On ne déroge pas à la règle : le Calendrier de l’Avent est devenu une tradition ici, qu’il faut respecter. Alors pour la 3ème année consécutive, je déclare la saison du calendrier de l’Avent ouverte. 24 nouvelles recettes pour les fêtes. Originales ou classiques, simples ou plus évoluées. J’ai essayé de les publier pour que vous ayez des idées pour votre repas du 24 et du 25 assez à l’avance..
J’ai voulu commencé avec ces petits sablés que l’on aime faire avant Noël. Ces petits sablés que l’on mange au goûter avec un café ou un chocolat chaud bien mousseux..
Cette première version est aux épices de Noël et au miel de châtaigne ce qui leur donne beaucoup de caractère ! Il faut aimer le petit goût du pain d’épices..
Bon j’avais croisé plusieurs fois le détournement de l’emporte-pièce bonhomme-pain d’épice pour faire des rennes. Alors l’idée de les faire en version “pain d’épices” était trop tentante. Et puis pour que ça ressemble à un renne fallait une couleur un peu brune.. bref !
Sablés rennes aux épices
Instructions
- Dans une casserole, mélanger l'eau avec le sucre, le miel, les épices jusqu'à dissolution du sucre.
Ajouter le beurre et bien mélanger. Laisser le mélange refroidir. - Mélanger la farine avec la levure et le sel. Ajouter petit à petit le liquide en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Former une boule.
- Écraser la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Placer au froid pendant 2 heures. - Détailler les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce. Les mettre sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.
- Faire cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 8 à 10 minutes.
Faire refroidir sur une grille. - Décorer les biscuits refroidis en faisant des yeux, oreilles, bouche avec du chocolat fondu. Placer une perle colorée pour le nez.
- Dessiner des bois à l'aide du glaçage royal.
Faire sécher pendant 1 heure.
Notes
Et tremper dans un bon chocolat chaud… Huuum !!
Elle est tellement géniale ton idée !!! Et ton glaçage est juste superbe !!! J’adore le hacking du Mannele (Bonhomme en pain d’épices).
J’adore l’idée du détournement du bonhomme pain d’épice! ces petits biscuits ont l’air délicieux! biz.
ils sont supers et très sympa d’avoir pris l’emporte-pièce des bonhommes pour en faire des rennes ;P
Chouette idée ces petits bonhommes détournés en rennes ! J’ai hâte de voir la suite :D
Superbe idée avec Noël qui approche.
Je trouve cette idée géniale ! D’ailleurs, j’aimerais m’en inspirer pour faire des biscuits à offrir pour les fêtes mais j’ai une crainte avec la décoration… Est-ce que les biscuits risquent de se coller entre eux si je les emballe dans un petit paquet ?
Le chocolat pâtit un peu de l’humidité oui, après il faut bien le tempérer et normalement ça passe ! :)
HAAAAN j’adore la tête de ces biscuits ! J’essaye ce weekend avec les filles !
Ils sont adorables ces rennes !
Bonjour,
Pourrais-je savoir où est-ce que tu as trouvé l’emporte-pièces ?
Bonne journée,
Stella
Je l’ai trouvé chez Mora à Paris. Ils ont un site en ligne :)
J’ai teste la recette j’ai suivi les proportions en mettant de la farine de sarrasin pour moitié mais j’obtiens un truc assez pateux et collant…ça t’ai deja arrivé ? J’attends après refroidissement au frigo si c’est mieux ou pas
La farine de sarrasin n’ayant pas de gluten ces propriétés sont totalement différentes. La pâte n’a visiblement pas assez d’éléments secs pour absorber l’humidité. Essaye en ajoutant un peu plus de farine classique pour voir si la pâte réagit mieux.