Autre grand classique de l’été : la salade de pâte ! Aujourd’hui, je vous propose une salade de pâtes farcies et légumes provençaux, pour changer un peu des traditionnelles salades de coquillettes ! La salade de pâte est un peu la traditionnelle salade qui trônes sur les buffets canadiens, buffets de kermesse ou encore sur les nappes des piques-niques. Elle est pratique car elle peut être faite facilement, en grande quantité ! Le plus dur est de choisir les pâtes…
Et puis l’autre jour, avec ma salade de ratatouille, j’ai eu l’idée d’aller un peu plus loin ! J’ai voulu une salade de pâte bien gourmandes et j’ai eu l’idée d’utiliser des pâtes farcies ! Vous savez, les pâtes garnies comme les traditionnels ravioli, ou tortelinni ! Ces pâtes sont souvent consommés chaudes, avec un simple filet d’huile d’olive, un peu de pesto ou quelques légumes. Je fais souvent des poêlées chaudes de ravioles, comme cette version de ravioles aux épinards et noisettes.
Je n’avais encore jamais consommé les pâtes farcies en salade ! J’avais un paquet de pâtes à la feta et aux olives de Kalamata de chez Giovanni Rana… On reste dans le sud en ce début de semaine ! Ces saveurs se mariaient parfaitement bien avec ma salade de ratatouille…
Quelques petites tomates cerises et quelques lamelles de légumes rôties, quelques pignons, un peu de ratatouille… et voici une délicieuses salade de pâtes farcies aux légumes provençaux ! J’ai l’impression de m’être offerte une immensité de variation possible autour de la salade de pâte… Mais pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt !!
Salade de pâtes farcies et légumes provençaux
Ingrédients
- 1 paquet de tortellini feta et olives de kalamata
- 2 branches de tomates cerises
- 1 courgette(s) jaune
- 1 courgette(s) verte
- 1 petite aubergine(s)
- 4 c. à soupe d' huile d'olive
- 1 branche de basilic
- 1 poignée de pignons de pin
- 2 pincées de fleur de sel
- poivre noir
Instructions
- Préchauffer le four.
Laver et sécher les légumes.
Déposer les tomates sur une plaque allant au four. - Couper de grandes lanières dans les courgettes et l'aubergine. Il faut autant de lanière dans chaque légume que d'inviter, au minium. Les lanières doivent être épaisse de 5 mm environ, pour ne pas griller.
Badigeonner l'huile d'olive et enfourner pour 15 à 20 minutes. - Pendant ce temps, réaliser une salade de ratatouille avec le reste des légumes comme indiqué dans la recette (petits cubes, huile d'olive et à la poêle)
- Faire cuire les pâtes farcies pendant 2 minutes.
- Faire refroidir tous les éléments. Les mélanger à l'exception des tomates cerises.
- Au moment de servir, mélanger l'huile d'olive, le basilic et les pignons au reste des éléments. Saler et poivrer. Bien mélanger. Servir.
- Ajouter les tomates cerises dans les assiettes.
Déguster bien frais.
Je ne suis pas trop fan des salades de pâtes mais j’avoue que cette version avec des pâtes farcies me tente bien :)