Une recette facile de salade pour cette semaine ! J’aime composer plusieurs plats autour d’un même ingrédient, cela permet de varier les plaisirs très facilement. Par exemple, je cuis une belle quantité de lentilles juste ce qu’il faut, pour qu’elles restent encore croquantes. Je les cuis dans un bouillon avec des aromates, de l’oignon et de la carotte. De là, je peux en faire un plat de saucisse aux lentilles, ou bien cette salade de lentilles.
Pendant des années, j’ai boudé les lentilles, à tord. Je les redécouvre avec grands plaisirs depuis quelques temps et découvre petit à petit à quel point elles permettent de réaliser de nombreux plats. J’adore de plus en plus les lentilles en salade car elles s’accordent avec de nombreuses préparations.
Pourquoi faire une salade de lentilles ?
Les lentilles sont une légumineuse riche en protéines végétales, mais également riche en fibres, en fer et en magnésium. Elles permettent donc d’apporter des protéines sans manger de produits d’origine animale. Si vous êtes végétarien, ou flexitarien c’est donc un ingrédient de choix pour avoir un bon apport en protéines.
Comment faire cuire les lentilles pour la salade ?
Il y a quelques astuces pour bien cuire les lentilles, pour qu’elles n’éclatent pas et qu’elles restent bien fermes.
- Faire revenir les lentilles avec un mélange d’aromates, d’oignons et de quelques légumes – j’utilise souvent comme base le “sofrito” italien.
- Ajouter de l’eau froide non salée pour cuire les lentilles – le sel durci la peau des lentilles et rend difficile une cuisson homogène
- Cuire le juste temps, entre 15 et 20 mn en fonction des variétés de lentille – elles doivent encore être fermes mais doivent être cuites.
Quelle variété de lentilles choisir pour faire une salade ?
- Les lentilles vertes : c’est la variété que j’ai choisi ici. Ce sont les lentilles les plus connues en France et celles que l’on a l’habitude de cuisiner.
- Les lentilles blondes apportent une couleur originale et douce, mais elles sont très sensibles à la cuisson – elles se transforment rapidement en purée.
- Les lentilles beluga sont de petites lentilles noires. Elles sont parfaites en salade (et même en poêlée tiède) avec leur couleur noire intense.
- Les lentillons de Champagne sont de petites lentilles à la peau très fines, elles sont délicieuses en salade estivale.
J’ai une grande passion pour les oeufs encore un peu coulant, que ce soient les oeufs au plat un peu grillés, les oeufs pochés ou les oeufs mollets ! Pour varier les plaisirs, j’ai choisi ici d’accompagner cette salade de lentilles avec des oeufs mollets – vous pouvez néanmoins vous contenter d’œufs durs également, à vous de voir !
Salade de lentilles et œufs mollets
Ingrédients
- 250 g de lentilles vertes du Puy
- 1 céleri branche
- 1 oignon(s)
- 1 carotte(s)
- 1 poignée de graines germées
- 4 oeuf(s)
- 4 c. à soupe d' huile d'olive
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 oignon(s) nouveau(x)
Instructions
Cuire les lentilles pour la salade
- Éplucher la carotte et la couper en petits cubes. Peler l'oignon et le ciseler finement. Trancher finement le céleri. Faire revenir les légumes dans un peu de beurre. Ajouter 3 fois le volume des lentilles en eau froide non salée.
- Lorsque l'eau bout, ajouter les lentilles et baisser le feu. Faire cuire en fonction du temps indiqué sur le paquet, environ 15 mn.
- Lorsque les lentilles sont cuites, les passer sous un filet d'eau glacée. Faire refroidir puis mélanger avec l'oignon nouveau coupé en rondelles et les graines germées.
- Dans un récipient, mélanger l'huile d'olive et le vinaigre avec la sauce soja et du poivre. Bien mélanger puis assaisonner la salade.
Cuire les oeufs pochés
- Faire bouillir une grande casserole d'eau avec un filet de vinaigre.
Percer chaque œuf d'un petit trou au niveau de la chambre à air, sous l’œuf. Attention à ne pas fissurer la coquille de l’œuf. - Lorsque l'eau bout, ajouter les œufs et faire cuire 6 minutes exactement. Sortir les œufs de l'eau et les mettre directement dans un bain d'eau glacée (ou sous un filet d'eau glacée dans l'évier).
- Peler doucement les œufs
- Dresser la salade dans des assiettes ou des bols. Ajouter 1 oeuf mollet et le couper minute pour servir.
C’est une chouette salade bien sympathique.
une entrée, même un plat, qui me plait énormément !
Je ne pense jamais aux lentilles. Avec un oeuf mollet miam.
Bisettes
Bravo la recette facile et saine et belle à la vue, ça donne envie de la déguster.
Je vais la préparer pour la famille.
Merci