Aaaaah, l’automne. Ses feuilles qui tombent, ses belles couleurs, ses courges… et ses champignons !! Un des plus gros inconvénients d’habiter en ville, c’est l’absence de forêt. Et de zones de cueillette.
L’homme ayant réussi à faire une percée en forêt, et ayant quelques connaissances qui savent où sont “les coins à champignons”, a ramené dans son panier il y a quelques jours quelques beaux cèpes et bolets. Ils étaient tellement beaux qu’il n’y avait aucune raison de les transformer en soupe, il leur fallait un plat à la hauteur..
Nous avons donc opté pour le risotto. Même si ce n’est pas le plus léger et le plus sain des plats, cela va tellement bien aux champignons. Le goût crémeux d’un bon parmesan, le riz juste cuit comme il faut. La proportion idéale de riz et de champignon… Le bonheur.
En parlant de parmesan… Saviez-vous qu’il n’y a qu’un seul fromage AOP italien qui peut s’appeler ainsi, le “Parmigiano-Reggiano” ? Ce fromage est fabriqué de façon artisanale, à base de lait de vache qui provient exclusivement de la zone d’origine. Une meule de parmesan est affinée au minimum 12 mois, et peut aller jusqu’à plus de 24 mois… C’est ce qui donne cette force et ce bon goût au parmesan. Je vous invite donc à toujours préféré le parmesan au grana pour vous risotto, le résultat est vraiment meilleur et plus crémeux.
Risotto aux cèpes et parmesan
Ingrédients
- 250 g de riz Arborio
- 1 L de bouillon de légumes
- 10 cl de vin blanc sec
- 4 échalote(s)
- 2 noix de beurre
- parmesan (beaucoup)
- 4 cèpes
- noisettes
Instructions
Préparer les cèpes
- Nettoyer les cèpes en ôtant l’extrémité du pied avec un couteau et en enlevant la terre à l’aide d’un pinceau (ou d’une brosse à dent). Enlever les parties de la mousse qui auraient trop verdi. Trancher les cèpes.
- Faire chauffer la noix de beurre. Lorsque le beurre commence à chanter, mettre les tranches de cèpes. Les saisir pour les faire caraméliser. Réserver.
Pendant ce temps, préparer le risotto.
- Commencer par émincer les échalotes. Les faire fondre dans une casserole avec la noix de beurre à feu doux. Ajouter ensuite le riz: il doit devenir nacré (environ 2 mn).
- Mouiller avec le vin blanc. Attendre l’absorption complète. Verser une première louche de bouillon puis attendre à nouveau son absorption complète. Verser ensuite une deuxième louche de bouillon et ainsi de suite jusqu’à épuisement. Le riz doit cuire environ 17mn pour être bien moelleux mais encore croquant à cœur.
- Lorsque la dernière louche de bouillon a été absorbée, ôtez du feu.
- Ajouter 8 belles cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé, une noisette de beurre si vous le voulez, et mélanger bien. Ajouter les plus petits morceaux de cèpes et bien mélanger.
- Dresser dans les assiettes et ajouter les plus belles tranches de cèpes par dessus. Vous pouvez décorer avec quelques noisettes concassées.
Et vous, comment vous les préférez les cèpes ?
Je ne peux qu’aimer!
J’adore le risotto, c’est un peu long à faire mais relativement simple et délicieux !
Ton risotto a juste l’air parfait !!!
Hello,
Etant une amatrice et ramasseuse de champingnons, je t’envie beaucoup. En Alsace, ou tout du moins dans mon coin, la sécheresse a fait des dégâts, et les champignons ne sont pas sortie. Mais dès lors que j’en trouve ta recette de risotto va être appliquée.
Personnellement, selon le champignon, j’aime bien aussi les faire simplement à la poêle avec un peu d’huile mais pas trop, pour qu’ils grillent et soient délicieux à déguster.
Bon week-end,
Lauriane
Omelette aux cèpes et persillade ! :)
Merci pour cette recette réalisé ce soir!
C’est mon risotto favori !! J’adore ce plat avec des champignons et en particulier des cèpes.
Nous en avons ramassé le weekend dernier et les avons accommodé en petite fricassée : un régal tout simple !
Très joli blog, nous adorons vos recettes et vos photos !