Voici ma première recette de salade d’aubergines. Je ne sais pas ce qui m’a pris au marché l’autre jour mais j’ai craqué sur toutes les variétés d’aubergines que je croisais ! Des petites, des grandes, des rondes, des longues, des violettes, des blanches, des marbrées… Mais ça c’était avant de me rappeler que l’on partait en vacances même pas une semaine plus tard et qu’il fallait donc manger tout ça !
J’avais beaucoup aimé la recette de la ratatouille au four, qui donne des légumes fondants mais encore fermes, alors j’ai voulu réitérer l’expérience avec l’aubergine ! Cela a donné lieu à cette chouette salade à l’aubergine, feta et origan frais. Cette recette de salade permet de manger des légumes autrement, de manière ultra-gourmande ! La seule difficulté est qu’elle nécessite de faire marcher le four… Alors qu’en plein été ce n’est pas forcément idéal ! Tout dépend des températures du moment…
Je crois que parmi tous mes essais de cuisine de l’aubergine, toutes les recettes d’aubergines au four sont mes préférées ! Que ce soient les aubergines à la parmigiana, le gratin d’aubergines, les aubergines rôties ou encore le caviar d’aubergine, je crois que je suis devenue finalement une grande fan des recettes d’aubergines…
Cette salade d’aubergines au four est assaisonnée avec du zaatar, un mélange de thym séché et de sésame qui se marie parfaitement avec l’aubergine. J’ai associé l’aubergine à la feta au goût prononcé de fromage frais et à l’origan frais, plein de douceur. Tout cela donne un petit air de méditerranée à cette salade, un air de vacances et de soleil à chaque bouchée !
Salade d’aubergines rôties au zaatar et feta
Ingrédients
- 3 aubergine(s) moyennes et fermes
- 1 gousse d' ail petite
- 8 c. à soupe d' huile d'olive
- 2 c. à soupe de zaatar
- 100 g de feta
- 5 tiges d' origan frais
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, écraser la gousse d'ail et ajouter l'huile d'olive et un tour de moulin à poivre.
- Laver les aubergines et les couper en dés de 2 cm environ.
Les ajouter au saladier et mélanger (avec les mains lavées) les aubergines dans l'huile d'olive pour bien les enrober. - Répartir les aubergines sur une plaque allant au four, de manière à ce qu'elle forme une couche la plus fine possible.
- Saupoudrer de zaatar et enfourner pour 30 mn de cuisson. Les aubergines doivent fondre et colorer, sans sécher et devenir caoutchouteuse, mais en restant bien fondante. Ajouter un tout petit peu d'eau à mi-cuisson si les aubergines ne dessèchent trop.Faire refroidir.
- Pendant ce temps, laver et sécher l'origan. Couper la feta en dés.
- Mélanger les aubergines rôties avec la feta et l'origan. Rectifier en sel et poivre si besoin.
Je crois que c’est un de mes légumes préférés, d’ailleurs ce soir je profite de la fraicheur pour faire une parmigiana ;)