Il est revenu le temps des salades complètes et fraîches pour l’été ! Pour inaugurer cette nouvelle saison, je vous propose cette salade de boulgour à la feta. Une salade composée d’une base de boulgour, agrémentée de dés de courgettes jaunes, de tomates jaunes, de feta, de graines de grenade et de menthe, ainsi qu’une petite sauce fraîche et légère au citron !
L’été, j’adore préparer une belle quantité de salade qui va me tenir plusieurs repas. C’est vraiment très pratique ! J’opte pour 2 techniques : si les ingrédients se gardent 2 à 3 jours, je prépare la salade à l’avance. Si les ingrédients risquent de perdre un peu de leur texture ou leur goût, je prépare cela façon “batch cooking” : je cuis une belle quantité du féculent (ici, le boulgour par exemple) et je vais venir l’agrémenter au fur et à mesure des jours. Cela permet de gagner du temps et d’avoir toujours de quoi se faire une belle salade !
Le boulgour, l’autre semoule pour des salades estivales
Je vous ai déjà parlé du boulgour, ou boulgour, dans cette recette hivernale de boulghour au champignons sautés. Une recette où le boulgour est préparé chaud comme une poêlée avec des champignons et d’autres légumes, mais qui peut également être consommée froide. Le boulgour est une sorte de semoule plus “épaisse” ; il s’agit de blé précuit et concassé. Le boulgour a donc un peu plus de texture que la semoule, ce qui fait de lui une base intéressante pour les salades estivales. Par exemple, dans le taboulé de semoule ou même du taboulé classique, la semoule peut être remplacée par du boulgour pour changer.
Ce qui est génial avec le boulgour (et la semoule) c’est que l’on va venir le réhydrater avec de l’eau chaude. On peut ainsi ajouter d’autres liquides pour le parfumer : le jus de légumes (comme le jus des tomates), de l’huile d’olive etc.. Cela apporte encore plus de parfums à votre plat ! Pour cette salade de boulgour à la feta, j’ai ajouté le jus des tomates pour réhydrater le boulgour, et du jus de citron.
Que mettre dans une salade de boulgour à la feta ?
Pour une salade fraîche et estivale, j’adore ajouter des légumes et des herbes. Pour cette salade de boulgour à la feta, j’ai opté pour un joli camaïeu de jaune avec des courgettes jaunes et des tomates jaunes. Les courgettes sont coupées en petits cubes et ajoutées crues dans la salade, de même que les tomates dont on va garder le jus qui va venir hydrater le boulgour.
J’ai également ajouté de la menthe, herbe fraîche par excellence ! La menthe est ciselée finement pour être agréable à la dégustation. Et pour parfaire le tout, quelques graines de grenade qui viennent apporter une touche de fraîcheur supplémentaire, un peu de peps acidulé, un peu de sucre et surtout un peu de texture avec leur côté croquant !
Quel assaisonnement pour la salade de boulgour à la feta ?
Je ne sais pas vous mais chez moi, quand il s’agit d’assaisonner une salade, j’ai du mal à sortir de la bonne huile d’olive. J’ai mis du temps à apprécier le vinaigre et il y a encore que les vinaigres sucrés, comme le balsamique ou le vinaigre de cidre, qui trouvent grâce à mes yeux. Je ne supporte pas les salades qui nagent dans une quantité astronomique de sauce. Cela ne me donne pas envie ! Alors forcément, lorsqu’il s’agit de vous proposer des recettes, je me dois de vous proposer le meilleur assaisonnement possible, sans tomber dans la simplicité déconcertante !
Pour cette salade, j’ai donc opté pour une petite sauce fraîche à base d’huile d’olive, de jus de citron et de quelques épices. Pas de moutarde qui, je trouve, est trop forte pour ce type de salade (et vient apporter des goûts supplémentaires que nous ne voulons pas ici !). Restons sur cette fraîcheur que nous avons apporté avec nos ingrédients. J’ai donc agrémenté ma salade de boulgour à la feta d’huile d’olive, le jus de citron, un peu de zaatar et une pincée de gingembre en poudre.
Que boire avec cette salade de boulgour à la feta ?
Comme il s’agit d’une recette fraîche et estivale, je n’ai pas résisté à vous proposer un accord avec un vin rosé. Le vin rosé a cet avantage d’être très frais, comme pourrait l’être un vin blanc, mais avec une aromatique bien différente. Pour accompagner cette salade, j’ai choisi le vin rosé de Chateau la Vernede, un vin rosé en AOP Languedoc.
Il s’agit d’un vin rosé très frais, à la robe rose pâle. Cet assemblage de syrah et de cinsault offre un délicat bouquet de fleurs, quelques notes légères de pamplemousse et de fruits rouges acidulés. En bouche, on retrouve cette fraîcheur et cette délicatesse avec une bouche équilibrée et élégante. On garde une légère sucrosité agréable, et une finale sur le pamplemousse, qui répond avec douceur aux petites graines de grenade de notre salade de boulgour à la feta !
Salade de boulgour à la feta
Ustensiles
Ingrédients
- 100 g de boulghour
- 130 ml d' eau bouillante
- 3 tomates jaunes
- 1 courgette(s) jaune
- 120 g de feta
- 5 branches de menthe fraîche
- 30 g de graines de grenade
- 4 c. à soupe d' huile d'olive
- 3 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à café de zaatar rase
- 0,5 c. à café de gingembre en poudre
- sel
Instructions
- Rincer les tomates, les sécher, les couper en 2 et ôter les graines avec le jus. Les passer pour ôter les graines et garder le jus.
- Rincer le boulgour et le mettre dans un saladier.
- Ajouter le jus des tomates, le jus de citron, le gingembre en poudre, le sel et l'huile d'olive. Ajouter enfin l'eau bouillante, mélanger légèrement et couvrir le saladier. Laisser gonfler 25 mn.
- Pendant ce temps là, rincer la courgette et les branches de menthe. Bien sécher.
- Couper les tomates et la courgette en petits cubes de 8 mm de côté environ. Couper la feta en cube de 1 cm environ.
- A l'aide d'un couteau, ciseler finement les feuilles de menthe.
- Lorsque le boulgour a bien gonflé, ajouter les dés de tomates et de courgette, la menthe, les dés de feta, la grenade et le zaatar. Mélanger l'ensemble. Rectifier l'assaisonnement avec du sel si besoin.