J’ai décidé d’arrêter de bougonner devant les étales du marché, à force d’overdose de choux et de tubéreux. J’ai décidé de trouver du bonheur dans ces légumes, et de les associer. Ce n’est pas la pleine saison du fenouil, je sais… mais ils m’avaient l’air de plutôt avoir une bonne tête et ne venait pas de l’autre côté du globe. J’ai donc eu envie d’une salade au fenouil, orange et avocat, pour faire le plein de vitamines !
La saison d’hiver est toujours la plus compliquée pour moi niveau légumes : je n’ai jamais été vraiment familière des choux et pourtant c’est leur grande saison. J’essaye donc de trouver des façons de les apprivoiser (sans qu’ils envahissent totalement ce blog pendant 3 mois). Vu la taille d’un chou vert, et pour avoir déjà fait l’expérience, je préfère choisir des choux de taille raisonnable, nous évitant ainsi d’en manger matin, midi et soir pendant une semaine. Même si l’hiver bat son plein, les températures étant plutôt clémentes, on prend donc plaisir à manger des salades à la maison ! De bonnes salades garnies, légumes racines râpées et choux à volonté !
Cette salade n’est pas très longue à préparer, j’ai voulu vous détailler au maximum les étapes. L’étape la plus longue est la préparation des choux de Bruxelles : elle ne nécessite pas de technique mais les choux demandent un minimum de préparation avant d’être consommés “quasi crus”. N’ayez crainte, la recette est longue seulement en raison du grand nombre d’ingrédients ! Pour les choux, si vous ne les aimez pas, vous pouvez bien entendu vous en passer : le fenouil fonctionne merveilleusement bien avec l’orange et l’avocat ! Les choux de Bruxelles sont juste là pour ajouter leur petite note sympathique, fraîche et croquante.
Salade au fenouil, orange et avocat
Ingrédients
Pour la salade
- 2 petits bulbes de fenouil
- 4 orange(s) de table
- 2 orange(s) sanguines
- 2 avocat(s)
- 6 choux de Bruxelles
- 2 tiges d' oignon(s) nouveau(x)
- 4 c. à soupe oeufs de truite (facultatif)
Pour la sauce
- 6 c. à soupe d' huile d'olive
- 4 c. à soupe de vinaigre aromatisé au jus de mandarine
Instructions
Préparer la sauce
- Dans un bol, mélanger l'huile d'olive avec le vinaigre au jus de mandarine.
Préparer les choux de Bruxelles
- Laver les choux à l'eau claire.
Préparer un récipient d'eau froide additionnée d'une cuillère à soupe de vinaigre d'alcool. - A l'aide d'un couteau d'office, couper le pied du chou et ôter les feuilles abîmées. Couper le chou en deux et le mettre dans le récipient d'eau. Répéter l'opération.
- Mettre les choux dans une casserole et recouvrir d'eau. Ajouter une pincée de sel.
Porter l'eau à ébulition. - Dès que l'eau bout, éteindre le feu, passer les choux et les mettre sous un filet d'eau glacée. Les déposer sur du papier absorbant. Prélever les plus belles feuilles qui serviront à la salade.
Pour le reste, ils serviront à une soupe par exemple.
Préparer le fenouil
- Rincer les bulbes de fenouil. Les sécher. Prélever les brins d'aneth et réserver.
A l'aide d'une mandoline, émincer très finement le fenouil.
Le mettre dans un saladier.
Préparer les restes des ingrédients
- Peler à vif les oranges.
Les détailler en rondelles plus ou moins épaisses.
Réserver. - Couper l'avocat en deux et ôter le noyau.
Ôter la peau puis détailler l'avocat en lamelles.
Réserver.
Si l'avocat commence à brunir, verser une cuillère à soupe de sauce sur l'avocat. - Laver et sécher les tiges d'oignons nouveau.
Ciseler finement.
Préparer la salade
- Mélanger tous les ingrédients dans le saladier. Ajouter les œufs de truite et les brins d'aneth.
Verser la sauce et servir.
Notes
- Vous pouvez également dresser les salades dans les assiettes : Mélanger le fenouil, l'oignon nouveau, les feuilles de chou et les oranges. Dresser. Déposer ensuite l'avocat et les œufs de poissons.
Qu’est ce que cette salade est pleine de gaiete et appetissante! J’avais lu que les choux de Bruxelles nature en salade etaient nettement meilleurs que cuits… A essayer donc