J’adore ce type de salade un peu “inter-saison”, entre la salade verte fraîche d’été, et la salade gourmande d’hiver. Cette salade aux ravioles croustillantes est donc un de ces plats que je pourrais manger en toute saison. C’est une salade gourmande mais raisonnable tout de même, qui fait la part belle à la salade, mais où la gourmandise n’est pas en reste et j’en veux pour preuve : de petites ravioles de Romans croustillantes à l’extérieur, et fondantes à l’intérieur, des oeufs mollets qui dégoulinent juste ce qu’il faut, un peu de fromage de chèvre sec en copeaux pour réveiller tout ça, et quelques cerneaux de noix pour apporter un peu de croquant… Vous avez l’eau à la bouche, c’est bon ?
Je suis une très grande fan de ravioles de Romans, ces petites ravioles farcies de Comté et de persil, originaire du Dauphiné (également connues sous le nom de Ravioles du Dauphiné). C’est un peu un aliment phare dans mon alimentation : c’est bon, ça cuit vite, et ça se cuisine facilement ! Si, si ! Je cuisine les ravioles en œufs cocotte, j’utilise les plaques de ravioles en lasagne, et je fais même des poêlées de ravioles sautées aux épinards. J’ai d’ailleurs apporté quelques améliorations à cette recette.
Les ravioles de Romans ne peuvent être comparées à des ravioles classiques : leur pâte est beaucoup plus fine, elles cuisent extrêmement rapidement et sont très délicates. La recette originale est à base de comté et persil, mais il peut exister des variations, au fromage de chèvre ou aux noix par exemple, voire même avec de la truffe qui sont parfaites pour une délicate entrée de Noël ! Toutes les variétés de ravioles conviennent à la réalisation de salade aux ravioles croustillantes, elles peuvent varier en fonction du reste des ingrédients.
J’adore tellement me faire cette salade aux ravioles croustillantes ! Je varie la garniture : parfois j’y ajoute un peu de saumon fumé ou du jambon cru, parfois j’ajoute quelques légumes comme des champignons ou du potimarron. Il faut que j’essaye cet été avec de la courgette pour voir !
Je préfère quand les ravioles sont encore un peu tièdes, pour un meilleur contraste avec le reste des ingrédients. Froides, elles sont excellentes mais je trouve qu’elles perdent un peu de leur croustillant.
Ravioles de Romans : Comment avoir des ravioles croustillantes ?
Il existe une technique secrète, très bien gardée par les habitants de Romans… Non. Je déconne.
Pour réaliser des ravioles croustillantes à souhait, il est important de “retarder la cuisson de la pâte”. En effet, si vous faites cuire la pâte avec de l’eau, et que vous essayez de la faire sauter ensuite, il faut une grande maîtrise pour ne pas avoir un gloubiboulga dans l’assiette. Je l’ai compris à mes dépends, un jour, alors que mes essais précédents étaient concluants. Et j’ai eu une idée qu’elle est bonne :
Pour réussir à la perfection les ravioles croustillantes, il faut faire sauter les ravioles de Romans préalablement congelées !
Pour obtenir des ravioles de Romans croustillantes, il faut donc :
- Des ravioles préalablement congelées
- Une poêle bien chaude
- De la matière grasse bien chaude également.
Pour faire sauter mes ravioles de Romans, j’utilise soit du beurre, soit de l’huile neutre (huile de pépins de raisin) ou de l’huile d’olive (en fonction de la garniture de ma salade !)
Ma recette de salade aux ravioles croustillantes
Pour cette salade aux ravioles de Romans, il vous faut quelques ingrédients simples :
- Une bonne salade verte, bien fraîche et bien croquante. Je choisis généralement de la laitue ou de la batavia
- De bons oeufs bien frais, pour pouvoir réussir les oeufs mollets il est impératif d’avoir des oeufs frais !
- Du fromage de chèvre, idéalement de la région, comme ici la rigotte de Condrieu, ou un Picodon
- Des noix de Grenoble, sèche mais fraîchement ouverte, pour avoir tous les arômes
- De bonnes ravioles de Romans !
Pour la sauce de cette salade, libre à vous de changer la sauce pour l’adapter à vos goûts. J’assaisonne mes salades assez “simplement” car je n’aime pas trop le goût trop prononcé du vinaigre.
Pour cette recette, il est important d’anticiper et d’avoir un paquet de ravioles au congélateur !
Salade aux ravioles croustillantes
Ingrédients
- 1 paquet de ravioles de Romans
- 8 oeuf(s)
- salade verte
- 50 g de noix
- 2 pièces de fromage de chèvre type Picodon ou Rigotte de condrieu
- 15 g de beurre demi-sel
Pour la sauce
- 8 c. à soupe d' huile d'olive
- 6 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe de moutarde
Instructions
Préparer les oeufs mollets
- Faire chauffer une grande quantité d'eau dans une casserole. Ajouter 1 c. à soupe de vinaigre. Faire cuire les 8 oeufs pendant 6 mn. Les passer sous l'eau pour les faire refroidir.
Préparer la sauce salade
- Dans un saladier, mélanger l'huile, le vinaigre et la moutarde. Ajouter les noix concassées.
Préparer la salade
- Rincer la salade verte et l'essorer. Couper les plus grandes feuilles pour que cela soit plus simple à manger.
- Ajouter la salade dans le saladier avec la sauce. Râper en copeaux 1 des 2 fromages.
Faire sauter les ravioles
- Faire chauffer une poêle. Préparer le beurre. Sortir les ravioles et les séparer.
- Mettre le beurre dans la poêle, attendre qu'il fonde un peu et mettre les ravioles. Faire sauter jusqu'à ce que les ravioles soient bien dorées.
- Ajouter les ravioles au saladier avec le reste des ingrédients.
Finir la salade
- Mélanger la salade et dresser dans les assiettes. Répartir quelques copeaux de fromage par dessus.
- Peler les œufs mollets, en répartir 2 par assiette. Les couper en 2 au moment de servir.
Ta salade de ravioles n’est pas pour me déplaire…
Merci pour ce régal chez moi aujourd’hui
https://croquantfondantgourmand.com/salade-aux-ravioles/
Bonne journée