Ah, les barbecues d’été, les pique-niques, les buffets de salade.. toujours une occasion pour déguster une délicieuse salade de couscous épicée aux légumes de printemps ! J’ai réalisé cette recette pour accompagner des brochettes de poulet au curry cuites au barbecue, mais elle peut être servie en de nombreuses occasions.
Et oui, avec les chaleurs que nous avons actuellement, c’est une salade qui est parfaite ! Pas besoin de faire marcher le four pour se régaler !!
J’avais envie de varier les plaisirs et changer du taboulé de semoule ou bien du taboulé traditionnel. J’adore réaliser cette semoule de couscous aux épices pour accompagner du poulet à la moutarde au four. Alors j’ai eu l’idée d’adapter cette recette pour en faire une salade fraîche, printanière voire estivale.
Pour cette version, j’ai choisi d’aromatiser ma semoule avec des épices douces : curcuma, cumin et coriandre en poudre, poivre noir, un peu de paprika également. Cette base peut ensuite être agrémentée de nombreux ingrédients : dés de poulet, cubes de poisson, petits légumes verts…
J’ai choisi de faire une salade fraîcheur avec des radis roses, des asperges vertes, des petits pois frais bien croquants et des petits oignons nouveaux. Je n’ai pas mis de protéines puisque l’idée était de la servir en accompagnement. Si vous voulez en faire une salade-repas, libre à vous de choisir ce que vous préférez (avec de la mozza, de la feta ou des petits dés de poulet froid, ce doit être parfait !)
Comment faire une salade de couscous épicée ?
Réaliser cette recette de salade de couscous est vraiment très simple ! Elle prend un peu de temps à être préparée en raison de la cuisson des légumes que l’on souhaite ensuite faire refroidir, puisqu’il s’agit d’une salade froide. Elle peut néanmoins aisément être faite à l’avance !
La préparation de base (semoule) est inspirée d’un mélange « déjà fait » que j’avais l’habitude de consommer chez mes parents étant plus jeune. J’ai essayé de reproduire un mélanger similaire !
Pour cela, il vous faut d’abord réhydrater la semoule en la mélangeant avec le mélange des épices. Cela va permettre de parfumer la semoule de manière plus uniforme : verser la semoule, vos épices (cumin et coriandre poudre, curcuma, paprika…), un peu d’huile d’olive et mélanger l’ensemble. Ajouter ensuite de l’eau bouillante, couvrir et laisser gonfler 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps-là, faire cuire vos légumes : écosser les petits pois et ôter la partie fibreuse de vos asperges. Faire cuire vos petits pois dans un volume d’eau additionné d’un peu de bicarbonate (pour garder la couleur verte) et faire cuire les points d’asperges vertes à la vapeur (j’utilise la même casserole pour faire les deux !)
Ensuite, rincer vos radis et les couper en petites rondelles.
Passer vos légumes sous l’eau très froide pour stopper la cuisson.
Mélanger les légumes avec la semoule aux épices, un peu de jus de citron et un peu d’huile d’olive… et réserver au frigo jusqu’au moment de servir !
Que servir avec cette salade de couscous aux épices ?
Les épices donnent un peu de caractère à cette salade, donc il vous faut un plat avec pas mal de saveurs. Comme je vous le disais, j’ai choisi de servir cette salade avec des brochettes de poulet mais vous pouvez également les servir avec des cuisses de poulet au four, avec un tajine de poulet au citron ou bien encore toutes sortes de grillades aux barbecues !
Elle peut également être délicieuse en buffet avec plein de petites préparations : elle se marie à la perfection avec le cilbir, les œufs pochés au yaourt que l’on peut manger au petit-dej comme en dîner léger,
Place à la recette de la salade de semoule épicée et aux petits légumes de printemps ! J’espère qu’elle vous plaira !
Salade de couscous épicée
Ustensiles
- Panier vapeur
Ingrédients
- 250 g de semoule moyenne
- 300 ml d' eau
- 1 c. à soupe de curcuma
- 1 c. à soupe de coriandre en poudre
- 1 c. à café de graines de cumin
- 1 c. à café de poivre du moulin
- 1/2 c. à café de paprika
- 1/2 c. à café de noix de muscade
- 1 c. à café de fleur de sel
- 1 c. à soupe d' huile d'olive
- 8 asperges vertes
- 220 g de petits pois frais (poids sans la cosse)
- 10 radis
Pour la sauce
- 4 c. à soupe d' huile d'olive
- 2 c. à soupe de jus de citron
Instructions
- Dans un grand saladier, mélanger la semoule avec les épices pour qu'elles soient bien réparties.
- Faire bouillir l’eau et verser l’eau chaude sur la semoule mélangée aux épices. Ajouter l’huile d’olive.
- Couvrir le saladier (couvercle hermétique ou papier film). Laisser gonfler pendant 15mn.
- Pendant ce temps là, préparer les légumes.
- Rincer les asperges et les radis. Faire bouillir une grande quantité d’eau.
- Faire cuire les petits pois dans la casserole pendant 10 minutes.
- Casser les parties dures des asperges et faire cuire les têtes d’asperge à la vapeur pendant 12 mn. (Vous pouvez profiter de la cuisson des petits pois pour utiliser la vapeur)
- Passer les petits pois et les asperges sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Sécher les radis et les couper finement en rondelles.
- Égrainer la semoule avec un couteau. Ajouter les rondelles de radis et les petits pois).
- Mélanger le citron avec l’huile d’olive et verser dans le saladier. Mélanger à nouveau. Ajouter les pointes d’asperges et mélanger délicatement (elles sont plus fragiles).
- À manger bien frais
voilà exactement le genre de salade que j’aime faire l’été
Ce couscous printanier a tout pour me plaire !
Incroyable cette petite salade qui est riche en légumes ! Tout le monde s’est régalé hier soir à table :)
Merci gourmandiseries
Bonjour,
pas mal comme recette. La semoule n’est pas du tout sec. J’ai trouvé ça dommage de ne pas couper en morceau les asperges, car ça n’est pas pratique pour bien mélanger l’ensemble des ingrédients.
Bonne continuation à vous