Pour moi, le risotto est un plat de fête ! Le risotto est le plat caméléon par excellence : il passe partout, il se plie à la moindre occasion et se prête parfaitement bien à la customisation. Il y a un monde entre le risotto au parmesan des jours de flemme et ce risotto très très festif !
J’adore le risotto. Je pense que c’est LE plat réconfortant que j’adore me faire l’hiver. Et pourtant, ma découverte du risotto est très “récente”. J’ai tenté mon premier risotto il y a 2 ans à peu près. Parce qu’avant ça, j’avais l’impression que c’était très très technique et vraiment très difficile à faire. Je ne pense pas avoir déjà raté un risotto. Peut-être que, quelque fois, le temps de servir, le riz avait perdu le fameux “cœur croquant” qu’il doit avoir pour être parfait… Mais c’est tout.
Alors si, comme moi, vous avez l’impression que le risotto est quelque chose de difficile… Lancez-vous avec cette recette pour les fêtes !
Ce risotto a un petit quelque chose de particulier : le bouillon est en partie remplacé par du champagne ! Cela lui confère une légère acidité qui se marie à merveille avec le poisson !
Risotto au champagne et au saumon fumé
Ingrédients
Pour la cuisson du riz
- 280 g de riz arborio ou carnaroli
- 450 ml de bouillon de légumes
- 450 ml de champagne brut
- 2 échalote(s)
- 1 noix de beurre
Pour le plat
- 4 tranches de saumon fumé ici Marque Repère pour moi
- 4 noix de Saint-Jacques
- 1 pot d’ œufs de truite
- baies roses
- aneth
Instructions
- Émincer les échalotes. Les faire fondre dans une casserole avec la noix de beurre à feu doux. Lorsque les échalotes sont translucides, ajouter également le riz. Il doit devenir nacré (environ 2 mn).
- Mouiller ensuite avec une louche de champagne et attendre son absorption complète.
- Verser alors une première louche de bouillon puis attendre à nouveau son absorption complète. Verser ensuite une deuxième louche de champagne, puis une louche de bouillon et ainsi de suite jusqu’à épuisement des liquides. Le riz doit cuire environ 17mn pour être bien moelleux mais encore croquant à cœur.
- Lorsque la dernière louche de bouillon a été absorbée, ôter du feu.
- Ajouter les tranches de saumon fumé et les Saint-Jacques coupées en morceaux ainsi que l'aneth et les baies roses. Bien mélanger.
- Dresser dans des assiettes et déposer quelques petites cuillerées d’œufs de saumon sur le dessus.
- Déguster bien chaud.
Pour les plus gourmands d’entre-vous, vous pouvez rajouter une grosse cuillère de mascarpone en fin de cuisson, cela rajoutera encore plus de crémeux !
Il me plait bien ton risotto…
Je n’aurai jamais pensé de faire un risotto au champagne !
Une jolie version festive de risotto, j’aime beaucoup !! Bonne journée.
un risotto au champagne, quelle bonne idée pour les fêtes!
Testé hier soir, ce risotto de “luxe” nous a enchantés !
J’avais juste peur de servir les noix crues alors j’ai mélangé sur le feu…
Merci pour cette superbe recette
Les noix de st jacques … avec le corail ou pas ? En tout cas mercibpour cette recette plus qu’ appétissante. Je vais faire ca pour mon repas du 25 au soir. J ai hate.