Je n’ai rien inventé avec ces sablés car on les voit apparaître chaque année pour Pâques… mais j’ai voulu vous proposer ma version. Comme pour la panna cotta en trompe-l’oeil, j’ai utilisé de la mangue pour faire le jaune d’oeuf. Je trouve que le “mango curd” se rapproche plus que le lemon curd de la couleur du jaune d’oeuf.
Je ne sais pas pourquoi mais j’adore cuisiner à Pâques (presque autant que Noël). Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien. J’associe Pâques aux repas de famille, à la chasse aux œufs, aux premiers rayons du soleil… Il y a peut être quelque chose par là.
Les recettes de desserts pour Pâques sont souvent très ludiques, parce qu’à destination des enfants avant tout. Celle-ci ne déroge pas à la règle, surtout avec ce fourrage très doux et sans acidité.
En réalisant ma recette, je me suis demandée pourquoi associe-t-on Pâques et les oeufs ? Les cloches, je sais… même si ce symbole a tendance à tomber en désuétude au profit des poules (un lien avec l’oeuf, enfin !) et le lapin.
Après quelques recherches, voici ce que j’ai trouvé !
Pourquoi l’oeuf est il un symbole de Pâques ?
L’oeuf à Pâques est une coutume païenne qui consistait à décorer des oeufs (généralement de poule et dur, encore comestible) et à les offrir le matin de Pâques. Avec le temps on a dérivé vers le sucre… Et les oeufs sont devenus des oeufs en chocolat. Oui mais pourquoi l’Oeuf ? C’est là où ça se corse : il semblerait qu’il n’y ait pas d’ultime consensus à cette explication (zut), mais l’oeuf en guise d’offrande se retrouve depuis des millénaires dans toutes les cultures. En lien avec le signe de la vie, il est un symbole de renouveau, de naissance, voire de fertilité.
Comment faire des sablés garnis à la mangue ?
Comme pour mes sablés à la confiture, j’ai utilisé une pâte sablée très fondante, qui cuit peu de temps. En grande fan de sablés, je peux vous dire que j’ai testé de nombreuses recettes. Celle ci est de loin la recette qui donne de parfaits sablés. C’est pour moi la recette parfaite : elle est tendre sans pour autant devenir molle et collante rapidement. Elle cuit rapidement mais ne devient pas cassante… La parfaite pâte à sablés, non ?
Sablés de Pâques à la crème de mangue
Ustensiles
Ingrédients
Pour les sablés
- 110 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre mou
- 1 oeuf(s)
- 250 g de farine de blé T45
Instructions
Préparer la crème de mangue (mango curd)
- Mixer la chair de la mangue avec le jus de citron, jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
- Mettre cette purée avec le sucre, l’œuf et la maïzena dans un bol en verre, au dessus d'un bain-marie.
Remuer régulièrement jusqu'à ce que la crème devienne épaisse. - Débarrasser dans un récipient. Attendre que la crème refroidisse puis faire prendre au froid.
Préparer la pâte à sablés
- Mélanger le sucre avec le beurre jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajouter l’œuf et mélanger fortement avec le robot pour homogénéiser l'ensemble.
- Ajouter la farine et mélanger rapidement. Former une boule de pâte et l'emballer pour la mettre au froid pendant 30 mn.
Cuisson et garniture des sablés
- Préchauffer le four à 180°C.
- Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. La pâte doit être relativement fine (sinon vos sablés seront très épais, à vous de voir).
- Détailler vos biscuits avec un emporte pièce en forme d’œuf, et ôter un cercle à l'aide d'un emporte-pièce rond, dans 1 biscuit sur 2.
- Faire cuire 12 mn environ (10 à 15 en fonction de la puissance de votre four et de l'épaisseur de votre biscuit).
- Attendre que les biscuits aient totalement refroidis puis les garnir de crème de mangue à l'aide d'une cuillère.
Ces biscuits sont mimis comme tout !
j’adore l’idée des œufs sablés, bravo !
Quand vous cuisez les biscuits vous les cuisez déjà assemblée ? L’un ovale et l’autre par dessus avec le trou pour la confiture ?
Merci d’avance pour la réponse, je compte essayer votre recette pour Pâques.
Bonjour, non car il ne s’agit pas de confiture mais d’un curd, qui ne se passe pas au four. Je cuis les biscuits et puis je les garnis avec le curd (dernière étape dans le déroulé de la recette). Vous pouvez aussi le faire comme vous l’avez dit si vous les garnissez avec de la confiture, à la manière des “spitzbuebe” (https://www.gourmandiseries.fr/spitzbuebe-sables-a-confiture/)
Bonjour, puis je préparer la crème de mangue aujourd’hui pour demain midi ?! ( Pas gain de temps )
Oui, en la gardant bien filmée au contact au frigo
J.aimerai essayer avec une purée d’abricots. Que me conseillez vous pour quelle soit un peu ferme ? Maïzena ? Gélatine ?
Bonjour, normalement la maïzena suffit, mais si vous voulez quelque chose qui se tient davantage, vous pouvez ajouter un peu de gélatine oui.
Bonjour possible d’avoir un lien pour l’emporte pièce œuf ? C’est quelle taille environ ? Merci
Bonjour, il s’agit d’un oeuf de 6,4 cm de haut. J’ai mis à jour la liste du matériel avec un lien vers celui qui est le plus similaire :) Bonne pâtisserie !
Ces biscuits de Pâques sont trop mignons et très originaux !
Je garde bien au chaud cette recette pour mes biscuits de Pâques ! Je sais qu’elle fera son effet auprès de tous !
Bonjour,
Merci beaucoup pour la recette, je vais tenté ça dans les prochains jours.
Vous mettez les biscuits à cuir séparément ou les deux moitiés cuisent l’une sur l’autre?
Merci beaucoup
Bonjour, on cuit séparément. les deux moitiés sont “collées” avec la garniture.