Un dessert frais avec cette rhubarbe confite mais croquante, ça vous dit ? Chaque année, j’attends l’arrivée de la saison de la rhubarbe avec impatience ! Je sais que ces tiges divisent, et petite je les ai souvent détesté… Il a fallu que je grandisse et que je trouve des recettes à la rhubarbe qui me plaisent vraiment : la tarte meringuée à la rhubarbe par exemple, ou même la compotée de rhubarbe ! J’adore jouer avec sa couleur rose, pour faire des desserts frais et plein de peps à la fois !
Il s’agit d’un dessert vraiment très simple à réaliser, je ne sais même pas si on peut parler de cuisine tellement c’est facile. La rhubarbe est blanchie puis confite dans du sucre. Je voulais vraiment cuire la rhubarbe un minimum pour garder son croquant. Cela permet d’avoir une rhubarbe agréable en bouche, qui reste fraîche mais qui garde sa texture. Elle n’est pas filandreuse pour autant !
J’ai accompagné la rhubarbe d’une glace au yaourt et de sablé diamant à la vanille, pour un dessert doux et complet. Vous pouvez très bien l’utiliser avec du riz au lait, de la semoule au lait ou même une panna cotta au lait d’amande ! La rhubarbe étant encore croquante, elle s’accorde bien avec des desserts crémeux.
Rhubarbe confite
Ingrédients
- 400 g de rhubarbe
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
- Laver la rhubarbe et la sécher.
- Couper les tiges en tronçons de 1 cm environ.
Faire chauffer une grande casserole d'eau. - Faire blanchir la rhubarbe pendant 3 à 4 minutes (5 maximum). La rhubarbe doit avoir garder sa couleur et être encore ferme.
- Passer la rhubarbe et la sécher dans un torchon. La mettre dans un récipient avec le sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger.
- Laisser confire pendant 12 heures minimum (jusqu'à 24 heures), idéalement au réfrigérateur.
Notes
Nous avons vraiment apprécié cette recette de dessert fruité et fraîche, idéale pour finir un repas de printemps où la chaleur commence doucement à se faire sentir. Je garde précieusement cette façon de préparer la rhubarbe pour d’autres desserts !
C’est une sympathique manière d’agrémenter la rhubarbe !
La rhubarbe !! J’adore vraiment cet ingrédient qui me rappelle les super recettes de crumbles que me faisait ma grand-mère ^^
Bonjour,
J’ai suivi la recette pas à pas, mais je n’ai obtenu après 3 minutes dans l’eau bouillante que de la bouillie de rhubarbe. J’ai essayé en épluchant, sans éplucher et seulement 2 minutes… toujours de la bouillie…
Je vais tester sans blanchir… mais du coup, j’aurais peut-être dû éplucher ??
Pourtant, ça avait l’air sympa ! Mais je ne perds pas espoir…
Bonjour, il ne faut pas l’éplucher mais en fonction de la taille des tiges (de leur largeur notamment), il faut blanchir moins longtemps (parfois je ne fais pas du tout blanchir sur les fines tiges).