Noël est souvent synonyme de découverte culinaire. Pour faire plaisir à ses convives, on met sur la table des plats inhabituels, des ingrédients venus d’ailleurs, histoire de surprendre et si possible de régaler ! C’est ainsi qu’a commencé ma découverte du citron caviar. Ce petit agrume qui recèle de merveilleuses billes acidulées. Et c’est ainsi qu’il a fini en salade de homard dans ma cuisine.
Que je vous raconte. Je m’baladais (sur l’Avenue, le cœur ouvert à l’inconnu) du côté de mes épiceries fines préférées, histoire de trouver des ingrédients qui sortent du commun. Je suis tombée sur des petits citron caviar. Le citron caviar est un agrume qui tire son nom de sa particularité : sa pulpe est composée de petites billes qui ressemblent à des œufs de caviar (Vous trouverez une photo de cet agrume en fin d’article).
Cet agrume a un goût original, presque déroutant puisque cela se rapproche beaucoup de la citronnelle. Ces petites vésicules dégagent un arôme léger, apportant une touche d’agrume raffinée à votre plat. J’adore le petit look “bille d’agrume”, sa fraîcheur se marie très bien avec les fruits mais également avec les crustacés et autres coquillages.
J’avais donc le choix pour utiliser ce petit agrume… et mon dévolu c’est jeté sur un bel homard, bien rouge. On a donc un beau mariage dans cette entrée, pleine de fraîcheur et de peps ! Pour adoucir le mélange, j’ai utilisé de la clémentine, pour apporté une note fraiche et légèrement sucrée, et également l’avocat pour apporté de l’onctuosité !
Salade de homard au citron caviar
Ingrédients
- 2 homards cuits
- 2 avocat(s)
- 2 clémentines
- 3 citrons caviar
- 1 pincée de sel
Pour la sauce
- 2 c. à soupe de vinaigre aromatisé au jus de mandarine
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
Instructions
Préparer la sauce
- Émulsionner l'huile d'olive avec le vinaigre à la mandarine. Réserver.
Préparer la salade
- Prélever la chair des homards déjà cuits. Casser la queue et les pinces, en prélever la chair. Garder la chair entière pour la queue et les pinces, couper finement le reste de la chair.
- Prélever les suprêmes des clémentines : couper la base d'une clémentine et la poser sur votre planche à découper. A l'aide d'un couteau, tailler l’écorce à l'aide d'un couteau de haut en bas en veillant à ôter toute la petite peau blanche qui adhère à l’écorce pour ne laisser apparaître que le fruit à vif.
Glisser la lame de votre couteau entre la membrane et le segment du fruit. Répéter la même opération de l’autre côté du segment : le petit segment de chair obtenu s'appelle un suprême. Répéter l'opération.
Couper chaque suprême en deux. - Couper les avocats en 2. Ôter le noyau à l'aide d'un couteau.
Couper la chair des avocats en petits cubes.
Mélanger les avocats, les suprêmes de clémentine et la chair de homard, les ajouter à la vinaigrette à la mandarine. - Rouler les citrons caviar en appuyant légèrement dessus pour décoller les billes. Couper l’extrémité des citrons et appuyer dessus pour faire sortir les graines, comme avec un tube de dentifrice.
- Ajouter les billes de citron caviar à la salade. Mélanger soigneusement pour ne pas casser les billes.
- Dresser la salade dans de grandes verrines. Servir bien frais.
Que boire avec cette salade de homard au citron caviar ?
Ce type de plat très généreux en goûts et en arômes nécessite un vin blanc riche et puissant. Afin de sortir des sentiers battus comme les blancs de Bourgogne, on peut se tourner vers l’appellation Savennières. Ce célèbre vignoble de Loire produit des vins blancs secs issus du cépage Chenin. Ils sont dotés d’une magnifique fraîcheur et expriment des notes d’abricot, de pêche ainsi que la minéralité nécessaire pour apporter du répondant au citron caviar.
Cà donne vraiment l’eau à la bouche ;-)
très jolie cette salade…
Le citron caviar est vraiment chouette, je viens d’en commander sur http://www.lecitroncaviar.com et je cherche une bonne recette à effectuer avec.
C’est vrai que cette salade de homard donne envie mais le prix du homard + le prix du citron caviar c’est un plat qui revient cher lol
Vous pouvez toujours réaliser cette recette avec des saint Jacques ou des crevettes.
Citron caviar et homard, ça rime, alors forcément… Parfait pour un repas de fête. Nous avons cité votre recette dans notre article consacré au citron caviar : https://cuisinealouest.com/recettes-citron-caviar/
Merci beaucoup Pierre