Le riz au lait… S’il y avait bien quelque chose que je voulais tester au robot-cuiseur, c’était le riz au lait.
Je n’ai pas eu l’occasion d’en manger beaucoup du fait maison, mais pourtant, j’adore ça ! J’adore ce côté très enfantin, régressif, moelleux et sucré. J’adore ce côté qui résiste légèrement sous la dent, mais pas trop quand même, fondant à souhait et crémeux.. Un vrai plaisir !
Bon, ne connaissant pas encore le robot, j’ai continué mon expérience en suivant la recette du livre. Je ne voulais pas trop modifier les proportions de peur de me retrouver avec un mélange trop cuit… J’ai donc fait 1l de riz au lait… qui est parti en pas 2 jours ! C’est vous dire à quel point il était bon !
Je lui reprocherai peut-être seulement un manque de vanille.. La prochaine fois, je tenterai de mettre une gousse dans mon mélange pour voir ce que cela donne…
Bon, dans la recette ils conseillent d’attendre 2h au frais… Personnellement, j’adore déguster le riz au lait lorsqu’il est encore tiède, pas totalement figé et très coulant.. Un vrai plaisir ! On ressent d’autant plus le côté très crémeux et fondant ! Rien que d’y repenser, j’ai l’eau à la bouche !!
Riz au lait très crémeux
Ingrédients
- 160 g de riz rond
- 1 l de lait demi-écrémé
- 50 g de crème liquide
- 50 g de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de poudre de vanille
Instructions
- Dans le robot muni du mélangeur, mettre le lait, la crème fleurette, le sucre et la poudre de vanille. Faire cuire en vitesse 3 à 95°C pendant 8 minutes sans le bouchon.
- Ajouter ensuite le riz et faire cuire en vitesse 3 à 95°C pendant 30 minutes, toujours sans le bouchon.
- A la fin de la cuisson, laisser reposer le riz pendant 30 minutes environ.
- Transvaser dans des récipients individuels, couvrir de film alimentaire et laisser minimum 2h au réfrigérateur.
Notes
Mais a quoi je vais bien pouvoir faire mon riz au lait la prochaine fois… des idées ?
Très alléchant ce riz au lait !
J’hésite toujours entre le TM et le Companion, toutes mes copines ont le TM, les chefs aussi mais quand même le Companion est plus abordable! ce qui me bloque c’est la taille de la cuve, je la trouve trop petite sur le TM ( je fais toujours plus que pour 4 personnes pour congeler, question d’organisation, le jour où je suis dépassée par les événements!), est-ce qu’elle est plus grande sur le Companion?
je vois que tu es comme moi, j’adore aussi mangé le riz au lait tiède… ce qui est une aberration pour mon chéri !!! Je pense que je vais essayer ta recette, et je t’en dirais des nouvelles, mais je suis sûre qu’elle est excellente
Recette excellente, nous avons consommé nos riz au lait tièdes, un régale, bon souvenir de nos grands mères.
Manques peut être un soupçon de sucre, selon les goûts!
Merci de régaler nos palais.
A bientôt
Merci beaucoup Perrine pour ce retour. En effet, je sucre peu mes desserts (malgré mon côté bec sucré) car je consomme mon riz au lait avec de la confiture… Je vais préciser dans la recette pour que tout le monde trouve à son goût :)