Pour aujourd’hui, une recette de tartinade avec ces rillettes de saumon. Je ne vais pas vous rappeler mon immense amour pour les choses à tartiner sur du pain, mais voici une nouvelle idée pour agrémenter vos repas du soirs. Je suis d’accord, ce n’est pas trop une recette pour les petits budgets car le saumon est un produit cher, mais puisque je suis en Norvège, il fallait que j’en profite.
En France, j’achète des rillettes de saumon en boite, mais celles-ci n’ont rien à voir ! Un très bon goût de saumon, une couleur rosée et d’un onctueux.. une texture parfaite. Alors pour des repas du soir un peu chics ou pour recevoir, pensez à ces rillettes !
Rillettes aux deux saumons
Ingrédients
- 150 g de saumon fumé
- 150 g de saumon
- 0,5 citron(s)
- 1 c. à soupe de fromage frais type philadelphia
- 1 c. à café d' aneth
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Dans une casserole, porter à ébullition un grand volume d'eau.
Y plonger le saumon frais et faire cuire pendant 10 minutes. - Pendant ce temps là, couper le saumon fumé en gros dés et le mettre dans un bol.
Prélever quelques zestes du demi citron et le presser pour en extraire le jus. - Ajouter les zestes et le jus au saumon fumé.
- Lorsque le saumon est cuit, l'émietter à la fourchette. Le faire refroidir puis l'ajouter au contenu du bol.
Ajouter enfin l'aneth, le fromage frais, le sel et le poivre. - Bien mélanger. Mettre au frais pendant au minimum 3 heures.
Notes
Je fais toujours une importante quantité afin d’en avoir toujours prêt dans le frigo. Néanmoins, cela ne se conserve pas plus d’une semaine… donc faites vos rillettes durant le week-end pour être tranquilles la semaine.Cette recette, c’est aussi mon petit secret pour un repas de dimanche soir tranquille, ou la mélancolie s’installe et où j’ai juste envie de ne rien faire. On ouvre le pot, un couteau, une tranche de pain, et c’est tout !
Il va falloir que je trouve des idées de tartinades de légume moi… Un truc original, qui change mais super bon… Vous avez des idées ?
trop top cool enfin une recette réussie (for me) merci avec un p’tit apéro : génial