Des sablés au jaune d’œuf dur, original non ? Parce que quand on utilise beaucoup de blancs d’oeuf (pour faire un financier géant par exemple, que faire des jaunes d’œufs ? D’habitude, j’enrichis un gâteau au chocolat, une omelette ou des boulettes, croquettes, galettes… Des fois même, je fais de la crème anglaise, mais avec 4 jaunes, ça commençait à faire beaucoup !
Et puis je me suis rappelée de plusieurs recettes de sablés aux jaunes d’oeuf durs, croisées sur différents blogs. En voilà une idée qu’elle est intéressante ! Oui, certes. Mais mes jaunes à moi, ils ne sont pas durs… Ah. Bon… J’ai donc enclenché le cerveau et je me suis lancée dans la mise au point d’un système de cuisson des jaunes d’œufs pour qu’ils deviennent durs.
Je dois dire que l’expérience était amusante, légèrement stressante au début, quand j’ai immergé les œufs… J’ai déjà eu l’expérience d’un rouleau de poulet cuit de cette façon… et dont la température de l’eau avait fait fondre le film plastique, pour un résultat très très humide…
Au final, aucune catastrophe, et des sablés au jaune d’œuf dur qui donnent envie de mordre dedans à pleines dents!
Les sablés au jaune d'œuf dur
Ingrédients
- 190 g de farine de blé T55
- 60 g de sucre glace
- 20 g de sucre roux
- 35 g de poudre d'amande
- 180 g de beurre mou
- 4 jaunes d’ oeuf(s) dur refroidis
- 4 g de levure chimique
Instructions
Préparation de la pâte
- Dans un saladier, mettre tous les ingrédients secs à l'exception des jaunes d’œuf dur (et du pralin).
Écraser les jaunes à la fourchette, puis les passer au tamis à grille très très fine. (Cette étape est indispensable, sans quoi les jaunes vont "tâcher" les sablés... déjà qu'ils sont un peu mouchetés quand même...) Ajouter cette "poudre" aux ingrédients secs en prenant soin de bien mélanger au fur et à mesure. - Ajouter ensuite le beurre mou et mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une belle boule de pâte.
- Former un rouleau d'environ 5 cm de diamètre et l'emballer dans du film plastique. Déposer au congélateur 30 mn (ou au frigo pendant une heure).
Préparation des sablés
- Répartir du pralin sur le plan de travail. Sortir le boudin de pâte du congélateur et le rouler dans le pralin en appuyant bien pour qu'il s'incruste dans la pâte. Remettre dans du papier film en serrant bien, et replacer au froid encore 30 mn.
- Préchauffer le four à 180°C. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, détailler le boudin de pâte en tranches de 6 à 8 mm d'épaisseur.
- Placer les tranches sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Prendre soin de bien espacer les tranches. Enfourner pour 12 mn environ (à affiner selon la taille des tranches et du four...)
- Attendre que les sablés soient totalement refroidis avant de les déplacer car ils sont très très friables !
Comme dit plus haut, j’ai fait cuire mes jaunes pour qu’ils soient durs. Vous pouvez bien entendu utiliser le jaune d’œuf dur cuit “normalement” (Oeuf placé dans de l’eau bouillante pendant 10mn, je te rappelle). Néanmoins, si vous utilisez du blanc d’œuf cru dans une recette, voici comme cuire vos jaunes d’œufs pour qu’ils soient durs. Vous pourrez ainsi les utiliser dans ces sablés, ou sur une salade !
Comment cuire des jaunes d’oeuf pour qu’ils deviennent durs ?
- Prendre un bol et le recouvrir de 3 couches de film plastique en prenant soin de les superposer de sorte à ce qu’il n’y ait pas d’air entre elles et qu’elles dépassent du bol.
- Ajouter ensuite vos jaunes d’oeuf cru (en enlevant le plus de blanc possible). Refermer en un baluchon : ramener les bords du film plastique vers le centre en chassant l’air et en faisant un amas de plastique. Vous pouvez ajouter un élastique si vous voulez être sur que l’eau ne s’infiltrera pas.
- Porter une grosse quantité d’eau à ébullition et y mettre le “baluchon”. Laisser cuire à petit bouillon pendant 20mn. Cela dépend surtout de votre nombre de jaunes d’oeuf à cuire. Pour la recette des sablés, les jaunes doivent être parfaitement cuits. Vous pouvez immerger quelques minutes le baluchon pour être certains que le dessus soit bien cuit.
- Une fois vos jaunes cuits, les sortir du film plastique et les laisser refroidir avant utilisation.
Pourquoi le jaune d’œuf dur devient gris ou vert ?
Le gris pâle ou verdâtre qui est parfois apparent sur la surface du jaune de l’œuf quand il est dur résulte d’une réaction entre la composante sulfureuse et le fer que contiennent les œufs. La situation se produit lorsque les œufs sont trop cuits ou lorsque l’eau contient une quantité élevée de fer. Cette réaction ne change néanmoins en rien le goût et l’œuf est toujours propre à la consommation !
Alors, envie de tenter cette expérience des sablés au jaune d’œuf dur ?
pas bête l’idée je note cette expérience culinaire !
Je fais aussi des sablés de ce genre pour les fêtes de Noël à l’orange :! Le jaune d’oeuf apporte vraiment une texture bien sablée que j’adore !
J’avais fait ce style de sablés mais j’avais récupéré les jaunes dans des oeufs durs entiers… Bises.
Ah, je ne m’en rappelle pas :( C’était des tout simples, ou ils étaient aromatisés ?
quel délice! merci pour cette superbe recette
Manon
J’ai le même probleme que toi pour écouler mes jaunes d’oeuf, mais ces sablés me semblent vraiment appétissants ! Je retiens :)
Bises !
Delphine
Excellente idée. Je vais tester très prochainement !
Très très bonne idée!! Ça fait longtemps que je cherche une bonne recette de sablé qui casse pas une dent à chaque bouchée!! Je prends note ;-)
Et wouala… http://www.mamina.fr/article-32074032.html
J’essayerai ta recette alors :-) Pour voir la différence !!
Des sablés qui ont l’air délicieux, et une astuce de cuisson des jaunes d’oeufs très ingénieuse ^^ Je garde sans hésiter ta recette de côté !
C’est la première fois que je vois ce type de sablés et ça m’intrigue, d’autant qu’ils ont l’air d’âvoir une texture parfaite ! je note la recette ;)
humm ils sont vraiment très très appétissants ;P
Ah! J’aime ce genre de recette à avoir dans le coin de la tête quand on utilise que des blancs, ou l’inverse. Merci pour la technique de cuisson, je ne connaissais pas.
Et tes sablés ont l’air terribles!
je les verrais bien dans un bon cheesecake gourmand!
Bonne idée !
Quand je fais des financiers, j’utilise souvent les jaunes pour faire des crèmes au chocolat ou un gâteau breton !
merci pour l’idée des jaunes d’oeufs durs dans des sablés ainsi que pour la cuisson dans le petit “baluchon”!
le coup du pralin c’est pas mal je note.
par contre en effet c’est très friable ^^ les miens se sont un peu étalés lors de la cuisson donc on dirait plutôt des cookies tordus à contrario de la jolie photo ci dessus mais ca se mange quand même bien que je reste sur ma petite recette de palets bretons…
Ravie que cette idée vous ai plus !
Concernant le sablé qui s’étale, c’est peut-être également dû au beurre qui a été trop travaillé lors du mélange et qui a rapidement fondu à la cuisson. Dans tous les cas, ce devait être excellent ! :)
Salut, mes tes jaunes dans une tasse avec un film plastic dessus (film pour micro ondes) et 30 secondes au micro ondes puissance max et c’est réglé !
Merci beaucoup pour cette astuce. N’ayant pas de micro-onde, je ne peux pas l’utiliser mais je suis certaine qu’elle sera fort utile pour ceux qui en ont un !
bonjour
ce sont de tres belles recette je vais les refaire merci pour tes exlications
a bientot
Je sais enfin quoi faire de mes jaunes qui en plus ne se conservent pas…merci merci
Formidable l’idée de la cuisson des jaunes à part, on ne perd pas les blancs. Et que dire des sablés aux jaunes durs ? Une texture merveilleuse. Alors, grand merci ! https://cuisinedisca.blogspot.fr/2017/03/sables-aux-ufs-durs.html
La texture de cette recette doit être merveilleuse. À tester de toute urgence ! http://lesoeufs.fr/
Bonjour, j’aimerais utiliser votre image de jaunes d’oeuf cuits durs… Est-elle libre de droits? Merci!
Bonjour, je vous remercie pour votre message mais ce visuel n’est pas libre de droit. Je peux néanmoins vous faire une cession pour utilisation définie contre rémunération, en fonction de vos besoins.
Cuisez l’œuf entier avec coquille, six, sept minutes, Dan’s l’eau puis enlevez la coquille et séparez le blanc et le jaune tout deux solidifiés…. beaucoup plus simple ! C. F : Les Sablés de Caen
Oui, sauf que là c’était pour utiliser un jaune d’oeuf suite à l’utilisation de blanc d’oeuf cru :D Mais c’est en effet inspiré de la technique que vous avez cité :)
Très goûteux
ça a l’air top. mais je suis trop trouillarde pour tenter cette méthode de cuisson des jaunes d’œufs. peur de tester le micro-ondes aussi, j’ai un souvenir d’œufs qui ont éclatés et bonjour le ménage. par contre je me demande si en les mettant dans un bol au cuit-vapeur, ça ne pourrait pas fonctionner. à votre avis ?
Sinon, vous pouvez faire des oeufs durs et manger le blanc en salade par exemple :)
Bonjour je me pose un peu la même question que vous, pour la bonne raison que je ne veux pas utiliser le film plastique chauffer avec les aliments à cause de la toxicité. On le sait maintenant ce sont des perturbateurs endocriniens et surtout quand ils sont chauffés. Moi je pensais mettre les jaunes dans une petite coupelle en pyrex, avec un couvercle et les placer au bain-marie pendant? Surveiller la cuisson. J’ai déjà fait des sablés au jaune d’œuf dur, et c’était vraiment délicieux. Mais effectivement je ne savais pas quoi faire du blanc d’œuf cuit. Ciao Bella.
J’ai déjà essayer en faisant également cuire les jaunes au micro-onde ; cela fonctionne en faisant 15 sec par 15 secondes à puissance moyenne
Sinon, vous pouvez en effet les faire cuire dans un récipient hermétique en verre, cela va juste mettre plus de temps
Et pour le blanc d’oeuf, vous pouvez le hacher et le mélanger à une salade par exemple :)