Je vois déjà la police de la saisonnalité me faire un procès. Quoi des haricots verts ? En Novembre ? Oui. Des haricots verts FRAIS en novembre. Je commençais à faire une overdose de chou et de légumes racine, j’ai voulu varier. J’ai voulu un peu de vert autre que les épinards. Je fais des cures de courges, de carottes, de champignons, de chou mais là, j’avais envie de haricots verts. Je voulais une cure de légumes et j’ai donc fait une grande salade de haricots verts au potimarron, feta et noix.
C’est le genre de grande assiette que j’adore : des légumes cuits et refroidis, légèrement assaisonnés, des noix pour le croquant et de la feta pour la fraicheur et la gourmandise. Cette salade est une sorte de pied de nez à la saison, mangeable à la fin de l’été jusqu’au printemps… avec ma courge fétiche : le potimarron ! J’aurai également pu y ajouter quelques champignons..
Ce plat est très docile : je l’ai mangé en salade mais vous pouvez très bien le manger chaud, comme une poêlée. Après tout, avec les températures actuelles, les salades ne sont plus vraiment d’actualité…
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé des haricots verts en sachet de la marque Priméale, que l’on trouve en grande surface. J’achète souvent leurs barquettes mélangées de légumes pour les soupes, pot-au-feu, potée etc… lorsque je ne peux pas aller au marché ! J’ai vraiment été contente de ces haricots verts, car il n’y a pas de fil malgré un calibre moyen. C’est vraiment très agréable surtout quand on les mange en salade !
Salade de haricots verts au potimarron, feta et noix
Ingrédients
- 350 g haricot vert
- 1 c. à café bicarbonate de soude alimentaire
- 250 g potimarron(s) bio
- 200 g feta
- 100 g noix
- 4 c. à soupe huile d'olive
- 3 c. à soupe vinaigre de cidre
- sel/poivre
Instructions
- Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole avec le bicarbonate. Pendant que l'eau chauffe, équeuter les haricots verts. Lorsque l'eau bout, mettre les haricots verts à cuire.
- Passer le potimarron sous l'eau. Frotter la peau pour ôter la terre. Couper le potimarron et ôter les graines. Débiter le potimarron en gros cubes d'1,5 cm de côté environ.
- Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et verser le potimarron. Faire cuire à feu moyen, en remuant régulièrement. Le potimarron doit légèrement dorer.
- Dans un saladier, mélanger le reste de l'huile d'olive et le vinaigre. Saler et poivrer. Concasser grossièrement les cerneaux de noix et les mettre dans le saladier.
- Lorsque les haricots verts sont cuits, les verser dans une passoire et la passer sous l'eau pour stopper la cuisson. Égoutter les haricots au maximum et les mettre dans le saladier. Ajouter ensuite le potimarron cuit.
- Mélanger les haricots et le potimarron à la sauce. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Au moment de servir, ajouter la fêta, mélanger et dresser dans les assiettes.
Notes
Bonsoir, bonsoir,
J’ai fait cette salade ce soir avec la 1ere courge du jardin (sorte de butternut à peau verte), des haricots verts et beurres du jardin, et j’ai remplacé les noix par 50g de noix de pécan, un régal ! Toute la famille s’est régalée, en plus c’était super joli ! Merci :-)
Délicieux aussi avec de la noix de pécan en effet !!
pas de feta dans notre frigo, je n’ai pas mis de noix, j’ai ajoute des pois chiches et des haricots rouge pour la couleur ainsi que du persil hache. Servi tiede.
Delicieux, on la refera.