Voici une nouvelle recette de plat à servir lors de vos repas de Noël : un rôti de chevreuil à l’orange. La viande de gibier est une viande prisée au moment des fêtes de fin d’année, et parmi cette catégorie, j’adore le chevreuil. Je trouve que c’est un morceau très goûteux mais qui reste très fin (loin de l’idée des saveurs très fortes de certaines façons de préparer le gibier). Le chevreuil est une bonne alternative pour changer des viandes rouges comme le bœuf.
J’ai eu la chance de collaborer à l’ouvrage “Le gibier vous y avez pensé” avec d’autres amis blogueurs, dont la préface a été faite par Jean François Piège. Ce livre de recette a pour vocation de proposer des recettes variées autour des différents gibiers. C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai créé la salade de perdrix aux cerises. Aujourd’hui je vous propose donc cette recette de chevreuil qui est également présente dans ce livre.
J’ai voulu vous proposer une recette entre tradition et originalité, entre recette classique et moderne. Pour accompagner cette viande, je voulais quelque chose de doux, de très légèrement sucré. J’ai donc proposé une sauce à l’orange avec des épices. La sauce se concentre à la cuisson pour en faire un jus très nappant. Une petite folie que l’on a envie de saucer avec un beau morceau de pain au levain.
Quel accompagnement avec un rôti de chevreuil ?
Pour accompagner ce rôti de chevreuil, j’ai opté pour des garnitures généreuses, avec des notes douces comme mes échalotes confites : des échalotes ultra-fondantes et légèrement caramélisées, ainsi qu’une embeurrée de chou vert, du chou fondant et onctueux grâce à la crème. Pour s’accommoder avec les épices et l’orange, vous pouvez parfaitement opter pour du potimarron rôti par exemple !
Ma recette de rôti de chevreuil pour Noël aux épices et à l’orange
Rôti de chevreuil aux épices et à l’orange
Ingrédients
Pour le rôti de chevreuil aux épices et à l’orange
- 1 rôti de cuissot de chevreuil de 1,5 kg
- 2 orange(s)
- 2 bâtons de cannelle
- 5 clou(s) de girofle
- 1 c. à café de baie de genièvre
- 1 étoile de badiane
- 50 g de beurre
- sel
- poivre du moulin
Pour les échalotes confites
- 8 échalote(s) de tailles moyennes
- 25 g de beurre
- 1 c. à soupe de sucre roux
- 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
- sel
- poivre du moulin
Pour l’embeurrée de chou vert
- 1 échalote(s)
- 10 cl de vin blanc
- 25 g de beurre
- 400 g de chou vert
- sel
- poivre du moulin
Instructions
Préparer le rôti de cuissot de chevreuil
- Préchauffez le four à 110°C, chaleur normale.
- Rincer et sécher les oranges. Les couper en 4 puis couper chaque quart en 2 ou 3, en fonction de la taille des oranges.
- Faire chauffer une poêle, ajouter une noix de beurre. Faire dorer le rôti environ 3 minutes de chaque côté.
- Déposer le rôti dans votre plat. Déposer des morceaux de beurre un peu partout sur le rôti. Répartir les épices et les quartiers d’orange.
- Enfourner pour 1h30 de cuisson environ. Le chevreuil est bien quand il est à 60°C maximum à cœur.
Préparer l’embeurrée de chou vert
- Retirer les feuilles dures extérieures du chou. Détacher les feuilles une par une et ôter les plus grosses côtes. Laver le chou.
- Plonger les feuilles de chou dans une grande quantité d’eau salée bouillante. Faire cuire 10 minutes. Elles doivent commencer à être tendres. Les égoutter dans une passoire en pressant pour ôter le maximum d’eau.
- Pendant ce temps, éplucher et ciseler une échalote. La faire fondre dans une poêle avec une noisette de beurre. Ciseler grossièrement le chou et l’ajouter à la poêle, bien mélanger.
- Déglacer avec du vin blanc (facultatif) puis ajouter le reste du beurre. Faire chauffer 3 minutes environ, le temps que le chou s’imprègne du beurre.
Préparer les échalotes confites
- Eplucher les échalotes. Faire fondre le beurre dans une casserole.
- Ajouter les échalotes entières et les faire colorer dans le beurre à feu vif, en remuant sans cesse. Ajouter la cuillère à soupe de sucre ainsi que le vinaigre balsamique, bien mélanger et baisser le feu pour faire caraméliser.
- Recouvrir d’eau au 2/3 et poursuivre la cuisson jusqu’à évaporation complète.
- Finir la cuisson dans le plat de service.
Service
- Sortir le rôti du plat et le déposer sur une planche à découper. Réserver la garniture au chaud.
- Récupérer le jus du plat et le faire réduire dans une casserole. Ajouter 10 g de beurre pour monter le jus.
- Dans une assiette, déposer 3 c. à soupe d’embeurré de chou, 2 échalotes confites, quelques quartiers d’orange et les tranches de rôti. Proposer le jus à côté, à la convenance des convives.
Voilà qui me met l’eau à la bouche !