Pour finir la semaine, je vous propose une salade de perdrix aux cerises. La perdrix est une viande délicate et bien goutteuse, elle permet de changer des volailles traditionnelles que l’on a l’habitude de consommer, poulet, dinde ou encore pintade. Il s’agit d’une viande de gibier abordable qui présente un gros avantage : elle est 3 fois moins grasse qu’une volaille habituelle. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre boucher habituel (en lui commandant à l’avance, c’est mieux).
C’est la première fois que je cuisinais la perdrix. J’avais déjà cuisiné de la caille, pour un repas de Noël rapide, mais je n’avais jamais cuisiné d’autres petites volailles. J’adore associer la volaille et la salade, comme je l’avais fait avec cette salade de canard aux framboises. C’est également une de mes premières recettes de gibier ! D’ailleurs, si la cuisine du gibier vous intéresse, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site jecuisinedugibier.fr où vous trouverez de très belles recettes mais également des informations relatives aux gibiers (atouts de cette viande, comment choisir sa viande etc..).
J’aime beaucoup l’idée de sortir des sentiers battus avec une viande que l’on ne croise pas partout. L’été est souvent la saison parfaite des repas de famille ou entre amis, et c’est l’occasion de surprendre avec une recette de perdrix ! La cuisine du gibier peut faire peur, mais elle n’est pas plus compliquée que la cuisine des morceaux de viande plus communs !
J’ai rôti mes perdrix au four mais une cuisson au barbecue peut parfaitement convenir. Cette recette peut très bien servir à finir un reste de perdrix cuite au barbecue ! Une autre idée recette originale pour surprendre ses invités autour du brasier…
L’association volaille et fruits rouges marche toujours à merveille. J’adore les recettes sucrées-salées et je trouve qu’elles vont d’autant mieux avec des fruits bien frais, encore bien croquants comme dans cette salade…
Salade de perdrix aux cerises
Ingrédients
- 4 perdrix
- 1 bouquet garni
Pour la salade
- 160 g de cerises noires
- 1 oignon(s) rouge(s)
- 4 grosses poignées de mesclun
- 100 g de quinoa cuit
- 1 poignée d' arroche rouges
- beurre
Pour la vinaigrette
- 8 c. à soupe d' huile d'olive
- 6 c. à soupe de vinaigre aromatisé à la framboise
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 165°C. Déposer les perdrix dans un plat. Déposer 1 petite noix de beurre sur chaque perdrix. Remplir le fond du plat avec 1,5 cm d'eau et ajouter le bouquet garni. Enfourner pour 45 mn de cuisson. Arroser régulièrement les perdrix avec l'eau du fond du plat.
- Pendant la cuisson, laver et sécher le mesclun, l'arroche et les cerises. Disposer le mesclun et l'arroche dans un saladier.
- Éplucher l'oignon et le couper en deux. Enlever le germe et détailler en fines lamelles. Ajouter à la salade.Couper les cerises en deux et ajouter au reste du saladier. Ajouter le quinoa déjà cuit.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile et le vinaigre. Saler et poivre.
- Sortir les perdrix du four. Attendre 5 minutes puis les couper en deux. Dresser les demie perdrix dans les assiettes.
- Ajouter la sauce vinaigrette à la salade. Bien mélanger et dresser la salade dans les assiettes. Déguster aussitôt.
Notes
Recette créée pour Interprochasse
Une salade originale bien appétissante !