Risotto à la courge et au safran

1 heure 20 minutes
Accompagnement

Je vous propose une recette de risotto à la courge et au safran, ou plutôt devrais-je dire une recette de courge farcie de risotto au safran et à la courge. Il s’agit d’une présentation originale pour accompagner vos poissons, viandes et volailles de fêtes, ou pour une entrée végétarienne ! Le risotto gagne toujours a été présent sur les tables de fête : un plat facile à faire, délicieux et qui s’accommode de tous les mets nobles que l’on peut trouver. J’en veux pour prendre ce risotto au saumon, ce risotto à la truffe ou encore ce risotto aux coquilles Saint-Jacques et à la vanille.

Avec cette recette, je suis restée simple : une touche de safran délicat et du légume. Un point c’est tout. J’aime beaucoup ce genre de plat vraiment très simples, qui ont un maximum d’effet, tant pour les repas de fête que pour les repas du quotidien ! Je ne sais pas vous, mais j’ai un quelque chose avec le safran. Surtout en hiver. J’ai envie d’en mettre partout, dans toutes mes préparations salées comme sucrées ! Le safran a ce petit goût si agréable, si chaud et si parfumé…

Vous pouvez servir ce risotto avec une pintade ou encore avec un poisson délicatement rôti au citron.

Courge farcie de risotto au safran

Des courges jack be little farcies de risotto

Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire des petits courges farcies ! J’ai voulu poussé jusqu’au bout pour que tout puisse se manger (parce que sinon c’est beau mais pas vraiment sympa dans l’assiette, la courge crue, brute comme ça). J’adore utilisé la courge comme récipient, pour servir une soupe par exemple… Je n’avais encore jamais essayé avec du risotto et c’est un vrai délice. Il faudrait que j’essaye une prochaine fois de repasser tout ça au four pour faire gratiner, et voir ce que cela donne… Peut-être même qu’en œuf cocotte cela peut être intéressant…

Risotto à la courge et au safran

Risotto à la courge et au safran

La recette du risotto au safran et à la courge

 

Courge farcie de risotto au safran

Risotto à la courge et au safran

Des mini courges jack be little garnies de risotto à la courge et au safran. Un plat de fête facile avec une jolie présentation.
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Cuisson des courges

  • 4 courge jack be little bio
  • 2 branches de romarin
  • 3 feuilles de laurier
  • huile d'olive
  • gros sel

Bouillon à la courge

  • 150 g de chair de courge
  • 750 ml de bouillon de légumes ou de volaille

Risotto au safran et à la courge

Instructions

Préparer les courges

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Rincer et sécher les courges. Couper un chapeau dans chaque courge et ôter les graines à l'aide d'une cuillère. Remettre le chapeau sur les courges.
  • Déposer les courges dans un plat allant au four. Ajouter le romarin et les feuilles de laurier. Ajouter un filet d'huile d'olive sur chaque courge et un peu de sel.
  • Faire cuire 30 minutes environ, le temps que la chair soit bien fondante.
  • Gratter la chair des courges en prenant soin d'en laisser un peu autour de la peau pour qu'elle se tienne encore. Réserver sous du papier aluminium pour maintenir au chaud.
  • Mettre la chair dans une casserole avec le bouillon de légume (ou de volaille, selon vos goûts). Mixer pour obtenir une bouillon fluide à la courge. Maintenir ce bouillon chaud.

Préparer le risotto

  • Éplucher et hacher les échalotes. Les faire revenir dans une casserole avec une noix de beurre.
  • Ajouter le riz dans la casserole et le faire nacrer, il doit être bien translucide (signe qu'il est bien imprégner de beurre).
  • Ajouter le vin blanc et remuer légèrement. Lorsque le vin blanc est totalement absorbé, ajouter une louche de bouillon à la courge bien chaud. Mélanger doucement avec une cuillère pour que la cuisson du riz soit bien uniforme. Ajouter le safran.
  • Lorsque le bouillon a été absorbé, ajouter une nouvelle louche. Répéter l'opération jusqu'à complète cuisson du riz (18 minutes).

Finition et dressage

  • Lorsque le riz est cuit, ajouter le grana padano et bien mélanger.
  • Garnir chaque petits courges avec ce risotto. Remettre les courges dans le plat de service et amener le plat à table.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Que boire avec un risotto à la courge et au safran ?

Mon accord préféré avec le risotto sans viande est indubitablement les vins effervescents, et par dessus tout : le champagne ! La bulle s’accorde généralement très bien avec la texture du riz encore très légèrement croquant. En bouche, le champagne et le fromage, parmesan ou grana padano, s’accorde à merveille – ce n’est plus un secret, ces fromages font des miracles en accord avec des effervescents !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

2 réflexions au sujet de “Risotto à la courge et au safran”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette