Il y a des plats qui sont de grands classiques, les plats que l’on mange au moins une fois par semaine, ou les plats que l’on a l’habitude de commander au restaurant. Lorsque je vais au restaurant chinois en France (qui soit dit-en passant ne servent pas vraiment de la nourriture “chinoise”), je prends généralement la même chose : des nouilles sautées au poulet ou du riz cantonnais (Parfois je varie, mais faut vraiment que j’ai confiance !). Cela fait un moment que je n’ai pas mis les pieds dans une restaurant “chinois” (le poisson cru du japonnais ayant remporté ma préférence)alors j’avais un peu oublié l’existence du riz cantonnais.L’autre jour, alors que j’airais dans les rayons du supermarché à la recherche d’inspiration, je suis tombée nez à nez avec un paquet de riz cantonnais au rayon surgelé. Non, je ne l’ai pas mis dans mon panier, mais j’ai décidé de le faire moi-même. Parce que OUI, faire son riz cantonnais, c’est à peu près aussi rapide que de faire cuire la poêlée congelée !
A mes débuts de cuisine étudiante, j’en faisais beaucoup (étant adepte du “tout dans un plat”) et cette habitude m’est passée… Alors comme un retour en arrière voici une version simplifié du riz cantonnais (pour un résultat rapide). Il n’y a pas de petites crevettes, de carotte, de maïs et le porc habituellement présent dans le vrai riz cantonnais à été remplacé par du jambon. Libre à vous de rajouter ces ingrédients !
Riz cantonnais simplifié
Ingrédients
- 400 g riz
- 4 oeuf(s)
- 4 tranches jambon blanc ou de l'épaule en dés
- 1 oignon(s)
- 200 g de petits pois congelés ou frais, c'est mieux
- 4 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Faire cuire le riz et le faire refroidir. (J'ai fait cuire le mien au rice cooker)
Battre les œufs en omelette, saler, poivre. - Couper les tranches de jambon en petits dés (ou en petits carrés).
- Faire chauffer une casserole d'eau et y mettre les petits pois à cuire pendant 10mn. Réserver.
- Faire cuire l'omelette (Verser les œufs dans une poêle légèrement beurré et chauffer à feu moyen, ne pas toucher jusqu'à ce que les œufs soient figés). Réserver.
- Éplucher et émincer l'oignon. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faire revenir l'oignon.
Lorsque l'oignon commence à légèrement doré, rajouter tous les ingrédients et faire chauffer à feu vif. - Remuer pour que les aliments soient tous mélangés et bien chauds.
Arroser de sauce soja, mélanger une dernière fois.
Notes
Le riz cantonnais peut être un plat “à part entière” ou bien constituer un accompagnement. Il se réchauffe très bien à la poêle donc vous pouvez en faire une “grande” quantité pour plusieurs repas. Il peut aussi se manger en salade froide (il faut juste apprécier l’omelette froide).
J’adore le côté pratique et rapide de ce plat. Les proportions sont faites pour un plat “principal”. Si vous l’utilisez en tant qu’accompagnement (d’une viande ou d’un poisson), diminuez les proportions d’ingrédients rajoutés au riz. Vous pouvez rajouter de la sauce soja lors de la dégustation si vous aimez ;)
rien de transcendant ! par contre l’auteure ferait bien de se relire avant de publier son “oeuvre” car les erreurs de syntaxe et d’orthographe n’invitent pas à poursuivre la lecture ……………. Elle a du oublié que l’orthographe est une forme d’élégance
Je n’ai pas la prétention de proposer une version transcendante de ce plat ;-) Il s’agit en effet d’une recette postée il y a 11 ans lorsque ce blog était orienté “cuisine étudiante” et servait simplement à aider mes camarades à varier leur alimentation.
Quant aux fautes, je vous rejoins tout à fait… Même s’il m’arrive de faire des repasses régulières sur les articles, de me relire et de me faire relire, c’est loin d’être parfait. Comprenez en revanche que relire 1300 articles pour améliorer la qualité du contenu me prend du temps.. et que la tenue de ce site est loin d’être mon activité principale ;-) J’espère ne pas avoir trop fait saigner vos yeux.
Très bon merci pour avoir pris le temps de mettre cette recette