoule de brocoli vient de Pascale. Elle l’avait proposé en accompagnement d’une soupe, puis dans un risotto pour son menu de Noël à Soissons… Et je dois dire que j’aime ! Cela donne un petit goût de brocoli “brut”, apporte une texture supplémentaire au plat… et décore joliment l’assiette… L’essayer c’est l’adopter !
Flans de brocoli et saumon
Ingrédients
- 250 g de brocoli(s)
- 2 oeuf(s)
- 1 c. à soupe de farine de blé T55
- 1 c. à soupe de maïzena
- 1 c. à soupe de curry en poudre
- sel
- poivre du moulin
- 150 g de saumon cuit et refroidi
- 1 c. à soupe d’ œufs de saumon
- 10 cl de crème fraiche
- 15 g de beurre demi-sel
- 2 c. à soupe de jus de citron
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Détailler le brocoli en gros bouquets, les laver puis râper les extrémités de chaque bouquet, afin d’obtenir 4 cuillères à soupe de semoule de brocolis.
- Plonger le reste des brocolis dans l'eau bouillante et le faire cuire pendant 30 mn à gros bouillons.
Lorsque le brocolis est cuit, le réduire en purée à l'aide d'un mixeur à pied. (Cette étape peut être éviter si vous utilisez une purée de brocoli déjà faite) - Dans un saladier, battre l’œuf en omelette avec la farine, la maïzena et les épices. Saler et poivrer.
Rajouter la purée de brocoli et bien mélanger. - Verser la pâte dans les empreintes d'un moule à fagot en silicone et enfourner pour 20 à 25mn.
Sortir les flans et laissez tiédir. - Préparer le beurre-citron en faisant fondre le beurre avec le jus de citron dans une casserole.
Ajouter la crème et bien mélanger. Faire chauffer quelques instants. - Dans chaque assiette, déposer un trait de sauce. Recouvrir de 3 flans de brocoli.
- Recouvrir d'1 cuillère à soupe de semoule de brocolis, de saumon émietté et d’œufs de saumon.
Pour donner cette forme à mes bouchées, j’ai utilisé le moule à fagots (ou à mini-cakes) de Mastrad. Il est pratique avec ces 12 empreintes et il permet de faire toutes sortes de bouchées ! Je suis vraiment satisfaite de la qualité du silicone des produits Mastrad, et de la résistance des produits !
* Produit offert
Ca a l’air vraiement Bon cette entrée.. et tellement original !
ça présente super bien !
Très joli, frais, lumineux, bravo !