Une salade de fraises à la menthe et basilic pour un dessert tout en fraîcheur !
Ça y est : les marchés ont ramené leur fraise ! La star des fruits de l’été est de retour… pour notre plus grand plaisir ! Ce n’est pas un hasard si la fraise est le fruit préféré des français ! Sa belle couleur rouge attire et son goût légèrement sucré et tendrement acidulé nous titille allègrement les papilles… Mais pas n’importe quand ! Bien souvent on croise des fraises toute l’année, tout comme des tomates… Essayez donc de vous faire une salade de tomates farineuses et pleines d’eau accompagnée d’une salade de fraises acides et pleines d’eau en plein mois de Décembre, et vous verrez que le plaisir ressenti est… absent ! Les fruits et les légumes, tout comme les poissons ou les fromages sont rythmés par les saisons, on ne le répétera jamais assez !
Pour commencer la saison des fraises, je vous propose une recette de salade de fraises “plus plus”. Les fraises sont délicieuses telles quelles, je vous le concède, et je pourrais en manger des kilos sans m’arrêter ! Mais elles s’accordent merveilleusement bien avec bon nombre d’ingrédients, dont la menthe et le basilic ! Ces deux herbes apportent des notes de fraîcheur très agréable au fruit !
Salade de fraises à la menthe : la recette
Cette salade de fraise peut être réalisée avec des fraises de toute variété pourvue qu’elles soient relativement sucrées ! Le jus d’orange et le sucre glace vont rapporter un peu de sucre supplémentaire sans trop saturer en sucre pour autant ! Quant à la menthe, elle va apporter de la fraîcheur pour une recette de salade de fraise originale à déguster sans restriction !
Salade de fraises à la menthe et basilic
Ingrédients
- 600 g de fraises mûres (ici, des Mara des bois)
- 1 citron(s) vert(s)
- 1 branche de menthe fraîche
- 1 branche de basilic
- 1 c. à soupe de sucre glace
- 1 c. à soupe de jus d'orange
Instructions
- Laver et sécher délicatement les fraises ainsi que la menthe et le basilic. Réserver les herbes.
- Couper les fraises en 2 ou en 4 pour les plus grosses.
Les mettre dans un saladier avec le sucre glace et le jus d'orange. Zester le citron vert au dessus du saladier. On doit avoir l'équivalent d'une belle cuillère de zestes. Mélanger. - A l'aide d'un couteau en céramique, ciseler la menthe et le basilic. Bien mélanger.
Réserver au frais pendant 1 heure minimum. - Au moment de servir, dresser dans les assiettes et rajouter quelques zestes de citron vert. Vous pouvez également remettre quelques herbes fraichement coupées.
J’ai trouvé ces fraises chez Terroir d’Avenir, Rue du Nil à Paris. Pour celles et ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans la rue de Gregory Marchand : courrez-y toute de suite (ou alors noter l’adresse dans un coin de votre tête lors d’un prochain voyage à Paris ! Entre le Frenchie et le Frenchie to go, retrouvez des beaux légumes et de bons produits. Le goût est au rendez-vous, même si le prix aussi. Aucun intermédiaire entre les producteurs de qualité et la boutique : le prix est donc là pour récompenser le travail de ces fournisseurs du bon !
Mioum !! J’adore les fraises. :)
ça me plait énormément cette salade, que des saveurs que j’aime beaucoup.
Une valeur sûre j’adore!!!!
MIIIIAM ♥
Oh ça, c’est une jolie petite salade pleine de fraîcheur qui pourrait entrer dans le tourbillon du kkvkvk56 sur le thème de la fraise : ow.ly/xaO4v
Si cela te tente!
Bon weekend.
Et bien pourquoi pas ! Cela fait longtemps que je n’ai pas participé à un KKVKVK !
ultra fraîche cette salade!
Ou là là là là des fraises! Miam pour cette chaleur rien de telle que cette salade fraîche. En plus la menthe accentue la fraîcheur. J’en suis toute baveuse devant mon ordinateur.
Le citron vert amène aussi pas mal de fraîcheur tout en douceur !
Ces parfums sont toujours une valeur sûre et un vrai régal !!!
Un grand classique, mais qui plaît toujours beaucoup. Et c’est très joli quand on le sert dans de beaux verres à pied !
Je n’ai jamais gouté cette assoctiation, et je sais que j’ai entièrement tord !
Le KKVKVK a fait sa rentrée… Si tu veux participer, il est encore tant ! A très vite j’espère :)